Backup samba sur PC

Bonjour

Après avoir fait plusieurs test sans résultat, je me tourne vers vous :wink:
J’aurais souhaité externaliser les backup de jeedom via samba. Tous les exemple que je trouve parle de le faire sur un NAS, mais est-il possible de le diriger vers un PC
J’ai beau tourner l’adressage dans tous les sens rien n’y fait

Merci de votre aide

PS: Ca me servirais aussi pour l’externalisation des sauvegardes de « ttswebserver »

Bonjour à toi
Je te joins une capture de ma configuration Samba sur un nas.
Je pense que c’est la même pour un pc étant donné que cela fonctionne de la même façon via un partage de dossier
J’ai toujours une erreurs dans les logs a la fin du backup mais celui-ci se fait correctement, donc je n’y prête pas attention.
image
Si cela peut t’aider

Je te remercie pour ton retour toxic80
Même chose …
J’ai ce message qui apparait dans l’onglet « sauvegardes » :

Erreur sur sudo smbclient //PC-EMMANUEL/Backup -U « **********************%7513EmmanueL-Jeedom » -I 192.168.50.13 -c « cd ;ls » 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : WARNING: The « syslog » option is deprecated protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_RESET

Bonjour
Voici ma config samba sur jeedom 4.0.56 vers un Nas .J’utilise un dossier jeedomprod sous le dossier partagé … et je n’ai pas de message d’erreur dans les Logs
J’avais fait la meme chose vers un Pc avant d’avoir le Nas …sans probleme

image

je me suis battu pendant 2j pour arriver a le faire « tomber » en marche car je n’ai toujours pas compris pourquoi d’un coup il marchait…

ton message d’erreur indique ‹ protocol negociation failed › :
il est indiqué que par defaut Jeedom fait du samba v1 - mais le protocole est ‹ non sécurisé ›, et coté serveur (PC emmanuel) peut etre que cette version n’est pas autorisée pour des questions de sécurité : fait une recherche mais dans ce cas 2 options de correction se présentent :

  • monter Jeedom en samba V2 ou v3 (c’est assez simple et secure du coup) cf doc officielle:

Important Le protocole Samba comporte plusieurs versions, la v1 est compromise niveau sécurité et sur certains NAS vous pouvez obliger le client à utiliser la v2 ou la v3 pour se connecter.
Donc si vous avez une erreur protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVAID_NETWORK_RESPONSE il y a de forte chance que coté NAS la restriction soit en place.
Vous devez alors modifier sur l’OS de votre Jeedom le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter ces deux lignes : client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2 Le smbclient coté Jeedom utilisera alors v2 où v3 et en mettant SMB3 aux 2 uniquement SMB3.
A vous donc d’adapter en fonction des restrictions côté NAS ou autre serveur Samba

ou autoriser le protocole v1 (moins secure coté serveur).

sinon dans les controles a faire :

  • verifier les login et mot de passe
  • verifier et au besoin corriger les ‹ / › et '' car selon les Nass/PC/mac/… des fois le sens des « / » est a corriger. (cf doc officielle:

Si le chemin d’accès à votre dossier de sauvegarde samba est : \192.168.0.1\Sauvegardes\Domotique\Jeedom Alors IP = 192.168.0.1, Partage = //192.168.0.1/Sauvegardes , Chemin = Domotique/Jeedom

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse

tetack, ton approche me parait cohérente, je suis sous windows 10, ça paraitrait logique
En revanche je sais pas trop ou mettre les deux ligne :
client max protocol = SMB3
client min protocol = SMB2
faut-il mettre des symboles devant ces lignes et mettre (ou pas) des espace ?

Je l’ai mis a la fin du log « global » et ça n’a rien changer

Il faut redémarrer le démon samba ensuite (ou redémarrer la box jeedom)

Je l 'ai fait, et j’obtiens cette réponse maintenant :

Erreur sur sudo smbclient //192.168.50.13/Backup -U « *********@hotmail.com%motdepass » -I 192.168.50.13 -c « cd ;ls » 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : WARNING: The « syslog » option is deprecated session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

verifie tes identifiants : est tu sur que le login soit une adresse email ?

Je pensais que oui, vu que c’est l’ID de ma session windows
Mais c’était juste le prenom de l’utilisateur de ma session : Emmanuel
les droit administrateurs windows sont ouvert sous : emmanuel fr*********** (fr**********@hotmail.com)

Donc pour résumer si certain ont besoin de ces informations pour un partage Samba vers un PC
Ajout des deux lignes suivant a la fin du log « global » du fichier smb.conf
client max protocol = SMB3
client min protocol = SMB2

Puis pour les identifiants :
le prénom de ma session et le mot de passe du compte windows

et le chemin dans mon cas
[Backup] Partage //192.168.50.13/Backup
[Backup] Chemin

Merci @ tetack (et aux autres) pour ton aide

:hugs: de rien

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.