Avoir un retour d'état par alimentation

Bonjour,
Je recherche une solution pour avoir un retour d’état de mon alarme RISCO ( ON/ OFF ) dans Jeedom
Je cherche un module Zwave zigbee Wifi … qui pourrait reconnaitre le passage de courant .
En gros, je paramètre une des sorties de ma centrale d’alarme : Si alarme ON = allume lumière
Si Alarme OFF = pas de lumière
A la place de la lumière je voudrais brancher un module et qu’il sache reconnaitre si ON ou OFF, et me renvoie l’état dans un virtuel sous Design Jeedom
Merci de votre aide

Bonjour,

Voici le module qu’il vous faut en Zwave :
FIBARO - Détecteur Universel Z-Wave+ Fibaro Smart Implant FGBS-222 (domadoo.fr)

Je connais ce module , j’en utilise deux pour mes portes de garage ( contact sec )
Quel doit être la config pour détecter le courant passant ?

J’ai du mal comprendre la question :

L’alarme, est-elle capable d’envoyer un mail sur l’état du secteur ?

sur mon alarme , je vais paramètrer une des sortie de la carte pour que quand elle est ON ( armée ) elle active la sortie en continu ( on pourrai imaginer allumer une led ou un gyro comme témoin d’alarme ON )
Je voudrai utiliser un module qui reconnaisse le courant passant pour en avoir l’état sous jeedom.

A chaque changement d’état l’alarme m’envoi un mail.
on pourrai imaginer lui faire envoyer un mail de son état sur une adresse dédiée à jeedom

elle m’envoi aussi un sms à chaque changement d’état

J’avoue ne pas tout comprendre, l’état de l’alarme ON / OFF : quel est le rapport avec le courant passant ? (ou alors votre alarme n’a pas une sortie libre de potentiel ?)

Si votre alarme pilote une sortie, que vous avez programmé en ON quand elle est activé et en OFF quand elle est désactivé : alors le FGBS-222 sait faire cela. Regardez la documentation de ce module pour en connaitre les possibilités.

Je t’explique :
jusqu’à lors, mon alarme RISCO se pilote actuellement avec l’ application téléphonique de la marque.
Je veux pouvoir la piloter par Jeedom, avec des scénarios
J’ai donc installé un module externe RISCO, qui par paramètrage de l’une des sorties de la carte me permet le ON / OFF avec un Fibaro FGS212 ( pilote par contact sec permanent ou non ) ça fonctionne.
Mon problème est le suivant : Seul l’application téléphonique RISCO récupère pour le moment l’état ON/OFF de l’alarme.
Si un des téléphones de ma famille active ou désactive l’alarme , Jeedom ne le voit pas .
Si Jeedom active ou désactive l’alarme , l’app téléphonique récupère immédiatement l’état.

J’ai donc besoin de récupéré l’état dans JEEDOM, pour faire fonctionner correctement mes scénarios et pour cela :
Mon idée première était de paramétrer une des sortie de la carte du module RISCO en mode lumière , si alarme ON = lumière ( donc du courant sur la sortie en question ) , je voulais utiliser un module capable de réagir si il voit passer du courant . Si pas de courant = OFF

Mais en lisant des Posts sur Community à ce sujet, j’ai vu qu’il y a peu-être plus simple :
mon alarme envoi des mails et sms à chaque changement d’état ,
On peut peut-être utiliser les mails pour récupérer l’état dans Jeedom ?

J’ai lu quelques post sur cela, mais visiblement la maj d’état n’ est pas toujours immédiate ?
J’espère m’être bien expliqué

J’ai donc installé un module externe RISCO, qui par paramètrage de l’une des sorties de la carte me permet le ON / OFF avec un Fibaro FGS212 ( pilote par contact sec permanent ou non ) ça fonctionne.

Tu veux dire une entrée, non? Vu que tu envoies un signal vers ton alarme.

Sinon il faudrait plus d’info sur les sorties de la carte : voltage, contact sec envisageable,… ?

Explications PARFAITES.

En attendant, tu as le plugin de Lunarok : maillistner
Il permet de lire les emails d’un boîte de type Gmail/Outlook… Et de faire les actions que tu veux.
Exemple dans mon cas : si l’alarme comporte le mot désarmement et que l’expéditeur est bien celui que je veux et que le nom de l’utilisateur qui a fait l’action : alors Jeedom coupe les caméras intérieures.

Pour le module Fibaro, si tu as une autre sortie de libre, celui-ci doit pouvoir renseigner Jeedom sur l’état d’une de ses entrées.

Le module RISCO que j’ai installé est le Risco RW132i04000A qui gère des entrées et des sorties

je vais regarder maillistner , l’idée me plait bien , je te tiens informé

Donc, si tu ferme une sortie libre de potentiel, alors le module Fibaro doit récupérer cet état et le transmettre à Jeedom.

Ok, malgré tout , il ne faut pas de soucis sur le réseau ZWAVE,
Dans mon cas , ça devrait marcher sans problèmes mon réseau maillé est bien fourni

L’idée du traitement de mail me plait bien , je vais essayer avec cette méthode
Je tiens informé du résultat