Avertissement d ouverture si alarme

bonjour, j’aimerais etre averti quand j’ai une alarme, de quel détecteur est déclenché, j ai créer un scenario mais ca ne fait rien… merci d avance

Bonjour

Et pourquoi ne pas donner une copie de votre scénario (les deux onglets) et le log du scénario ? Et une idée de votre installation.

On fait comment, si on a rien de concret, pour analyser le souci? La cartomancie, la divination, etc.

Antoine

Moi aussi, j’ai créé un scenario mais ca ne fait rien :sweat_smile:

Comment voulez vous qu’on vous aide ? pas de plugin indiqué ? pas de description precise du besoin, pas de screenshot du scenario, pas de page santé pour voir votre version de Jeedom

Aidez nous à vous aider :pray: :pray: :pray:
Norbert

1 « J'aime »

Bonsoir,

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario

#trigger# (déprecié, mieux vaut utiliser trigger()) : Peut être le nom de la commande qui a déclenché le scénario :

api si le lancement a été déclenché par l’API,
    schedule s’il a été lancé par une programmation,
    user s’il a été lancé manuellement,
    start pour un lancement au démarrage de Jeedom.

#triggerValue# (déprecié, mieux vaut utiliser triggerValue()) : Pour la valeur de la commande ayant déclenché le scénario

la vraie question c etait est ce qu il existe un plugin que je n aurai pas vu.je vous donne tout ca quand meme ! je ne suis pas sur du tout du declencheur alarme…

Bonjour,

Ce n’est sûrement pas l’idéal mais en ce qui me concerne j’ai fait un scenario par déclencheur

Capteur → déclencheur → si alarme sur active → au choix : message, sirène, lumières, message GH
Cela permet d’adapter le scenario pour chaque capteur
ex: détection de mouvement jardin → sirene, message, après 1mn allumage de la lumière jardin et message GH → après xx mn extinction de la sirène → après xx mn extinction de la lumière jardin

Avec une luna tu as suffisamment de place pour avoir un grand nombre de scénarios

1 « J'aime »

Le plugin-alarme faut pas chercher longtemps sur le market pour le trouver…

Tu as regardé ce que j’ai indiqué concernant la fonction trigger() ? Ça ne te convient pas ?

oui Bison j ai bien vu ton message, mais la je découvre et je ne comprend rien, je vais essayer d approfondir sur google, merci

est ce que j ai compris ?

Capture3

Si j’ai compris ce que tu veux, alors non.

Tu parles de savoir quel est le déclencheur qui a déclenché le scénario, c’est bien ça ?

Du coup la commande en question doit forcément faire parti des déclencheurs et je ne vois pas celui-ci dans ta liste.

Mets juste un log avec trigger() en début de scénario et provoque un déclenchement. Que vois tu dans les logs ?

oui c est bien ca, je ferais ca demain du coup, merci.

Un bon article du blog qui explique bien le plugin alarme. Ce que tu veux faire est décris dans l’article directement fait dans le plugin alarme sans scénario.

https://blog.jeedom.com/6031-plugin-alarme/

Pour ma part, j’utiliserai les genericType et les trigger (comme proposé par @Bison )

Pour les declencheurs :

(il faut bien sur paramétrer tes génériques types via outils >> type d’équipements, mais du coup, une fois fait, si tu rajoutes un détecteur, tu n’a pas besoin de revenir sur tes scenarios)

Puis dans le scenario, l’utilisation de la fonction trigger (pour savoir qui a declenché), associé à la fonciton name pour extraire du trigger (commande), la piece (object), et l’equipement concerné (eqlogic)

En 4 lignes tu fais ton scenario et tu n’y reviens plus si tu rajoutes quelque chose

Necesisté peut-etre de faire 2 scenarios car pour le generique type OPENING_WINDOWS et OPENING, c’est sur la valeur 0 qu’on declenche, alors que pour SABOTAGE et PRESENCE, c’est sur la valeur 1 (2nd SI du sscenario)

Norbert

2 « J'aime »

Si, contrairement à ce que vous pensez, le plugin-alarme peut faire un message par déclencheur si vous le voulez. Relisez la documentation.

Lisez ceci aussi avant de poser une nouvelle question: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Et évitez les messages agressifs à l’avenir; vous n’avez pas obtenu de réponse clair parce que votre demande n’était pas clair et sans aucune info…

merci a tous, ce sont la de bonnes explications très utile pour un débutant comme moi j ai réellement appris quelque chose!

ps: ca se passe quand même mieux en expliquant gentiment plutôt que de directement envoyer promener les débutant des les 1er mots.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.