Automatiser une vanne 3 voies motorisé

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai une vanne 3 voies motorisé avec un scénario simple.

-Si température de départ de l’eau et inferieur à la température cible (loi d’eau) alors j’ouvre la vanne et inversement. Quand le circulateur est éteint la vanne se ferme complètement.

Ca fonctionne plutôt bien mais les délais de mise à jour entre 2 prise de valeur de température par mes sondes ds18b20 sur un module smart implant z-wave font que régulièrement la température de l’eau dépasse la consigne.
Quand la température est dépassé elle galère à revenir dans les clous car la température monte plus vite que les mise à jour de la température.

Le deuxième problème c’est le délai entre le déclanchement du circulateur et l’ouverture optimal de la vanne par rapport à la loi d’eau.

J’aimerai trouver un calcul me permettant d’ouvrir la vanne 3 voies à un niveau à peut près optimal afin de lui éviter trop de manipulation.

Avez-vous des idées ?

Sachant que j’ai à ma disposition :
-Température actuelle de l’eau de départ (après la V3V)
-Température de retour
-Température du ballon tampon
-Température de l’eau dans la chaudière.

Merci de votre aide.

Salut,
Perso j’utilise les Dallas avec un wemos et je remonte les infos toutes les 5 secondes.

C’est pas un problème sur une V3V en chaufferie le travail de la V3V en quasi permanent.
Il faut faire travailler ta V3V par palier entre 4 et 6 secondes à l’ouverture ou fermeture pour ajuster la température de départ.

C’est normal puisque tu coupe la pompe,en régulation le circulateur est toujours en fonction sauf si dépassement de température confort avec une hysterisis déterminer pour couper ( apport énergie extérieure )

Tu peux d’inspirer de ce tuto

L’idéal est un PID et la commande de la V3V en 0-10v

Oui, mais 100% des moteurs de V3V ne fonctionne pas en 0 10 v c’est le signal qui est 0/10v et toutes n’ont pas non plus de conctact de fin de course sachant qu’il y a des modèles avec une course de 120 a 240 secondes de temps de fonctionnement.
En regul tu paramètre le temps de fonctionnement si tu déroge au para de celle ci

Et il faut savoir et être capable d’utiliser le PID sachant qu’il faut déjà affiné la bande du proportionnelles le temps d’intégration et la dérivation.

Je me doutais ne pas avoir été clair.

En fait je cherche à faire l’estimation de la température d’eau celons l’ouverture de la V3V en prenant en compte la température de l’eau du ballon tampon.
Forcément plus l’eau du tampon est élevé moins la vanne a besoin d’ouvrir et inversement.

Pour le calcul de la température j’ai trouvé cette solution :

(Mélange Eau tamponTempérature du ballon+0.5température de l’eau de retour)/(Mélange Eau tampon+0.5)-3

Cela me donne à 1° ou 2° prêt la température de l’eau à venir. Je bloque donc le maximum d’ouverture de ma V3V sur cette valeur

La deuxième chose que je souhaite faire c’est de calculer l’ouverture de la V3V à l’allumage du circulateur (puisque la V3V retourne en position fermé à la fin d’une période de chauffe)
Pour m’aider vu que je connais le temps d’ouverture de la vanne je fait un calcul du pourcentage d’ouverture.
Par palier de 10s c’est simple à faire

Maintenant comment mettre cette deuxième partie en place ? Je bloque encore sur le sujet

Hello,

Pour le point 2 ce sera toujours de l’approximatif car pour pouvoir mettre la V3V a la position de X % pour correspondre a la température départ déterminer, il faut avoir une température ballon quasi fixe et avoir le retour toujours a la même température au moment de la mise en service du circulateur ce qui est impossible car la température de retour sera différente en fonction du temps d’arrêt de circulation de l’air ambiant .
Enfin si j’ai bien compris ce que tu veux faire.

Par contre

10 secondes c’est beaucoup si ta vanne a un moteur inférieur a 240 secondes

Elle à un moteur à 140s pour une ouverture complète. Tu me conseils quoi ? 5 secondes par palier ?

Je partirai à 7 secondes par palier et une tempo de 15 secondes entre 2 prises de mesure