Bonjour à tous
Je voudrais remplacer ma box Jeedom Smart obsolète par une box Jeedom Luna
Tous mes modules sont en zwave
La box Luna va t’elle les reconnaître ou faut il tous re inclure dans la box ?
Les scénarios Smart peuvent ils être transférer dans Luna ?
Merci d’avance
Bonsoir,
qu’ouie je ? En quoi la Smart est obsolète ?
La Smart est une box très fiable qui continue d’être maintenue par l’équipe Jeedom avec un système Debian sur mesure : Documentation Jeedom - Installation sur Smart
Bonjour
Pour que la smart roule encore et pour un bon moment, vous avez simplement besoin de lui mettre une nouvelle emmc (mémoire) et d’y graver la nouvelle image bebian 11 + jeedom
Le blog de Jeedom explique bien comment faire
Pas utile quand on pouvait acheter une mémoire toute faite chez Domadoo mais avec les problèmes sur la mémoire, ça complique tout
Bref, vous pouvez l’acheter / lire le post ici :
J’ai mis l’adaptateur eMMC/SD de KUBII sur un lecteur SD/USB puis sur mon iMAC .
L’ordinateur lis très bien une carte SD mais ne voit pas la carte eMMC
Même par les logiciels de gravure → balenaEtcher est cité dans la doc
Et dans Pomme + U → Utilitaire / utilitaire de disque ?
Non rien sur l’utilitaire de disque et idem sur un PC.
Peut être que l.´adaptateur SD n’est pas compatible ? Si je remplace l’adaptateur par une carte SD elle est lue.
Je ne vais pas chercher d’avantage je vais remplacer la SMART par une LUNA, d’où ma question !
Parfait
Alors pour répondre plus directement
- une Luna (200 €) = Z-Wave 700 et zigbee 3 (mais inclu / que l’on ne peut pas changer, juste rajouter)
- une Atlas (220 €) + la clef z-wave de votre Smart = Z-wave 500 + pas de zigbee
- une Atlas (220 €) + la clef z-wave de votre Smart + clef zigbee Sonoff E (16 €) => 236 € = Z-wave 500 + Zigbee 3 (mais clef reconnu au top pour MQTT)
- une Atlas (220 €) + nouvelle clef z-wave 800 Long range (zooz : 35 €) + clef zigbee Sonoff E (16 €) => 270 € = Z-wave 800 LR + Zigbee 3 (mais clef reconnu au top pour MQTT)
Je partirais sur 2 à 4 pas mais sur 1, vu la différence de prix !
Sachant que :
- vous pouvez faire 2, puis dans 3 mois, chnager de clef z-wave ou ajouter le zigbee quand ça vous chante.
- Atlas ou Luna : Meme comba !
Vous allez restaurer votre sauvegarde, vous allez récupérer tout (Dasboard, Plugin, virtuel, scénario, etc…) sauf… si vous étiez sur une vielle version de jeedom (la page santé aurait été pas mal) le z-wave car il faudra passé à Z-wave JS. (idem si passage zigbee vers JeeZigbee)
Bref du temps, mais rien d’impossible (bien regarder la doc + tuto sur le community de l’outil « Remplacer » pour ne pas avoir à courir derrière toute vos anciennes commandes)
[TUTO] De la bonne utilisation de l'outil REMPLACER - L’Atlas est plus puissante / plus de marge de manœuvre dans le temps
Voili !
Ma Smart était avec zwave d’origine.
Je vient de commander la Luna pour avoir un produit tout prêt .
Je vais mettre une copie de la page santé sur ce post.
J’espère que je pourrais remettre tous les scénarios et que je ne doivent pas refaire tout l’appairage !
Pas de souci concernant les scénarios qui sont inclus dans la sauvegarde Jeedom par contre il faudra réinclure tous les modules zwave qui sont inclus dans le contrôleur. La proposition d’@Henri de prendre une Atlas nue pour y mettre le controleur Zwave de la Smart faisait sens.
Je ne voit comment extraire le contrôleur zwave de la smart puisqu’il y est d’origine et que je n’ai aucune lecture de la carte eMMC.
D’autre part je n’arrive plus à ouvrir la page santé : ça mouline sans arrêt !
Tu n’aurais pas un message d’erreur avec par hasard ?
non aucun message
Si c’est l’eMMC 8Go d’origine, y’a des chances pour que l’espace disque disponible soit limite.
A mon sens ça vaudrait le coup de creuser un peu plus loin mais chacun voit midi à sa porte, pour rester sur du plug&play tant que possible autant partir sur une Luna si elle a retenu ton choix mais les modules Zwave devront être réappairés.
Bonjour,
Dans
Réglages > Système > configuration > Général
cocher « Ignorer la vérification de l’heure »
Sauvegarder.
akenad ![]()
Super ! Ça marche , merci beaucoup
Pour passer la clef z-wave d’une smart vers une Atlas, j’avais mis des photos ici (clef zigbee ou z.wave vont au même endroit) :
Si vous enlevez les eux vis en façade (côté plastique) de votre smart, vous allez pouvoir sortir la carte et voire ce qui est en photo
C’est donc très facile à faire.
Explication :
tu es en Debian 10/Jeedom 4.5.1
Ne pas pouvoir accéder à la page santé est un des effets collatéraux d’un bug dans la vérification de l’heure, à partir du 1er Janvier 2026, si pas en Jeedom 4.5.2.
voir : Passer en 4.4.20 pour résoudre le bug du 01/01/2026 sur rpi3b+ - #30 par akenad
Dans
Réglages > Système > configuration > Général
cocher « Ignorer la vérification de l’heure »
Sauvegarder.
(cocher Ignorer la vérification de l’heure revient à supprimer les lignes 1039 a 1050 dans /var/www/html/core/class/jeedom.class.php)
akenad ![]()
merci pour l’explication. La box LUNA vient de baisser en prix !
Si tu prends une Luna, ce serait sympa de répondre à cette question : Quelle version de firmware zigbee Luna neuve depuis octobre 2025?
akenad ![]()