Avis de solution pour synchroniser 2 eclairages domotisés

Hello,

J’ai 2 lumiéres, pilotées chacune par 2 shelly 1 ainsi que par leur inter mural.

Objectif: allumer les 2 lors de l’allumage de l’une des 2 depuis la domotique ou depuis une des 2 interrupteurs (et si la domotique est hs, les inters fonctionnent toujours).

J’ai tenté d’utiliser une commande « apres » pour chaque action, mais du coup les 2 bouclent a l’infini (les 2 eclairages on fait boite de nuit :))

Une autre solution serais de passer par un scenario, a l’interieur du quel je testerai si il y a deja le scenario en cours, afin d’eviter le bouclage a l’infini.

Des suggestions?

Salut Dapolux

Une idée pour le scénario :

1 seul scénario, avec 2 déclencheur sur l’état de chacune de tes lampes

Dans le scénario tu test #trigger#(qui pointe vers l’élément qui a déclenché ton scénario) == lampe 1 => alors j’agit sur lampe 2 sinon => lampe 1 (ou si #trigger#==lampe 2 => alors lamp1)

avec un time out à qques secondes<- ceci est bullshit

[EDIT] sans time out => en testant #trigger#==lampe1 ET lampe2-etat!=lampe1-etat

à vérifier comment ça tourne, il devrait tourner 2 fois tout de même…

[EDIT 2]

ça tourne 2 fois, mais ça synchro,

La meilleure solution c’est de ne pas passer par jeedom ! Tu fais directement communiquer tes shelly entre eux. C’est le plus réactif et le plus fiable en cas de panne de jeedom.

Dans les paramètres de tes shelly tu as un menu action, dédié à ce genre d’usage, qui te permet de saisir des services web que le shelly va executer selon que son relai bascule ou que son switch bascule. Sur le site de shelly tu trouvera les commandes API détaillées pour chacun de leurs modules.

La société shelly a d’ailleurs documenté cet usage et tu dois probablement trouver des tutos sur le net :
https://shelly.cloud/support/direct-device-to-device-communication-ddd/

Perso j’utilise cette API pour actionner mes shelly à partir des entrées digitales de mon IPX800 et ça marche nickel.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J’ai testé la solution directe via l’api shelly, ca marche a peu près, parfois ça se désinchro en fonction du bouton que j’utilise, du coup parfois ca allume au lieu déteindre le deuxième point et vice et versa.

Sachant qu’a terme je devrai aussi synchroniser avec d’autres protocoles, je vais tenter la première approche via scenarios.