[avis] fiabilité z-wave et plugin openzwave

Bonjour,

Je voulais poster à la suite du topic dédié ( ici ) ou bien à la limite dans la section avis… Mais je peux pas ni l’un ni l’autre :frowning:

bref le sujet c’est donc vos avis sur le z-wave :slight_smile: je l’utilise depuis pas loin d’un an et ça marche plutôt bien - quoi que c’était plutôt complexe à mettre en place, question d’habitude on va dire… - mais j’ai quand même quelques ennuis encore maintenant. Par exemple, j’ai un interrupteur « associé » à une prise murale. C’est très pratique l’association z-wave, ça permet de conserver le fonctionnement même lorsque le jeedom est off, donc une bonne idée. Pourtant, des fois lorsqu’on l’utilise via jeedom au lieu d’actionner l’interrupteur, l’association semble ne pas fonctionner. En fait, comme la prise n’est pas voisin direct du controleur (il y a un saut) je suppose que le signal se perd parfois.

Et c’est pas la seule fois: j’ai programmé mes chauffages, et il est arrivé qu’un chauffage ne démarre pas, encore un signal perdu car côté jeedom la commande a bien été envoyée à tous mes chauffages. ça j’en suis sur :slight_smile:

Bref je suis sur le point de doubler toutes mes consignes, avec un état (une variable ou je ne sais quoi) sur jeedom pour chaque objet z-wave à contrôler, et vérifier régulièrement la bonne marche de ces éléments. En utilisant un scénario programmé tel que suggéré ici (très bon tuto de Nechry)
https://nechry-automation.ch/2018/06/07/api-restful/

Après, comme il faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier je vais aussi tester d’autres technologies, je pensais au wi-fi, le mieux serait de pouvoir tout cabler dans ma maison mais c’est un peu intrusif…

Pour moi, une commande qui ne passe pas ou un retour d’état qui ne remonte pas, c’est rédhibitoire, même si cela arrive rarement.
C’est pour ça que je remplace, petit à petit, mes modules z-wave par des modules shellies.
Le #plugin-openzwave ne semble pas être à la hauteur sur ce point.
En effet, d’autres utilisateurs du protocoles z-wave semblent avoir une meilleur expérience de ce protocole avec d’autres box.

1 « J'aime »

Salut,

Comme il va falloir des avis positifs aussi sur ce post :laughing:

Franchement à lire les posts de ces derniers mois sur le zwave j’appréhendais de mettre à jour en partie pour cette raison… surtout que récemment un nouveau module avait mis la grouille dans mon réseau.

Donc passage V4 avec mise à jour du plugin zwave bah le réseau zwave est dans une forme olympique, ça communique vite et bien ! Juste perte de 4 ou 5 message de température d’un radiateur éloigné.

Voilà pour mon retour d’expérience :wink: sachant qu’il y a encore quelques semaines j’étais bien refroidi mais vraisemblablement du fait de ce module dysfonctionnel. J’en parle ici

Bonjour, D’après ma propre expérience de zwave depuis environ 5 ans, tout ce que je peux dire, c’est qu’il est essentiel que ce réseau fonctionne correctement pour créer un bon réseau maillé, et si possible de placer le contrôleur principal dans un point central de la maison. J’ai environ 80 appareils de toutes les marques et couleurs, et si l’on enlève certains d’entre eux que j’ai fabriqués lors de tests en extérieur pour une boîte aux lettres métallique, le reste des modules ne m’a jamais posé de problèmes, à l’exception des modules de batterie (principalement les capteurs de porte/fenêtre « fibaro ») qui tombent en panne de batterie quand on s’y attend le moins, ce qui est peut-être un peu la faiblesse du plugin, à savoir que la question de la signalisation des nœuds morts ou de l’absence de batterie ne fonctionne pas très bien.

Salu2
Bull

Bonjour, ma petite expérience avec le zwave comment il y a 1 ans et demie avec 13 modules fibaro pour volets, a l époque je tourné sur domoticz, j ai eu un mam fou pour les intégrés et des que je suis passé sur jeedom, ca a était le jour et la nuits. En 1 heures, tous etait intégré dans jeedom. Le seul véritable soucis avec les modules, c est le retour d état, quand j utilise l’un des deux plugin volet qui fond des commandes groupé, il y a des retours d état qui doive ce perdre du coup je tourne sur une vingtaine de scénario pour ma gestion des volets. Je lance des commandes toute les 10 secondes pour pas avoir de problème de retour d état.
Après partir sur du wifi pourquoi pas, par contre il faut avoir un bon réseaux wifi qui a l arrivé coûte chère aussi.

Bonjour @pifou,

Un avis sur le plugin Jeedom Z-Wave ici : [Présentation] akenad - #14 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour à tous

une quarantaine de modules, je suis en full zwave et rien d’autre.

Ca fonctionne plutôt bien, je n’ai pas de point négatif à remonter.

J’avais eu un soucis du réseau zwave qui avait une latence de 1 mn entre une demande et l’exécution mais cela était du à l’ajout d’un nouveau module qui était réglé trop court dans les remontées d’informations et qui saturait le réseau.

Bonjour à tous,

Environ 50 modules de plusieurs marques, passé récemment de V3 à V4. Jamais eu aucun soucis à déplorer sur mon réseau. Très content du système malgré le prix des modules.

Bonjour à tous,

Pour mon cas perso,
le passage de la v3 à la v4 est catastrophique pour 1 module (le SSR303 ASR-ZW Receiver)
Qui se met systématiquement en échec… je n’ai donc plus de chauffage :flushed::cry:

De mon coté, 27 modules fibaro depuis 3ans, pas de problèmes tout fonctionne correctement.

Depuis peu je prends des shelly pour domotiser les éclairages qui n’étaient pas encore domotisés, et le fonctionnement semble semblable pour 5x moins chère (mais j’imagine nécessite un routeur costaud si on souhaite bcp d’équipements ou si on est loin car pas de maillage)

merci @akenad pour cette info sur la nouvelle version du plugin, tu sais si openZwave 1.6 est compatible jeedom, on peut faire l’upgrade manuellement ?
je suis encore sur une v3 je devrais p-e d’abord upgrader jeedom v4.

en tout cas merci à tous pour vos retours.

Je t’invite à relire le post.
Le post ne mentionne pas de nouvelle version recente du plugin et indique justement que Jeedom ne supporte pas openZwave 1.6.

akenad :slight_smile:

Hello je m’incrustre :innocent:
Et va il le supporter un jours @akenad

Voir ici : Roadmap 2020 - #11 par jerome6994

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »