Backup qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

J’avais d’installé depuis longtemps jeedom, sur une virtual machine Freebox. Il y a deux semaines tout a planté impossible de me reconnecter. J’ai essayé de recréer une nouvelle VM, et de charger un backup dessus. Sauf que la restauration ne fonctionne pas. J’ai essayé de comprendre l’origine du problème en consultant plusieurs posts sur le forum, mais je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème.

[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2026-03-14 12:43:55***************
Envoi l'évènement de début de restauration...OK
Vérification des droits...OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/install/../backup/backup-jeedom_maison-4.3.19-2026-02-03-05h22.tar.gz
Backup database access configuration...OK
Disable all task.... OK
Disable all scenario.............................................................. OK
Décompression de la sauvegarde...OK
Supprimer la table de la sauvegardeDésactive les contraintes...OK
Supprimer la table : cmd ...OK
Supprimer la table : comptes_banques ...OK
Supprimer la table : comptes_categories ...OK
Supprimer la table : comptes_operations ...OK
Supprimer la table : comptes_virements_auto ...OK
Supprimer la table : config ...OK
Supprimer la table : cron ...OK
Supprimer la table : dataStore ...OK
Supprimer la table : eqLogic ...OK
Supprimer la table : eqReal ...OK
Supprimer la table : gsh_devices ...OK
Supprimer la table : history ...OK
Supprimer la table : historyArch ...OK
Supprimer la table : interactDef ...OK
Supprimer la table : interactQuery ...OK
Supprimer la table : listener ...OK
Supprimer la table : mesVin ...OK
Supprimer la table : message ...OK
Supprimer la table : note ...OK
Supprimer la table : object ...OK
Supprimer la table : placard_contenu ...OK
Supprimer la table : placard_famille ...OK
Supprimer la table : plan ...OK
Supprimer la table : plan3d ...OK
Supprimer la table : plan3dHeader ...OK
Supprimer la table : planHeader ...OK
Supprimer la table : scenario ...OK
Supprimer la table : scenarioElement ...OK
Supprimer la table : scenarioExpression ...OK
Supprimer la table : scenarioSubElement ...OK
Supprimer la table : timeline ...OK
Supprimer la table : update ...OK
Supprimer la table : user ...OK
Supprimer la table : view ...OK
Supprimer la table : viewData ...OK
Supprimer la table : viewZone ...OK
Supprimer la table : widgets ...OK
Restauration de la base de données...ERROR 2002 (HY000): Received error packet before completion of TLS handshake. The authenticity of the following error cannot be verified: 1130 - Host '127.0.0.1' is not allowed to connect to this MariaDB server
OK
Active les contraintes...OK
Restauration du cache...OK
Erreur durant la restauration : SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'jeedom.config' doesn't existDétails : Array
(
    [0] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/DB.class.php
            [line] => 84
            [function] => execute
            [class] => PDOStatement
            [type] => ->
        )

[1] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/plugin.class.php
            [line] => 191
            [function] => Prepare
            [class] => DB
            [type] => ::
        )

[2] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/install/restore.php
            [line] => 169
            [function] => listPlugin
            [class] => plugin
            [type] => ::
        )

)
[END RESTORE ERROR]
Enable scenario : PHP Fatal error:  Uncaught PDOException: SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'jeedom.config' doesn't exist in /var/www/html/core/class/DB.class.php:84
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(84): PDOStatement->execute()
#1 /var/www/html/core/class/config.class.php(133): DB::Prepare()
#2 /var/www/html/core/class/config.class.php(69): config::remove()
#3 /var/www/html/core/class/jeedom.class.php(890): config::save()
#4 /var/www/html/install/restore.php(214): jeedom::start()
#5 {main}
  thrown in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 84

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Est-ce qu’avant de retaurer un backup jeedom était fonctionnel?

Y a un refus pour se connecter à la db donc ne sachant pas ce que vous avez fait, il faudrait réinstaller jeedom d’abord

Jeedom était fonctionnel jusqu’à fin février depuis début mars cela ne fonctionnait plus. J’ai fait une nouvelle installation de jeedom en créeant une nouvelle machine virtuel, mais cela ne fonctionne pas lors de la restauration. J’ai également essayé avec plusieurs sauvegardes differentes de février, janvier, et décembre mais le résultat est le même.

Relisez ma question:

Donc après avoir réinstallé jeedom et avant la tentative de restauration du backup; est-ce que jeedom semblait fonctionner sans soucis?

1. Comment avez-vous lancé la restauration? via l’interface web (du coup j’imagine que jeedom fonctionnait) ou en ligne de commande?
  2. quelle procédure avez-vous suivi pour l’installation?

Jusqu’à fin février était fonctionnel. Puis suite à des commandes vocales via google qui ne fonctionnaient plus j’ai voulu me connecter sur l’interface web est j’ai eu un message d’erreur sur page blanche, avant authentification, je ne l’ai pas noté mais il me semble que c’était SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table ‹ jeedom.config › doesn’t exist , erreur que j’ai eu à nouveau après une réinstallation.

1. J’ai lancé la restauration par l’interface web ( jeedom fonctionnait bien étant donné que j’avais créer une nouvelle VM sur ma Freebox delta ), et après l’installation qui restait bloqué sur update composer file. J’ai ensuite essayé avec les informations que j’ai trouvé ( et ma compréhension de celles-ci pas forcément élevé) de passer avec le mode rescue et d’utiliser la commande sudo php /var/www/html/install/restore.php , qui m’a permis de copier les lois mis dans mon 1er post.

2. Pour l’installation de Jeedom j’ai suivi la procédure pour les VM sur Freebox.

J’ai recréé une nouvelle VM sur laquelle je n’ai pas encore lancé de restauration et qui ait donc vierge, si cela peut faciliter les choses.

Merci.

je pense que vous devriez réinstaller jeedom et essayer avec un backup plus ancien jusqu’à trouver un qui fonctionne, il semble que ceux que vous avez utilisez jusqu’ici soient corrompus

D’accord, je vais essayer avec une sauvegarde plus ancienne.

J’ai essayé avec une sauvegarde plus ancienne et maintenant cela m’indique sur la page de connexion 500 : Internal server error. Cela peut être dû à quoi ?

A beaucoup de chose, impossible à dire.
En mode rescue aussi?

Il faut commencer par regarder le log http.error