Baisser la température les jours Tempo Rouge

Bonjour,

Pour chauffer mes chambres je dispose de radiateurs électriques, pilotés au travers du plugin Thermostat, couplé à un Agenda, un thermomètre et un relai SonOff dans chaque pièce.

Etant client de l’offre Tempo d’EDF, je voudrais moduler à la baisse la consommation électrique de mes radiateurs lorsque les jours rouges vont arriver.

Après lecture de la doc du plugin, de celle des scénarios et de nombreux posts traitant de la question de l’ajout de date dans l’Agenda, j’ai configuré ce qui suit (n.b. : dans la description ci-dessous j’ai juste modifié les TEMPOROUGE par des TEMPOBLEU pour pouvoir tester le bon fonctionnement étant donné qu’on est en période de jours bleus en ce moment, mais le principe sera le même pour les jours rouges bien sûr):

  • Création d’un mode Confort- avec une consigne de chauffe de 19 degrés

  • Création dans l’Agenda d’un évènement TEMPOROUGE calé sur les heures pleines (avec 1 minute de marge au cas où, soit de 05h59 à 22h01) afin de modifier le comportement des radiateurs sur la période la plus couteuse

  • paramétrage d’actions de début : 1) déverrouille le thermostat (au cas où il serait verrouillé…), 2) passe en mode Confort-, 3) verrouille le thermostat (pour éviter que les autres évènements habituels paramétrés dans l’agenda le même jour viennent perturber cela). Et en actions de fin, 1) déverrouillage du thermostat et 2) retour au mode Eco

  • Création d’un scénario « Alerte Tempo J+1 » qui se déclenche dès qu’il reçoit l’information « Demain » du plugin Eco2Watt

  • et qui lance une commande d’ajout de date sur l’évènement TEMPOROUGE le lendemain (ce post m’a sauvé la vie : Calculer le jour du lendemain - #5 par Jeandhom)

J’ai simulé le fonctionnement de tout ça (en me basant sur les jours bleus) et ça fonctionne très bien.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette méthode et/ou si vous en aviez appliqué d’autre avec quels avantages/inconvénients par rapport à celle-ci ?

Merci d’avance pour le REX.

2 « J'aime »

Bonjour,
Alors j’ai fait deux agendas, le normal bleu et blanc, et un autre pour les rouges (dupliquer le normal et le modifier)
Un scénario déclenché par l’info « Demain » :
Si jour rouge, je désactive l’agenda normal et j’active le rouge, et inversement.
Je lance le scénario vers 23:00, normalement on a l’info du jour Demain renseigné.
Thierry

Merci pour ce retour d’expérience.

En réfléchissant à ta solution je me suis rendu compte que la mienne n’était pas exploitable. Je m’explique : mon agenda standard passe les radiateurs en mode Confort uniquement lors des moments de présence, j’ai paramétré pour cela des évènements en début de matinée et en fin d’après-midi pour que ça chauffe, le reste du temps c’est en Eco.
Ma méthode ci-dessus consistant à placer un évènement TEMPOROUGE de 5h59 à 22h01 n’est pas idéale car elle shunte ma programmation habituelle et chauffe durant toute la journée ! Même si c’est à une température inférieure au mode Confort habituel, ce n’est bien sûr pas le but du tout.

Donc il faut que je trouve une autre solution…

@thienell ta méthode est intéressante et pourrait fonctionner pour mon cas je n’en doute pas. Par contre ce qui me freine c’est de devoir gérer 2 agendas en parallèle : j’imagine que si tu as une modif à faire sur ton agenda 1 (par exemple une modification de plage horaire d’un évènement existant), tu es obligé de le reporter manuellement sur ton agenda 2, n’est-ce pas ?
Peux-tu indiquer comment tu procèdes pour désactiver/réactiver les agendas ?

Sinon, je me dis qu’une autre solution envisageable pourrait être de modifier la température des modes déjà paramétrés, par exemple changer la température du mode Confort en modifiant la valeur de 20 à 19 lors des jours rouges puis de remettre l’ancienne température en sortie de jours rouges. Ou alors de modifier les actions des évènements de mon agenda lors des jours rouge pour que ces actions ne lancent pas la consigne Confort mais la consigne Confort-.
Encore faut-il savoir comment faire pour ça ? je vais continuer à creuser…

Bonjour,
Dans le scénario, il te faut sélectionner la commande :


un exemple:

Sinon, tu duplique ton agenda normal et tu modifie le mode correspondant aux plages HP Rouge dans le 2ème…
Le déclenchement du scénario, la tache cron: 0 21 1-31 1,2,3,4,11,12 * ne tourne que pendant les jours rouge peuvent ètre positionnés.
Thierry

1 « J'aime »

hmmm intéressant.
Merci beaucoup pour ton retour, je vais sûrement m’en inspirer.

Une option peut-être d’utiliser une variable. Par exemple : 20 + variable(offset_temperature), et dans le scénario définir la variable à -1.

Par contre, il faut peut-être reforcer le mode après pour que ce soit pris en compte. A tester.

Nickel !

J’ai donc modifié les consignes pour qu’elles prennent en compte cette variable :

Et j’ai adapté le scénario comme ceci pour qu’il se déclenche tous les soirs à 19h afin de 1) passer la valeur de la variable à 1 en cas de jours rouges (je la remets à 0 lors des jours bleus et blancs) et 2) désactiver l’interrupteur que j’ai mis à disposition dans la pièce pour passer en Confort+ (je le réactive aussi en cas de jour bleu ou blanc) :

Merci à tous les 2 pour vos conseils, je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer avec les variables et de désactiver des équipements via des scenarios, c’est maintenant chose faite grâce à vous :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.