Avis pour passage de V3 à V4

Bonjour,
Maintenant que tous les plugins dont j’ai besoin fonctionnent sur mon système de test V4, je souhaiterai avoir quelques avis sur la meilleure option pour migrer un système de V3 à V4.
Mon système V3 fonctionne sur un PI3 avec disque SSD et en USB: RFXCom et Zwave. 82 équipements et 642 commandes. Et pas mal d’années d’historiques. Et de design.
Je veux migrer sur un PC* sous Linux (je test en ce moment la v4 avec une distribution Ubuntu 18.04.3 LTS et tout fonctionne très bien), tout en gardant tous les historiques.
A votre avis:
-C’est mieux d’en profiter pour repartir de zéro en V4 et tout recréer en profitant pour optimiser? Réseaux ZWave a recréer ou on peut le récupérer? Existe t-il une procédure pour récupérer l’historique complet (je suppose qu’il faut manipuler la table archive et réaffecter les ID des commandes)?
-C’est mieux de faire une mise à jour depuis une récupération de mon V3? Qu’est-ce qui se passe au niveau du réseau Zwave vu que je change de PC (mais pas de contrôleur)?
Merci pour vos conseils

*Laptop tactil: pour pouvoir l’utiliser aussi comme centre de commande toujours accessible même en l’absence de WIFI (connecté en Ethernet par câble).

Salut,
Pour avoir effectué la migration sur ma prod il y a quelques temps, ce que je peux te dire est que si tu migres en demandant la mise à jour par le système, tu récupéreras tout tes historiques.
Concernant les design, de toutes façons tu devras les reprendre quelque soit ta façon de migrer.
Pour les widgets, ça dépend de la quantité des widgets du market V3 que tu utilises.
Moins il y en aura ou plus il y a en a de porté en V4, moins il y aura de dégâts.
Bonne chance

Bonjour,
Tu veux installer jeedom sur Ubuntu?
Pourquoi ?

Bonjour Mips, j’ai pris Ubuntu parce que c’est la distribution qui a été le plus simple à installer et qui a directement reconnu tous les drivers de mon PC. Je suis allé au plus simple (pour moi en tout cas).

Hello,

Je serais à ta place, j’installerai Debian et pas autre chose. Jeedom n’est garantie que sous Debian. Les ennuis arriveront tôt ou tard.

Et si j’étais à ta place, j’installerai un VMware ESXi ou Proxmox et je monterai mon Jeedom sur une VM. C’est l’assurance de fonctionner à merveille tout en ayant la possibilité de sauvegarder mon système. De plus, il n’y a que des avantages d’utiliser la virtualiisation. Enfin, réfléchis à la consommation d’un PC, allumé 7j/7 H24. Un NUC Intel aurait été plus judicieux.

Et j’ajouterais que j’ai également installé un miniPC (type NUC from Aliexpress) sous debian Buster et que je n’ai eu aucun problème de driver.

Merci, je vais y réfléchir. Le problème du NUC, c’est le même que le PI3: il me manque un écran tactile.
Je souhaite une solution qui fonctionne même en cas d’arrêt de la box, du wifi, voir même du courant (en tout cas pour quelques minutes et pour quelques fonctions).
Aujourd’hui avec mon PI3, il faut un client mobile (Téléphone, TV, etc…) et souvent je me dis que ce serait plus simple d’avoir un écran au mur ou dans mon entrée pour ça. Mon laptop avec écran tactile me servirait donc à la fois de serveur domotique et de client (avec les designs qui vont bien).
Effectivement, la conso est une question, à voir.
Pour Debian, j’avais d’abord essayer vu que c’était celui supporté par Jeedom, mais j’avais des drivers non-reconnu que je n’avais pas avec Ubuntu (en même temps, je n’ai pas cherché pour résoudre le problème sous Debian)!
Franchement, mon plus gros souci c’est Zwave (je me demande toujours comment ça se passe quand on change de matériel (PC pas le dongle USB)!
Merci encore pour ces conseils!

Commençons par la fin.
Si tu fais régulièrement des sauvegrdes, tu pourras facilement retrouver ta configuration en cas de crasch. C’est Jeedom qui gère le réseau Z-Wave, pas le PC.
Pour l’écran tactile, il y a plein de solution de prise de contrôle à distance via navigateur (teamviewer, destop viewer, VNC, …) qui te permettront d’émuler un écran sur ton PC même sous linux.
Si tu n’as plus de wifi, d’internet ou de courant, je ne vois pas ce que tu espères faire de ta box.

Bonsoir,

La config du réseau zwave est stockée dans la contrôleur, c’est à dire la clé. Donc si tu changes de pc tu bouges la clé et tu cliques sur synchroniser dans le plugin ZWave (après restore de ton backup jeedom bien sûr !).
Le problème avec cette approche est que si la clé lâche… Sauf si tu as une Aeotec (backup de la clé gratuit possible).

1 « J'aime »

Ça m’intéresse ça.
Comment fais-tu le backup de la clé ? Je ne savais pas que c’était possible.

Pour une Aeotec : Z-Stick Gen5 Utilitaire de sauvegarde - La domotique de Nechry

Ok merci, je vais voir

@Mich0111, je confirmes cela fait 2 mois que je tournes avec 2 Jeedom et la clef Zwave AEON LABS dupliqué sur le 2eme. Il faut, á chaque fois que tu rajoutes un module, refaire un backup/restore de ta clef principale vers la 2eme. Si tu ne veux pas investir dans une deuxieme clef Zwave, tu peux toujours sauvegarder le fichier issu de ton backup, sur disque,clef usb.

1 « J'aime »