j’aimerai ajouter le protocole Zigbee à mon installation ( RPI4 avec Jeedom 4.4.6), sans but particulier pour l’instant si ce n’est gérer de l’éclairage connecté et peut être retirer mon pont HUE qui ne sert qu’a deux ampoules, mais j’aimera être ouvert le plus possible aux autres fournisseurs de devices LiDl, IKEA, AQARA et pouvoir gérer un compteur Linkee par exemple.
Avant de me décider j’aimerai obtenir quelques conseils et retours d’experiences.
Déjà quel contrôleur : Combee 2, Combee 3, Sonoff P, SMLIGHT
comme ca, je pense plus au Sonoff P est ce un bon choix ?
ensuite quel Plugin ?
je recense DECONZ, ZIGBEE2MQTT, ZIGBEELINKER, JEEZIGBEE
Tous les contrôleurs sont ils compatibles de tous les plugins ?
ZIGBEE2MQTT se suffit il à lui même ou faut il le combiner avec JEEZIGBEE ou ZIGBEELINKER ?
DECONZ semble limité à COMBEE 2 quid du COMBEE3 ?
Il y a t il de grosses différences de ces plugins avec les devices gérables ?
Bref un peu perdu en lisant tous les sujets du forum, cette petite synthèse sera utile à plus d’un.
Je vous remercie
Belle journée
Bonjour,
Vaste sujet…
Voici mes éléments qui ne concerne que moi, mais je suis sûr que chacun à ses propres avis.
N’importe lequel fera l’affaire.
Les plus récents (Conbee3, Sonoff E par exemple) seront certainement les plus à même d’évoluer dans l’avenir, mais au prix du risque à prendre dans l’immédiat concernant certaines instabilités, avec un firmware qui s’améliore au fil du temps.
Les valeurs sûres et stables restent pour l’instant les Conbee 2 et Sonoff P.
En tout cas, il faut savoir que tout changement de contrôleur par la suite se traduira probablement par l’obligation de tout réinclure (sauf cas particuliers).
Non, il faut comprendre que JeeZigbee (Zigbee2MQTT) par exemple ne gère que la couche entre MQTT et Jeedom. Il faut également un gestionnaire du protocole MQTT (voir ici), comme MQTT Manager par exemple, qui va lancer un ‹ broker › (mosquito) utilisé en client/serveur, sur lequel sera abonné JeeZigbee pour envoyer/recevoir des messages via le réseau Zigbee.
L’avantage du plugin ZigbeeLinker, c’est qu’il fourni une solution tout-en-un lors de l’installation : Zigbee2MQTT + client/serveur MQTT. C’est donc plus simple pour le paramétrage.
Deconz n’utilise pas le protocole MQTT, et n’en a donc pas besoin.
MQTT n’est pas le plus récent ni le meilleur des protocoles, mais c’est sûrement à l’heure actuelle le plus répandu et connu dans le monde des IoT (Internet of Things).
Sauf erreur de ma part, Deconz gère aussi bien les clés Conbee2 que 3 via Phoscon avec les dernières versions.
Globalement, MQTT (ici) gère beaucoup plus de modules que Deconz (voir ici ou ici).
Je trouve aussi que le monde MQTT est plus réactif que chez Dresden Electronik lors de l’arrivée de nouveaux modules sur le marché. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons que je suis passé de Deconz à JeeZigbee l’année dernière.
Bref, pour débuter et gérer dans un premier temps que quelques ampoules ou détecteurs, il y a le choix. Cela permet de découvrir un peu comment ca marche, de voir ce qu’on peut en faire.
Et rien n’est définitif, entre le prix des contrôleurs (entre 20 et 30€ max) et celui des plugins nécessaires (gratuits ou 6€ max), et le temps réduit s’il y a nécessité de tout réinclure en cas de changement.
C’est après, quand on dépasse les 15 modules par pièce que ça se gâte…
On peut utiliser zigbee2mqtt sans installer jeezigbee ou zigbeelinker, ces deux plugins facilitent juste l’utilisation de zigbee2mqtt si on veut du clé en main.
Si on veut utiliser zigbee2mqtt sans jeezigbee et zigbeelinker :
Jeezigbee = plugin officiel et il installera mqttmanger pour mosquitto
Zigbeelinker = plugin non officiel qui peut tout gérer (mosquitto et zigbee2mqtt)
Après tu parle zigbee2mqtt, ce n’est pas un plugin donc je ne sais pas si c’est une demande ou une erreur , voir réponse de tonio
C’est largement plus clair dans mon esprit. je pense partir alors sur une SONOFF E avec le plugin officiel JeeZigbee. En effet de toute façon je ne dépasserai pas une dizaine de device. J’ai bien intégré aussi l’importance du maillage à l’image du Zwave dont je suis aussi équipé.
Ce qui est troublant pour un débutant sur Zigbee ce qui a été le cas pour moi il y a quelques mois, c’est l’existence de plusieurs plugins qui réalisent la même chose ou presque, certainement lié à l’historique de Jeedom.
Je pense que l’approche initiale c’est de s’appuyer sur les plugins officiels:
Plugin MqttManager
Plugin Jeezigbee
Puis découvrir les autres plugins qui ont d’autres avantages et après c’est une question de gout.