[Avis/suggestion] Domotiser l'éclairage d'un dressing à portes coulissantes

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post à la communauté alors si je me suis trompé de section / que le sujet aurait déjà été traité et qu’il aurait échappé à ma recherche je vous présente mes excuses par avance.

Voici ma problématique du moment :
Je profite de travaux dans la chambre parentale pour modifier, réaménager et surtout domotiser (!!!) mon dressing.
J’ai 2 portes coulissantes, et j’aimerais coupler l’ouverture de chacune d’entre elle à l’allumage d’un spot.
J’ai à disposition sur ma Jeedom du RFXCom et du Zigate. Les périphériques pour la mise en oeuvre sont à acheter.
Mon scénario serait le suivant :
Récupération de l’état d’ouverture de la porte avec un capteur XIAOMI Aqara, allumage du spot associé et lancement d’un timer d’extinction. Je pensais utiliser des spots led standard et de passer par un module DIO. Mais au final, quand je vois le prix des spots philips Hue, je me dis que le prix serait plus intéressant. (ça m’évite l’achat de 2 modules DIO et de 2 spots leds).
Le scénario pourrait être amélioré par un détecteur de luminosité afin que les lumières ne s’allument pas en plein jour, je n’ai malheureusement pas pris le temps de chercher ce qui pourrait marcher en RF433 ou en Zigbee. Si vous avez des suggestions de ce côté je suis preneur :wink:

Qu’en pensez-vous ?, voyez-vous quelque chose dans mon scénario qui pourrait poser problème ?

Merci

A vous lire.

Guillaume

Salut Guillaume,
Ce n’est surement pas ce que tu souhaite entendre, mais voici ce que j’ai fait:
Au dessus des portes, un détecteur de présence et luminosité qui allume directement la lumière et qui l’éteint au bout d’un certain temps.
comme ça:
https://www.amazon.fr/Chacon-34302-Détecteur-mouvement-Blanc/dp/B0033ZP2J8/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=K1FR5PKXQG8U&keywords=détecteur+de+mouvement&qid=1578495663&sprefix=détecteur%2Caps%2C791&sr=8-5
C’est simple, fiable et pas cher et pas besoin de domotique pour ça…

1 « J'aime »

Merci @sydenis.
C’est déjà un excellent élément de réponse.
Effectivement, pas forcément besoin de domotiser surtout quand je vois le prix du détecteur.

Mais bon, continuons quand même à explorer la solution domotique pour nourrir notre intellect :wink:

Bonsoir @ggravey, tu peux utiliser un shelly 2.5 pour piloter les spots avec les aquara, plus un aquara détecteur de mouvement car il remonte la luminosité.
Perso j’utilise une wemos pour la remontée de luminosité.

Merci pour ta réponse.
Suite à la lecture de cet article : Détecteur de mouvement Zigbee Aqara: soyez informé de tout mouvement je pense légèrement changer mon scénario.
Le capteur d’ouverture est « overkill », le capteur de mouvement / luminosité de Xiaomi fera très bien le travail (tout du moins sur le papier)

J’ai aussi l’option tout Ikea (la gamme Tradfri est compatible Zigate) avec les devices suivants :

Détecteur de mouvement :

Spot connecté :

Bref, à creuser

Je pense qu’il est quand même bien d’avoir un interrupteur sur l’ampoule pour pallier au problème le jour il y a disfonctionnement de l’ampoule connecter.

@loustic03 oui c’est juste.
C’est pour ça que je regardais aussi du côté de ikea, tu as la télécommande en complément que tu peux, de ce que j’ai compris de la documentation, appairer en direct sans passer par une gateway ou une box :

@ggravey oui mais pour la piloter avec un scénario il faudra bien l’inclure dans jeedom , donc une zigate ou combee , si tu mets un shelly 2.5 tu peux piloter les 2 placards indépendamment avec chacun un interrupteur au cas ou il y a un problème de scénario ou bug de capteur .

C’est juste mon avis car perso j’aime bien pouvoir prendre le contrôle en cas de soucis .

@loustic03 Oui je vois ton point.
La solution tout Ikea me permet de faire un appairage direct en cas de défaillance du scénario, de la Jeedom ou de la zigate.
La solution avec le shelly 2.5 qui permet l’ajout d’un interrupteur physique permet de palier à la défaillance du capteur de présence en plus. Ceinture et bretelles je dirais.
Le shelly 2.5 est super intéressant, je ne connaissais pas, merci ! Son seul défaut pour moi c’est de passer par le WiFi…

Bonjour à tous,
Un petit update sur mon sujet. Après avoir fait une commande massive d’objets connectés IKEA (il fallait bien tester quand même avec la Zigate :slight_smile:) j’ai trouvé une solution beaucoup plus simple pour mon dressing.
La solution, comme suggéré par @sydenis pour domotiser le tout est de ne surtout par domotiser !
Le salut est venu de chez IKEA encore une fois. Les rampes d’éclairage à LED « NORRFLY » prévues pour les dressings embarquent directement les capteurs de luminosité. Donc effectivement, nul besoin de domotiser.
La domotique, c’est aussi savoir quand s’arrêter :wink:

Guillaume

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.