Automatiser le test et le soin des noeuds en échec

Bonjour à tous,

J’ai l’un de mes modules Qubino qui se met en échec assez régulièrement. Je coupais le courant au tableau pour en retrouver le contrôle mais je viens de me rendre compte qu’un simple test manuel du noeud dans les paramètre du plugin Zwave permettait de reprendre le contrôle.

Est il possible de créer un scenario qui test les noeuds à interval régulier ou quand un noeud est détecté comme mort ?

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,
Peut-être ça :

Merci @mich0111 ces scripts sont super intéressants. Ma maitrise du php est un peu trop légère pour être capable d’en écrire moi-même :frowning:

Sais-tu si, lorsqu’un noeud est détecté comme mort (isFailed = 1) le fait de réussir à le ping (testNode) réactualise son état ?

Bonsoir,
Des fois oui, des fois non.
En principe, ça ne suffit pas à le réveiller. Pour ça, il faut agir directement sur le module.
L’intérêt est juste d’être prévenu.

Wow, quelle réactivité @mich0111 !!
Techniquement ça m’importe sur un module qui est branché donc toujours réveillé mais qui est régulièrement détecté MORT.
Manuellement, il me suffit la plupart du temps d’aller dans la config du module et de le « tester » pour que sont statut (dead) s’actualise. En revanche son état ne s’actualise pas automatiquement (ou alors je ne suis pas assez patient !?) donc je me demandais ce qu’il en était en passant par le script.
En tout cas ça m’aide déjà énormément.
Sais-tu comment je peux trouver les commandes disponibles comme le testNode ? Pour que j’essaye justement de rafraichir l’état ou de régler l’état à l’aide du script ?

Merci encore de tes réponses.

Tu peux cliquer sur le bouton Santé du plugin.
Là tu vas voir tous les noeuds.
Tu peux les pinguer tous à la fois ou un par un.

Bonjour,

As-tu trouvé une solution à ton problème? J’ai le même soucis mais avec un module Fibaro. Il passe régulièrement en « dead » mais il suffit que j’aille dans action → tester le noeud et tout redevient ok.

Si ça peut être automatisé en cas de noeud dead ou au pire a intervalle réguliers ce serait top !

Bonjour,
Regarde le lien de mon premier post dans ce sujet.

1 « J'aime »