Si non, il est possible de dégrader le niveau de sécurité de protocole smb sur votre Jeedom, pour qu’il puisse écrire dans votre NAS.
A tester, sur votre Jeedom, éditez le fichier de configuration de client Samba : sudo nano /etc/samba/smb.conf
Puis, dans la partie : [Global Settings] aoutez la ligne :
client min protocol = NT1
Sauvegardez et relancez votre Jeedom (pas nécessaire, mais c’est plus simple et cela peut être utile pour d’autre chose qui seraient en attente d’un redémarrage).
Et testez de nouveau la sauvegarde de Jeedom avec les paramétrages que je vous aies indiqué précédemment.
Le plus sur, serait plutôt d’augmenter le niveau de smb sur votre NAS, regardez bien si cela n’est pas possible.
Au lieu de mettre le nom du serveur mettre l’adresse ip de la Freebox
êtes vous sur que le nom Utilisateur est Freebox avec une majuscule ? A voir dans la config. ftp de la Freebox. Pour moi le nom utilisateur n’est pas modifiable et est: freebox en minuscule.
Vous devez créer dans le disque de la freebox un répertoire de sauvegarde où les sauvegardes journalières seront stockées. Pour moi c’est jeedom_backup.
le 10d c’est pour garder les sauvegardes d’anciennetés des 10 derniers jours.
Ca marche mais transfére que dalle dans le test : 0058|[2026-01-02 12:28:29] INFO Task finished (BackupParis/BackfreeParis #10078) : Errors (), Checks (), Transferred (0 B / 0 B, -, 0 B/s, ETA -), Elapsed time (0.0s),
En fait j’ai honte, comme je ne m’étais jamais servi de mon ftp sur la Freebox Delta, j’ai dû il y a 100 ans créer un mot de passe que j’ai oublié.
Voila pourquoi j’ai dit que c’était ma faute…
C’est en vérifiant sur Filezilla que la connexion ftp fonctionnait que je me suis aperçu du pb.
Ca peut servir aux autres si ils sont comme moi des utilisateurs un peu étourdis …
Mais avec le changement de version, j’ai un autre pb que je vais exposer ailleurs car cela concerne zigbee.