Automatisation coupure/allumage chauffage location saisonnière

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour automatiser l’allumage et l’extinction du chauffage dans un appartement en location saisonnière. Pour cela j’envisage 5 scénarii, utilisant 5 « modules ».

Je suis débutant en domotique mais j’ai un background en ingénierie génie électrique et en programmation (C, html).

Les modules :

• Box internet SFR
  • Jeedom Smart
  • Détecteurs ouverture de fenêtre Konyks Senso (connectés en wi-fi à la box SFR)
  • Boitiers pilotes Heatzy (connectés en wi-fi à la box SFR) qui permettent de changer le mode du radiateur à distance (confort, éco, hors gel, off)
  • Google calendar (contient les données des réservations)

Les scenarii :
1- SI fin de réservation ET prochaine réservation dans >72h ALORS chauffage mode hors gel
2- SI fin de réservation ET prochaine réservation dans <72h ALORS chauffage mode éco
3- SI réservation début dans <3h ET fenêtres fermées ALORS chauffage mode confort
4- SI réservation en cours ET fenêtre s’ouvre ALORS chauffage mode éco
5- SI réservation en cours ET fenêtre se ferme ALORS chauffage mode confort

Ma question : est-ce que le set-up que j’envisage (box Jeedom, box SFR, capteurs et pilotes Wi-Fi) me permettra de programmer les interactions entre mes différents module et de mettre en place cette automatisation?

Merci pour vos retours, bonne journée à tous

Cordialement

Quentin

Bonjour,

Oui sans problème via scénarios.
Après, du WiFi pour une application aussi critique que du chauffage pour ma part je trouve ça limite mais d’autres pourraient dire sur non :wink:
Prévois tout de même un vrai routeur wifi autre que la box sfr c’est plus sûr.
Et un onduleur si tu es loin de l’appartement c’est une bonne idée également.

Salut,
Avec tes heatzy et des scénarios, ce sera relativement facile.
Ma fille en utilise depuis un an et ça marche très bien.

Oui enfin tout est relatif, le wifi est parfois bien plus fiable que certains protocoles radios…

3 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je n’avais pas activé les notifications de réponses, j’aurais pu attendre longtemps :laughing:

J’ai choisi les Heatzy pour leur simplicité et le fait qu’ils se passent de box propriétaire. Le fait qu’ils se connectent directement à la box internet était le gros atout. Je n’avais pas jugé le chauffage comme une fonction trop critique, peut-être à tort.

Si j’avais envisagé plus tôt de m’équiper d’une box Jeedom, j’aurais peut-être regardé d’autres solutions que Heatzy, mais bon, ce qui est fait est fait, et si je peux arriver à mes fins avec, parfait!

En ce qui concerne l’onduleur, je passe devant les apparts en allant au boulot tous les jours, donc je peux intervenir rapidement si coupure.

Merci encore pour vos réponses, je vais donc passer le cap et acheter une box!

A bientôt dans les parages :v: