J’ai sur un Raspberry sur lequel j’ai installé Zigbee2Mqtt et Mosquitto, ils tournent sur un carte de 32Go. Je veux avoir une carte en backup, j’ai donc sauvegardé la carte de mon Raspberry sur mon PC et ensuite essayé de la transférer sur une autre carte de 32Go également, tout cela avec Win32DiskImager. Mon fichier de sauvegarde fait 28,9 Go (31 104 958 464 octets) et lorsque j’essaie de le transférer sur un autre carte de 32Go, Win32DiskImager me dit qu’il n’y a pas assez de place sur la carte de 32Go, on doit être à la limite des 32Go et d’une carte à l’autre cela ne fonctionne plus, au secteurs défectueux…
Je vais donc acheter une carte de 64Go, la question que je me pose, est ce qu’il me suffira de faire la même manip : via Win32DiskImager, transférer ma sauvegarde de la carte de 32Go vers la nouvelle carte de 64Go, ou il y aura d’autres manip à faire compte tenu que les tailles des 2 cartes ne sont pas identiques ?
J’aurai une autre approche qui consiste à dire qu’il n’y a pas besoin de plus de 15Go, allez 25Go, pour Jeedom.
Donc il faudrait retravailler le système de fichiers pour réduire la taille de la dernière partition et ensuite faire la backup qui rentrera sur ta carte de backup de 32Go.
Une autre approche consiste à créer des partitions vides sur ta carte de backup, mais avec la partition utilisée pour / un peu plus petite (histoire que la prochaine fois tu n’ai pas ce problème de taille et surtout ne pas extand les partitions), puis à copier tout le contenu du système de fichier depuis ta carte principale vers cette carte de backup (et à tester).
Cette autre approche est encore plus compliquée que la précédente mais, vu que tu as maintenant un backup complet de ta SD sur le disque dur de ton PC, tu peux essayer celle que tu veux sans gros risque.
Ça dépend des fournisseurs, il n’est pas rare d’avoir quelques Mo de différences, même entre 2 carte du même constructeur, mais avec des batch du puces différents.
Il ne faut jamais utiliser la totalité d’un espace de stockage si on veut pouvoir le dump.
Bonsoir Bad,
Par rapport à toi je suis newbee, mais le lien que j’avais trouvé avec le tuto me permet de faire des images de 8Go de mes RPI avec SD 16 ou 32Go.
J’avais cette solution avant ton lien, je comprends que tu ne recommande pas je le note et je regarderais ton lien avec attention.
J’ai remonté plusieurs fois mes images sans aucun souci sur divers SD, autre avantage elles sont moins lourdes à stocker.
Franchement, la première fois que je l’ai fait, j’ai bien flippé. Et pourtant c’est passé comme une lettre à la poste !
Mais ça, c’était y’a plus de 15ans et on avait pas les outils et les systèmes de fichiers actuels…
Et en plus t’as un backup complet que tu peux restaurer sur la carte source si tu la viande
Ne serait-ce que pour le challenge et les competences que tu vas acquérir, je te recommande d’essayer, c’est le genre de choses qu’il est intéressant de connaître, surtout quand on utilise des carte sd.