Avis prise connecté

Bonjour
Je débute dans Jeedom depuis 15 jours
Je cherche des prise connecté pilotable depuis Jeedom
Mes besoins

• Prise type 16 A suffis largement
  • Prise ou je peux régler on off en fonction des heures ( notamment couper des appareils la nuit )
  • Prise 100% compatible avec Jeedom ( plugins dispo ) = instal la plus simple possible
  • Prise avec remonter de consommation serai un plus
  • Prise bon rapport prix / utilisation
    Si piège a eviter , truc a prendre en compte me pas hésiter
    Merci pour vos avis et vos retours d expériences

Trois types de système possibles à ton cahier des charfges :

• la prise gigogne connectée à insérer dans une prise existante
  • la prise connectée encastrée en remplacement d’une prise existante
  • un contacteur ou un télérupteur qui pilote la ligne de la prise électrique
  1. le premier : a éviter si tu prévois de passer un peu de puissance dan sta prise. pb de connectique double, pb d’encombrement si la prise est dans une zone un peu passante. Sinon c’est le dispositif le plus rapidement installable. Existe dans a peu près tous les protocoles radio.

2. Le second : à privilégier car permet de passer toute la puissance de ce type de prise et respecte le look and feel de ton installation par ailleurs. Inconvénient : il faut démonter une prise existante et la remplacer par la prise connectée (je conseille la prise Legrand). Existe en Zigbee (je ne sais pas pour le Zwave et le wifi). Une alternative serait de loger derrière une prise classique un micro module interrupteur connecté . Mais là je déconseille car trop limité en puissance et risque de feu en cas de dépassement de courant admissible ou de mauvaise connectique

3. le dernier : le plus compliqué à mettre en œuvre mais le seul qui permet de distribuer une puissance élevée vers une prise (car des circuits de chauffage ou de ballon ECS …) . Ne semble pas être ton besoin. Existe dans un peu tous le sprotocole sradios et filaires.

Pour la gestion du timing c’est coté Jeedom qu’il faudra implémenter ton agenda. C’est fait pour cela. Sinon les prises remontent pour la plupart la consommation instantanée et sont bien sur commandées en ON/OFF.
Evite à tout prix les chinoiseries (risques électriques et incendie).
Evite aussi les dispositifs à relais statiques (électroniques) pour respecter le besoin d’isolation galvanique sur une prise ouverte aux usagers.(la coupure de phase doit être galvaniquement assurée)

Bonjour Yves
Merci pour ses infos
Je penche pour des prises gigogne ( je ne pence pas passer plus de 500W au grand max
Au sujet des protocoles radio il y en a a eviter ? ou a recommander ? Comme par exemple Zigbee
et dernier question coté marque ?
Merci

En prises gigognes concentre toi sur celles avec remontée de puissance (certaines ne le font pas). Prise Ikea, Schneider ou legrand en Zigbee, Fibaro en Zwave tu n’auras que l’embarras du choix.

merci pour les info Yves