Avis: Homekit ou interface personnalisée

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis à propos de mon choix d’interface.
Je suis nouveau dans Jeedom, tous mes appareils sont ajoutés à Jeedom:

  • Sonnette Ring Pro
  • Modules Fibaro pour les interrupteurs
  • Prises connectées
  • Alarme Somfy
  • Caméras
  • Détecteurs de fumées, de mouvements, …
  • Amazon Echo
  • Etc…

Je dois maintenant faire mon interface et choisir mon matériel, mais je suis en pleine réflexion, j’ai commencé le développement de l’interface puis j’ai switché à Homekit pour plusieurs raisons:

  • Intégration du flux vidéo de ma sonnette Ring (pas trouvé de solution pour l’intégrer à Jeedom…)
  • Beaucoup plus rapide à mettre en place
  • Le code est passé open source, je me dis qu’on aura sûrement de « grandes » évolutions par la suite
  • Nous avons actuellement iPhones et Apple Watch

Inconvénients principaux pour moi:

  • Utilisation de Siri et Alexa (double emploi)
  • Pas de liberté d’interfacage
  • Besoin d’un concentrateur Homekit

J’aimerais donc me décider sur quelle solution choisir pour pouvoir choisir quelle tablette mettre également aux murs de la maison.

Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

Concernant tes inconvénients,

  1. tu peux utiliser homebridge-Alexa qui va lier les deux
  2. En effet pas de personnalisation mais pas mal d’app différentes, comme Eve ou HomeDash
  3. Concentrateur, en effet mais ça garanti la sécurité sans rien faire… aucune config, pas de risque d’erreur et ça marche bien :slight_smile:
2 « J'aime »

Bonjour,

Que penses tu de HomeDash? vraiment personnalisable?

Oui moi j’aime bien, tu peux mettre des « widgets » qui sont sympa (mais pas assez nombreux à mon goût) sur base de tes équipements. Ils ne sont pas vraiment personnalisables (couleurs etc) mais tu peux décider de ceux que tu veux et l’arrangement… j’espérais que l’app évolue bcp plus que ce qu elle a fait par contre…

Ok merci, car actuellement je migre mon installation de Lifedomus vers jeedom (car j’ai l’impression de delta dore abandonne LD).
Mais il est vrai que le visuel de LD est vraiment bien donc je cherche une solution palliative… Et je trouve jeedom compliqué pour créer une interface sympa (iPad mural chez moi)

Salut ngm47,

Ca m’intéresse de savoir ce que tu vas choisir. Lifemodus m’intéressait mais est trop cher.

  • Pourquoi veux tu passer de LD à Jeedom ?
  • Je suis sous Jeedom et c’est vrai que ça reste « compliqué » de faire un beau Design sous Jeedom, mais ça laisse une totale liberté, et ça c’est énorme. La version 4.0 simplifie déjà pas mal de choses… Un Design avec des menus standard (Lumière, chauffage, …) serait top car tout le monde re-crée le sien sur la même base que l’on trouve sur internet. (D’ailleurs merci beaucoup à tout ceux qui partagent !!)
  • HomeDash est payant et c’est pas donné…
  • Pourquoi homekit (avec le plugin home bridge ) ne convient pas ?
    Fabrice.

Bonjour,

• le gros problème de LD c’est d’être dépendant d’un boîtier et non d’un logiciel, pour moi c’est une différence non négligeable!
Jeedom permet un fonctionnement sur une machine virtuelle et peut être migré très facilement.
De plus LD se meurt, mise a jour très rare, un sav absent, pas de store, etc…
Dommage c’était vraiment un super produit!
• HomeKit est bien, mais sur une tablette au mur, c’est pas top je trouve… et il me reste le pb du visiophone qui actuellement fonctionne avec Lifedomus (parfaitement intégré)
Pour le moment jeedom et LD fonctionne complémentairement, mais j’ai peur ou le jour LD sera hs.