Automatisme portail BFT

Bonjour,

J’ai un portail avec un moteur BFT A800

J’ai vu plein de thread différents.

Je vois également cette carte qui fonctionne en wifi :

A priori, il y a une appli derriere, mais est ce possible d’interagir avec cette carte depuis Jeedom ?

Merci !

Bonjour gnarco,

la première question à laquelle il faut que tu répondes c’est: « que souhaites-tu faire exactement ? »
Si c’est juste pour ouvrir et fermer ton portail par exemple, un simple module contact sec suffit, pas besoin de prendre cette carte.

Bonne journée

Oui ouvrir et fermer.

Si je peux avoir l’état d’ouverture, c’est mieux.

« un simple module contact sec » j’imagine en gros ce que c’est, mais si tu peux me guider, ca serait super !

il faut voir sur ta notice si l’information peut être récupérée sur la carte, as-tu le schéma de la carte ?

il faut voir en fonction du protocole que tu souhaites utiliser (zigbee, zwave,…); je t’ai mis un exemple en zigbee ici ; il faut le schéma de ta carte pour voir les bornes sur lesquelles le relier

J’ai trouvé ca dans le manuel qui semble correspondre.

Ma box est a 30m, il y a une chance que ca fonctionne en zigbee ?

En fait c’est celui là, avec le connecteur U-Link

Sinon, il semble y avoir des cartes zeawave :

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-portail/motorisation-portail-coulissant/bft-carte-connexion-sans-fils-beba-z-wawe-driver-p111535-86855068.html

Et je pose ce thread qui reverse engineer la version wifi (mais pour home assistant)

Bonsoir,

Sur les bornes 60 + 61 et 60 + 62, vous pouvez y placer des modules à contacts sec pour actionner votre portail.
C’est facile à simuler, il suffit de faire un shunt entre 60 et 61 regarder ce qui se passe (une simple impulsion suffit, il ne faut pas maintenir le shunt)
Puis, en 60 + 62 et regarder ce qui se passe

Si c’est comme pour les boutons interne :
1 action ouvre
1 action stop si l’ouverture n’est pas encore terminé
1 action ferme

En GROS, 1 action inverse le sens = si ouvert, alors cela ferme, si c’est fermé, alors cela ouvre : entre les 2, l’action stoppera ce qui est encours et l’action suivant fera l’inverse de la 1ere action.

C’est tout !

Une fois que vous avez compris cela, il faut remplacer le shunt par un module à contact sec de type impulsionnel.

Merci pour les explications hyper claires.

Quand vous dites « shunt » on est d’accord que je peux le simuler avec un trombone ? pas d’impulsion electrique ?

Oui, c’est un trombone, mais isolé, un shunt c’est un petit bout de fil en U, il faut juste faire une pichnette d’une demi-seconde

Exemple :
image

ATTENTION :
Vous pouvez le commander chez Apple, mais c’est facturé 50 euros dans ce cas :wink:

Ok, j’ai mis 13 jours :slight_smile:
Mon portail s’ouvre quand je m’approche de chez moi.

J’ai donc acheté et branché un Shelly 1mini sur la borne 60 et 61, tout cela alimenté par le 220 qui arrive au moteur.
Niveau Jeedom :
Plugin JMQTT, puis branchement dans le plugin Homebridge. Association correcte du controle, un petit daemon relancé et hop sur mon téléphone ! Incroyable !

Merci infiniment @Fabrice et @sebcbien58 !

Il me reste à « détecter » la pleine ouverture et la pleine fermeture et faire un objet « virtuel » mieux intégré :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.