Avis configurations

Bonjour à tous, sur jeedom depuis 2 ans sur PI4, j’ai subis plusieurs petit plantage et autres joyeusetés mais jusque là tout va bien.
Malgré tout je vais changer de machine pour être plus solide, pérènne et pouvoir faire plus de choses.
J’ai donc acquis d’occasion un NUC i7 auquel j’ajoute un ssd M2 1To un sata 2To et 32go de ram. A vu des diverses descriptions j’ai cru comprendre que c’était presque « surdimensionné ».

Maintenant il va falloir que je me décide sur l’installation voilà mes besoins:
-Un jeedom fonctionnel (logique)
-je vais créer un serveur cloud de stockage (avec nextcloud) pour sauvergarder des sbapshot, sauvergarde jeedom, video surveillance et documents personnelles pour plusieurs années
-contrôle de vidéo surveillance

  • peut-être un jeedom secondaire « test » (bien que je vais avoir un pi4 avec jeedom pret dessus)

A la lecture de plusieurs sujet je me penche du coup faire une installation de proxmox avec divers VM. L’idée du snapshot de VM m’a beaucoup plu.
J’aurai donc:
-1 Debian 10 avec jeedom
-1 ubuntu-server avec nextcloud
-Motioneye (à voir selon vos avis)

Dans mes questions:

  • La vidéosurveillance: je souhaite plusieurs caméra surement avec du PTZ pour certaines, feriez-vous une VM motioneye puis récupération des flux via le plugin camera ou passeriez-vous tout directement sur caméra (avec peut-être une limitation du choix matériel?)

-choix des disque ou installer: J’aurai tendance à installer jeedom sur le ssd M2 pour la vitesse et le stockage server sur le sata. Est-ce le plus logique

-Quelle taille de VM pour un jeedom qui grossira progressivement?
-Pas encore tester les containers, est-ce une option qui peut faire entrer tous mes paramètres?

Merci d’avance pour tous vos avis.