Avis futur domotisation (avant investissement)

Bonjour a tous ! d’ici 2 mois je déménage et je déménage aussi mon Jeedom vieillissant et plus vraiment entretenue … :smile: (que je vais remettre a zéro pour l’occasion)

Je souhaite donc partir sur une solution basé sur Zigbee principalement pour certain éclairage que je possède déjà (Ampoule et ruban LED) et je vais récupérer aussi mes vieux thermomètre Aqara le tout sur ma clef Zigate. Je vais ajouter une clef ZWave pour des têtes thermostatique, capteur multifonction Philio PST02-1A, modules volet roulant, des modules pour interrupteur muraux et un Smart Implant.

Par contre j’ai plusieurs question … forcement :grin:

j’ai vue qu’il y avait maintenant des clefs USB Aeotec Z-Stick 7, qui sont récemment compatible Jeedom. je peut partir sur cette clef ou ils vaut mieux prendre la génération précédente ?

Pour les volets roulant j’ai ces deux modèles qui me semble bien, le quelle serait le mieux, Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223 ou Qubino « Flush Shutter » ZMNHCD1 ?

J’ai choisie les capteurs Philio PST02-1A car j’ai besoin de la détection d’ouverture de porte et le PIR pour la présence dans la pièces (le thermomètre est en bonus pour faire une moyenne entre lui et les Aqara)

Pour les modules pour interrupteurs muraux je patauge un peut … je pense prendre des FGD-212 avec un interrupteur de volet roulant style legrand ou autre pour les variateurs (ou existe t’il des variateurs direct tactile ou rotatif zwave ?) par contre pour les éclairages simple on/off je peut prendre quoi qui coute pas trop cher ? Et existe t’il des modules qui récupère l’état de l’interrupteur pour juste laisser Jeedom gérer l’ampoule et non pas l’actionner en direct ? je veux avoir des ampoules connecté mais que l’on puisse quand même l’actionné de manière physique par interrupteur simple existant.

pour le Smart Implant, si j’ai bien compris il permet d’actionner des contacts sur des appareils non connecté, si je le branche sur un chauffage soufflant en parallèle du bouton d’allumage je pourrais le piloter pour allumer mon chauffage depuis jeedom ? c’est compliquer a gérer sur Jeedom sachant que je prévois d’utiliser les 2 sorties et un thermomètre ?

et pour finir les têtes thermostatique je suis perdu, je doit regarder quoi pour la compatibilité ? il y a des têtes plus fiable et plus stable que d’autre ? Je compte utiliser le plugin « Thermostat » de Jeedom pour gérer ça.

Merci beaucoup d’avance pour vos réponse :grin:
a bientôt.

1 « J'aime »

Sauf si bien sur la domotique est juste un hobby et que le reste de ton installation peut fonctionner sans (ce qui ne semble pas être ton cas) tu peux jouer (à te faire peur)
Donc, juste un seul conseil: Simplifie ta configuration et limite les protocoles et les panachages de marques en tout genre et pense que domotique = installation électrique donc risque et danger si le jeu va un peu trop loin.

3 « J'aime »

Bonjour,

Mon expérience avec les philio pour la détection de mouvement n’est pas terrible
J’en ai un avec pir (pir que je n’avais pas vmt besoin en fait heureusement) et il ne détecte pas bien du tout. Il faut être juste devant et beaucoup bouger pour être finalement détecté

Bonjour, merci pour votre message mais je ne voit pas en quoi l’installation sera « compliqué » il y aura que 2 protocoles (Zigbee et Zwave, certes certain point sont « exotique » comme la dit @Idaho947 un peut plus bas mais je ne comprend pas votre réponse.

Comme je l’ai expliqué plus bas le « FGD-212 avec un interrupteur de volet roulant » c’est ce qui est indiqué sur un site de vende en ligne comme montage avec les FGD-212 donc ça me semblais banal et pour moi les Smart Implant étais dédié justement a ce genre d’usage mais si cela est considéré comme trop exotique et dangereux je trouverais une autre solution …

Il y a t’il d’autre point qui vous semble incohérent ?

@Yves19 Je tien a m’excuser a vous et auprès de la communauté pour mon précédent message irrespectueux.

Bonjour et merci pour ce précieux retour, je vais changer pour d’autre model.

Je confirme le philo a une portée minime mais fonctionne bien.

Pour le reste, les fibaro volets c’est nickel.

