Avis Robot Tondeuse Husqvarna Nera 310E et 410XE

Bonjour,

Y-aurait-il des heureux possesseurs de robot tondeuse Husqvarna Nera 310E ou 410XE ?

J’envisage plutôt d’aller vers le 410XE compte tenu de la complexité de mon jardin qui nécessitera probablement d’avoir 3 câbles de guidage (3 dispos à partir de ce modèle et au delà).

J’aimerais notamment avoir avoir un retour sur la fonctionnalité Edge Cut de ces 2 modèles. Voit-on une réelle différence sur la coupe des bordures avec les modèles « classiques » ?

J’aurais aimé un modèle qui ne dépende pas du cloud mais cela semble compliqué. J’ai bien vu la carte Robonect mais elle ne semble pas compatible avec les modèles Nera et je ne trouve pas trace du plugin-robonect sur le Market. J’arrive à trouver le plugin en accédant au market via ma box mais le lien de la doc est mort.

Sinon, il y aussi ceci Reverse Engineering Husqvarna Automower BLE Commands | Alistair’s GitHub IO pour utiliser le Bluetooth mais aucune idée de la compatibilité. Je n’ai pas encore creusé du côté de Theengs Gateway/OpenMQTTGateway pour savoir si cela serait intégrable ou pas.

Le plugin-gardena semble top.

Je suis allé lire les avis de l’appli Automower Connect (ios) et ils ne semblent pas très bon concernant la dernière version de l’appli. Est-ce le cas ? Bon, après, ce sont souvent les mécontents qui ne plaignent et les personnes satisfaites ne disent rien …

Quelqu’un connait-il cette boutique HUSQVARNA Automower 410XE NERA - AM Robot Automower - Motoculture St Jean dont le prix est très attractif par rapport au prix public (2699€) ? Je préfèrerais plutôt passer par mon revendeur local mais ca fait quand même une sacré différence. A voir aussi si mon revendeur local accepterait d’en faire la révision/réparation si pas acheté chez eux …

D’autre part, certains ont-ils pu bénéficier d’un abri gratuit via cette offre ? Réserver une visite de jardin

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

• Tu peux utiliser le BT pour piloter l’automower. Et actuellement ça bugge un peu.
    Je ne vois pas le problème ici de passer par le cloud, Husqvarna ce n’est pas un GAFA qui va arrêter le service du jour au lendemain (pour rappel leur gamme pro est aussi dans le cloud). De plus en cas de panne Internet le robot reste autonome.

• Tu peux négocier les mêmes réductions chez un revendeur physique.

Bonjour,
Moi j’ai un 430X depuis environ 5 ans sur un terrain de 3500 m2 et sans aucun pb à part le changement de lames 3 fois dans la saison.
J’utilise le plugin husqvarna_map
6112 h de fonctionnement
dont 94,6% de temps de tonte et 5,4% de temps de recherche
8581 km parcouru
2154 cycles de charge
1880 h de charge
J’en suis très satisfait, je ne connais pas la nouvelle gamme.
Cordialement

Bonjour,

Les XE il y a actuellement débat.
Si tu veux tondre les bordures parfaitement il faut positionner la limite virtuelle assez proche du bord. Et s’il y a des obstacles le robot à tendance à frotter dessus (même sans se retourner pour faire les bordures).

La gamme NERA sinon marche très bien (j’ai un 430X NERA depuis 1 an sans EPOS).

Attention : pour le moment (mais rien ne dit que ça arrivera sur les XE) les XE contrairement aux 430/450 NERA avec EPOS ne peuvent pas faire de tonte systématique (gain de temps vs. aléatoire).

Bonjour,
Moi j’ai un 415X Automower, que j’vais fait en précommande sur un site web (qui a fermé depuis), et j’ai eu le droit au bug de la carte mère au bout de 12h de tonte… ca fait peur, vu le prix.
J’ai téléphoné au site, il mon dit que c’était une garantie constructeur.
J’ai pris contacte avec le SAV et il mon dit d’aller dans un distributeur agrée afin de faire la préparation.

J’ai attendu 1 mois car la carte mère avait beaucoup de problème au lancement du robot.
Actuellement j’ai 1247h de tonte, 1493km de tonte, 1170 cycles de charge, 980h de charge.

Les lames effectivement plus tu les changes, mieux ca coupe :grin:, perso je les achète sur AliExpress en paquet de 50, elles sont nickel.

Ça bugge un peu ? C’est à dire ? Problème de connexion Bluetooth ? Problème applicatif ?

Oui, mais je suis « allergique » au Cloud. J’aime bien tout avoir en local. Comme ça, si ça merde, pas de surprise, c’est que c’est de ma faute :rofl:.

Plus sérieusement, oui, je me doute qu’elle continue de pouvoir fonctionner soit via le BT ou en Wifi.

D’ailleurs pour la version 410XE avec 4G, quelqu’un sait-il avec quel opérateur Husqvarna fonctionne ? Peut être plusieurs d’ailleurs.

Tu veux dire celui-ci ? plugin-husqvarna ? je le vois obselète sur le market.

Il me semble qu’il faut le module EPOS pour bénéficier de cette fonctionnalité qui est en option.

Merci, je vais regarder cette feature « tonte systématique ».

En effet, le prix pique. Mais bon la garantie est là pour ça. D’ailleurs si j’ai bien compris, on peut enregistrer le produit en ligne pour avoir 2 ans de garantie supplémentaires mais à condition de faire les entretiens réguliers chez un revendeur agréé. C’est bien cela?

Bonjour,
Ici :

Bonjour,

Je ne doute pas que ce plugin fonctionne très bien.

Cependant pour des Automower récents type NERA je pense que le plugin-gardena offre plus de fonctions.

Bonjour,

Les derniers FW ont tendance à planter la connexion BT. Il faut alors redémarrer le robot. C’est un problème récent.

Mais de nouveau aucun risque à miser sur le cloud Husqvarna (et je suis pourtant le 1er à préférer comme toi le local, mais à mon avis il n’y a aura pas de sitôt une carte Robonect pour les versions récentes d’automower).
De plus l’AIM nécessite obligatoirement une connexion au cloud.

Je viens de faire l’enregistrement de mon Automower415x
Bha il est plus sous garantie… :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

Je confirme aussi qu’un update du firmware plante le Bluetooth, reboot obligatoire pour retrouver la connexion.

Hello pour ma part un 430 X de 2018, 2742 h de fonctionnement pour 3850 Km, pas acheté chez l’agent agréé de proximité, mais celui ci me fait quand même les mises à jours, et gratuitement. bien que je fasse l’entretien seul. (je n’ai jamais trouvé le moyen de récupérer les firmware pour les injecter directement, comme pour Mercedes il faut un compte concessionnaire…mais cela n’a pas empêche de hacker le wis. )
et je qualifierais les automower Husqvarna assez simplement: le prix s’oublie la qualité reste.

Bonjour,

Sur les NERA les mises à jour se font en FOTA. Donc plus besoin de l’agent agréé sur ce point.