Avosdim moteur volet roulant 433.92 Mhz

Loin delà pour moi …

Est-ce que tu peux ne mettre que undecod sur le RFXMngr …
et faire des cde de monter ou descente sur ta télécde , pas le mode appairage qui lui n’envoie rien mais attend une cde …

Je comprends bien que certain équipement peuvent pendre la tête !

non je sais que tu pensais pas ca, mais moi j’ai eu un doute :slight_smile:

sinon ca donne pareil avec que undecod :

et je te promet j’ai bien appuyer sur montée/stop/descente :slight_smile:

De rien :slight_smile:
Effectivement il reste la solution de domotiser directement la télécommande !
En tout cas je ferais un retour sur ce fil quand je me serais penché sur une intégration de la passerelle même si je suis d’accord que j’aurais préféré ne pas passer par un cloud +API.

1 « J'aime »

Alors là !
Si c’est bien du 433.92…
Tu devrais voir passer des trames (incompressibles) quand même !
Si tu ne vois rien, c’est pas la peine d’aller plus loin, bien que cela paraisse très bizard …

A voir ce qui la passerelle …

je suis tout a fait d’accord avec toi, je pensais aussi voir quelque chose meme si non exploitable mais je promet rien alors que mon store lui n’arrete pas de montée et descendre depuis hier soir… et je suis a distance d’humain entre la telecommande et le store et a distance de bras entre le rfxcom et la telecommande…

Et comme dit précédemment, j’ai d’autre télécommande, 433 qui elle apparaissent bien quand j’appuie sur les touches.

Enfin je pense que c’est du 433,92 enfin si avosdim dis vrai :

Je confirme que c’est du 433.92 mais ça doit être protégé ou je ne sais quoi…

La télécommande suivant le mode choisi (mono ou bi) semble passer les infos de manière différente.

Mais à l’avenir si tu dois domotiser des stores il est toujours préférable de pendre un moteur filaire et d’y rajouter un module pour VR du protocole de ton choix pour le piloter à distance.
C’est beaucoup plus simple a intégrer !

1 « J'aime »

disons que tirer une alim pour des volets roulant ce me dérange pas, la c’est du store intérieur occultant, au debut je partait sur tout manuel, puis après j’ai vu les store roulant IKEA zigbee, mais leurs dimensions en largeur ne s’adaptait pas, puis après je suis tombé sur avosdim par hasard et la j’ai vu qu’il faisait de store sur batterie et commande sans fil, je me suis dit ca va etre un jeu d’enfant à intercepter, je comprends pas l’aspect securité sur un store intérieur, pourquoi mettre du code tournant ou code brouillé… bref je me suis fait eu :slight_smile:

Ok oui je comprends mieux si l’objectif c’était l’alimentation batterie.
C’est dommage car dooya faisait des moteurs batteries en mono (j’en ai) qui se pilotaient avec rflink ou Rfx.
Mais le bidirectionnel c’est surtout pour avoir le retour d’état qui soit dit en passant est très inutile pour de l’intérieur. Et du coup maintenant on trouvera plus que des fins de stocks en mono.

@x2005254,
Si c’est annoncé 433,92 MHz, c’est pas comme du Somfy RTS ?

Peut-être en faisant comme sur la doc du plugin pour un volet Somfy.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/

EDIT: Autant pour moi, je me suis trompé mais le RTS SOMFY c’est 433,42 MHz :sweat_smile:

1 « J'aime »

surtout que moi le retour d’état je ne l’ai pas vraiment et je ne l’utilise pas, comme j’utilise que la commande d’origine, et n’ai pas leurs passerelle,… au final comme tu dis, les store en mono il y en avait mais y en a plus ils sont tous bi directionnel maintenant…

Bonjour,
La télécommande Avosdim 005318 semble géré par le airsend, il faudrai leur demander plus de précisions.