Je vous invite a privilégier le zwave pour la compatibilité intermarque garantie, la fréquence moins perturbée.

Enfin je vous invite a suivre les conseils de Yves (et pas que celui là mais de manière générale). Vous savez où est le danger mais vous voulez faire des montages exotique (un dimmer et un interrupteur volet, smart implant sur radiateur…)… Restez dans des sentiers balisés. Idem le pas chère n’est pas une solution dès qu’on parle électricité et électronique. Il y a comme dans tout du bas, moyen et haute gamme. Éviter le plus possible la première.

Bonjour et merci pour votre retour, je vais quand même abandonner le Philo au profit d’autre capteur comme il sont destiné a activer un éclairage faible de nuit je préfère être sur de la détection.

Pour le ZWave c’est ce que je fait, le zigbee sera la pour de l’éclairage et thermomètre que j’utilise déjà (pour pas jeter), quasiment tout le neuf sera zwave hormis deux plafonnier Innr.

Merci pour ce retour plus constructif que celui de Yves effectivement pour le dimmer avec interrupteur volet roulant c’est ce qui est indiqué sur une boutique :

Mais il y a une meilleur solution pour avoir un dimmer au mur ? si j’utilise un Fibaro Dimmer comment le câblé autrement au final ?

Pour le Smart implant effectivement la on est plus dans l’exotique (mais le smart implant est justement la pour ça non ?) et existe t’il des radiateurs d’appoint soufflant qui sont compatible ZWave ? l’idée n’étant pas de gérer le circuit 230v de ce dernier mais juste faire un switch sur le bouton d’allumage ce qui en soit na rien de compliqué.

et pour finir pour le pas cher, j’ai demandé juste pour des relais On/Off pour ne pas mettre 60€ pour ça mais oui je sais très bien que le pas cher c’est pas conseillé mais quand on prend du ZWave forcement on est déjà au courant de ça si non j’aurais tout envoyer en zigbee 10€ le switch on/off de chez sonoff … les seul module pas cher que j’aurais c’est mes thermomètre Aqara que je possède déjà.

Merci.

Pour le radiateur soufflant une bonne prise 16 A devrait faire l’affaire si c’est vraiment de l’appoint.
Pour le dimmer bouton poussoir c’est top.
Pour le reste avez vous regardé la gamme walli, la gamme legrand, Schneider qui évitent d’avoir interrupteur et module.

:slight_smile:
J’ai largement passé l’âge de m’offusquer pour une phrase écrite sur un forum technique comme ici :slight_smile:
J’ai du être un peu court dans mon explication qui visait à te dire de ne pas trop mélanger tous un tas de bidules pour éviter la déception ou la déconvenue d’une installation qui ne te donnerait pas satisfaction voire pire qui pourrait s’avérer dangereuse.
Dans un nouveau logement il faut privilégier les solutions câblées en priorité.
Si pas possible alors passer en réseau radio et là deux choix : zigbee et/ou Zwave pour la domotique . Le reste n’est pas adapté pour cet usage. Chacun des deux a ses avantages et ses point faibles. Donc utiliser les deux est possible à condition de bien segmenter leur utilisation.
Par exemplec omme tu le prévois assez justement, éclairage en zigbee (qui peut inclure la gamme Hue par exemple) et pourquoi pas les VR en zwave ou quelques capteurs en Zwave, le reste à charge de la box domotique et donc ici de Jeedom.
SI possible privilégier aussi les bindings sous Zigbee et les associations sous Zwave. La maintenance et la fiabilité de l’installation électrique n’en sera que renforcée (surtout en cas de panne ou de non disponibilité d ela box domotique)

1 « J'aime »

Merci pour votre retour effectivement si le logement était le mien, il y aurais eu des câbles bus KNX ou IPX800 de partout j’aime pas le sans fils mais quand on a pas le choix ^^

Pour l’éclairage beaucoup seront en Zigbee :

  • Innr pour les plafonniers toilette et salle de bain
  • Ikea Tradfri pour la chambre (dans un ventilateur plafonnier qui doit rester alimenter en continue …)
  • Spot cuisine Tradfri et ruban LED dans la cuisine
  • le plafond du salon, cuisine et de l’entrée seront en ZWave par interrupteur

Quand vous parlez de « bindings » c’est les télécommande direct sans dépendance de la box domotique comme les boutons ikéa et leur ampoule ?

Une question global, avec les Fibaro Walli Double Switch on peut utiliser le second switch pour envoyer une commande a Jeedom et non pas piloté une ampoule ?

