Backup complet Debian + Jeedom

Bonjour,

Voilà déjà 3 fois que je recommence ma migration, fausse version Bullseye, plus diverses erreurs… Donc je cherche à cloner mon disque entre les étapes, par précaution. De plus j’aimerais bien avoir un clone du disque SSD branché sur le Rapsberry. Problème j’ai utilisé un disque de 1 To que j’avais sous la main et ImageUSB veut copier le Tera complet …, Est-ce que je peux réduire la partition à 32 Go (pas réussi avec GParted) ? Est-ce qu’il y a un autre logiciel qui ne copie que les octets utiles, pas tout le Tera ?

Merci d’avance !

Réponse oui avec l’utilitaire rpi clone.

Merci Yves ! (c’est aussi mon prénom). Je suis nul sous Linux (pour l’instant), sais-tu s’il y a des soft sous Windows qui le font ? L’idéal serait de pouvoir créer un fichier image sur le disque de mon PC, que je puisse ensuite « envoyer » vers un autre disque.

Oui du type EaseUS Disk Copy par exemple. Cette appli permet de cloner un disque Linux depuis win10

J’ai essayé EasyUS, mais il ne propose pas de modifer la taille de la grosse partition de presque 1 To de mon disque. Il le propose par contre pour d’autres partitions.