Bonjour @bastienm,

où as tu vu cette information?

quand je contact avosdim, j’ai pas d’expert qui me renseigne sur la télécommande, mais je vais ressayer de demander du support…

Bonjour,
voici la référence de la Télécommande bi-directionnelle 005318 pour moteurs radio AvosDim Connect Télécommande volet 1 canal bi-directionnelle | AvosDim.com
cette référence est indiqué sur ce site AirSend - Interface domotique

Bon courage

Bonjour,

C’est une télécommande qui permet en fonction du mode dans lequel elle est de gérer des mono ou des bi-directionnels.

Donc je pense qu’il faut bien vérifier avec Airsend que ce sont les 2 modes qui sont gérés par le boitier et non seulement de mono directionnel.

Car cette télécommande n’est rien d’autre qu’une DD2700 de chez DOOYA rebadgée. Or pour les DOOYA seules les DCxxxx (mono directionnelles) sont marquées comme compatibles.

1 « J'aime »

Hello, je suis également interessé par les moteurs AVOSDIM.
Par contre, je suis un peu inquiet sur le fait que les moteurs nus soient facilement intégrables dans les stores IKEA, qui ne donnent pas le diamètre exacte de leurs stores (par exemple celui ci : SKOGSKLÖVER Store à enrouleur, blanc, 60x195 cm - IKEA)

Bonjour,

Sans trop préjuger je suis vraiment pas convaincu que motoriser des stores intérieurs de la GSB soit une super idée :

1/ Il faut trouver une moteur d’un diamètre qui rentre dedans et les pièces d’adaptation en fonction du profilé d’'extrusion du tube. Faisable pour le diamètre du moteur (je pense inférieur à 28mm) mais pour les pièces pas gagné sans faire de l’impression 3D je dirais.
2/ Surement recouper le tube et la toile car la tête du moteur se rajoute au tube et il y a un profil de pose sur ce type de store qui ne permet pas d’agrandir la largeur hors tout.

Je pense qu’à partir sur « standard » (pas du sur mesure - pas le même ordre de prix) autant prendre directement la version motorisée de chez Ikea qui je crois s’intègre bien en zigbee via différents plugins :

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif mais j’ai pas eu trop le temps de faire beaucoup d’essais.

Alors l’intégration via le script du github n’a pas fonctionné chez moi mais je soupçonne un problème situé entre la chaise et l’écran donc il faut que j’approfondisse.

Par contre j’ai vu que chez Home assistant ils ont développés un plugin qui fonctionne avec la passerelle DD7002B :

Je vais donc remettre en route ma VM de test HA pour tester l’intégration et éventuellement faire des appels API.
Edit: Bon bah ça fonctionne nickel avec Home assistant ! Paramétré en 2 minutes maintenant faut je monte le lien pour gérer via jeedom.

C’est loin d’être une solution idéale mais ça pourrait être un début de piste si tu veux absolument les contrôler via jeedom.

2 « J'aime »

Hello @Luckies10,

Merci pour ton retour même tardif, de mon coté je suis toujours sur la solution archaïque (souder la telecommande sur une board relais zigbee) et ca marche bien, ca fait le job mais faut encastrer le tout et cela veut aussi dire alimenter la board en 5v en plus de la telecommande à pile.

juste pour que je comprenne l’API necessite l’achat de la passerelle avosdim?

Bonjour,

En l’état en ayant la passerelle DD7002B (équivalent Box maison connectée 005313) j’ai réussi à la connecter sur une instance docker de Home assistant. Ensuite avec des lignes en ssh je pilote l’équipement dans Home assistant via des virtuels dans Jeedom.
C’est un peu un char pour écraser une souris mais ça fonctionne et sans trop de latence a mon gout.
Mais ça nécessite l’investissement dans la passerelle + docker ou vm de HA de dispo sur le même réseau. Si tu n’as qu’un volet/store c’est pas forcément très rentable.
Par contre si d’aventure tu investis dans la passerelle demande bien avant la méthode pour récupérer le token avec leur application. Ca a l’air d’être diffèrent selon la marque en surcouche de l’API Dooya.
Ta méthode est aussi performante je pense mais tu pourrais avoir le retour d’infos via la passerelle.
Il y aurait sûrement moyen de faire un plugin pour Jeedom à partir des éléments de HA mais mes compétences ne le permettent pas…

1 « J'aime »