Merci

1 « J'aime »

Zwave / Enocean / Zigbee (V3 uniquement) :hugs:

Oui, ou en plus de (mode secours)

oui

40 (1 octet) "Déclenchement de scène - Bouton 1"
41 (1 octet) "Déclenchement de scène - Bouton 2"

Ce paramètre détermine les actions qui entraînent l'envoi des ID de scène au contrôleur Z-Wave. Les valeurs peuvent être combinées (par ex. 1+2=3 signifie que les scènes pour un simple et double clic sont envoyées).

L'activation des scènes pour le triple clic désactive l'entrée de l'appareil en mode d'apprentissage par triple clic.
0 	Pas de déclenchement de scène pour le bouton 1
1 	Simple appui
2 	Double appui
4 	Triple appui
8 	Appui maintenu et relâché

Pas de meilleure réponse en ce qui me concerne que celle faite par @J2B .

Bonsoir et merci pour cette réponse.

J’ai opté pour prendre quasiment que du Fibaro, j’ai fait une liste, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :

Entrée :
1 Plafonnier avec un Fibaro Walli Double Switch (FGWDSEU-221)

Salon :
1 plafonnier avec un Fibaro Walli Dimmer (FGWDEU-111)
1 Volet roulant avec un Fibaro Walli Shutter (FGWREU-111)
1 Radiateur avec un Fibaro The Heat Controller (FGTSP-001)
1 Thermomètre Fibaro inclue avec la tête
1 Thermomètre Aqara (que j’ai déjà sert pas a grand chose mais bon ^^)

Cuisine :
1 Plafonnier sur le bouton 1 d’un Fibaro Walli Double Switch (FGWDSEU-221)
3 Spots LED Ikea sur le simple clic du bouton 2 du même fibaro et le ruban LED sur le double clic
Les spots auront en secours une télécommande Ikea lier en direct (et ne sera pas inclue dans Jeedom)

Chambre :
1 Plafonnier ventilateur avec une ampoule Ikea avec un Fibarro Walli Controller (FGWCEU-201)
1 Radiateur avec un Fibaro The Heat Controller (FGTSP-001)
1 Thermomètre Fibaro inclue avec la tête
1 Thermomètre Aqara (que j’ai déjà …)

Toilette :
1 Plafonnier LED Innr avec un Fibarro Walli Controller et un Fibaro Motion Sensor (FGMS-001-ZW5)
Il me semble que si on coupe interrupteur et qu’on rallume ça force le plafonnier a s’allumer ?

Salle de Bain :
1 Plafonnier LED Innr avec un Fibarro Walli Controller
Idem que pour toilette si on coupe … ?
1 Chauffage d’appoint avec un Fibaro Walli Outlet (FGWOE-011)
+ un Fibaro Door/Window Sensor 2 FGDW-002
1 Sèche serviette avec un Qubino ZMNHJD1
je l’avais un peut oublier celui-ci, j’en ai mais en Enocean je le change pour la sobriété
(Le door sensor me sert a savoir si on peut allumer le chauffage d’appoint avant le réveil)
1 Thermomètre Aqara (que j’ai déjà …)

j’envisage peut être de ne pas prendre les plafonniers Innr pour des plafonniers LED dimmable et changer les Fibarro Walli Controller du toilettes et de la salle de bain pour des Fibaro Walli Dimmer … en fonction de ce que je trouve qui éclaire bien et qui soit « esthétique »

Je pense être moins exotique et plutôt sobre en marque et protocole.

Merci

Hormis les aqara ça me paraît nickel.
Visiblement tu pars sur du zwave, si j’aime pas trop leur module filaire, pour le sans fil pense aussi a aeotec qui ont (je trouve) des modules plus design et innovant que fibaros. Après les gouts les couleurs…

Merci, c’est juste que je l’ai est déjà :wink: comme je sais pas quoi en faire …

Pour Aeotec, j’aime aussi beaucoup le design et les innovations sur le produit mais la gamme est moins complète que Fibaro d’où mon choix pour ce dernier.

En parlant d’Aeotec, Z-Stick 7 ou 5 ? j’ai vue que le 7 est assez ressent sur Jeedom du coups je doute (après c’est pour dans 2 mois environ donc bon :wink: )

Si tu n’as rien encore part sur le 7. C’est la nouvelle génération et est fonctionnel avec zwavejs.

Ok merci, je pense que l’on a fait le tour des questions :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.