Je souhaite quelques conseils sur des détecteurs de mouvement performants en zigbee.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un sonoff SNZB-03, mais force est de constater que les perf ne sont pas au RDV avec ne distance de detection très faible et très aléatoire.
Je sui sdonc preneur de vos avis sur vos matériels. l’objectif est d’allumer une lampe d’escalier à la detection d’un mouvement afin d’eviter de se casser la gu…e !
J’ai un capteur Frient MOSZB-140 qui fait présence/luminosité/température, avec le #plugin-z2m et même si je ne m’en sers que pour la température je remarque à chaque fois que je rentre dans la pièce où il est qu’il détecte ma présence (clignotement LED), même en pleine nuit. Ça ne répond pas forcément à ta question puisque je n’ai pas testé la réactivité mais c’est une piste…
L’AQARA le fait également sans problème, j’en ai 4 et satisfait.
l’AQARA était beaucoup moins cher que le Hue mais la différente est maintenant plus réduite. A voir sur AliExpress, cela dépend aussi de combien tu en as tu besoin.
S’agissant de sécurité je te suggère plutôt d’installer un détecteur de mouvement type Legrand (https://www.amazon.fr/Legrand-448048944-Détecteur-mouvement-plafond/dp/B01E5D8KFO?th=1) et de piloter via sa sortie les entrées télécommandes d’un module Zigbee qui lui même va commander les lampes. Tu réalises ainsi un détecteur de mouvement très fiable et domotisé certes un peu cher mais au moins avec un fonctionnement sécure. Cela impose aussi de devoir réaliser un peu de câblage :
installation du détecteur au plafond en l’alimentant depuis la lampe concernée
et de mettre un micro module au plus près de la lampe
Ce qui est plutot logique en fait.
Les détecteurs fonctionnent avec le cluster présence 0x0406, et les lampes avec le cluster on/off 0x0006.
Généralement tout le monde se fout du binding car totalement inutile sauf pour les paranoïaques, mais certains capteurs fonctionne avec le on/off comme par exemple celui de Legrand qui envoi carrément un « on with delay ».
Mais c’est très rare, et il y a aussi les détecteurs qui fonctionnent avec le cluster d’alarme 0x0500, plus courant courant ceux la. Mais le bindind tu peux oublier si tu veux pas te prendre la tête, ça fonctionne très bien sans.