Bonjour
Comme beaucoup ici j’ai installé des panneaux solaire pour faire de l’autoconsommation. j’ai installé aussi un routeur vers mon ballon ECS. Je fais également du comptage d’énergie grâce à Jeedom.
Je ne sais pas trop comment compter ou différencier l’énergie consommé par le ballon ECS lorsqu’il y a routage vers celui ci. Mon compteur ne sais pas différencié si l’énergie est gratuite ou pas.
Je pensais faire avec un virtuel.
Et vous! Vous faites comment?
Je passerai effectivement par un virtuel avec un ternaire indiquant que s’il y a de la puissance sur l’ecs et que le contacteur n’est pas en service (je présume que tu as cette information) alors il affiche la puissance de l’ecs dans la commande virtuelle.
Ensuite tu peux donner cette commande à suivi-conso pour le comptage.
ton routeur solaire adapte la puissance à envoyer vers le ballon en fonction de ce qu’il y a de disponible afin d’éviter la réinjection, c’est bien ça? Donc en gros si ton compteur d’arrivée Enedis t’affiche une conso de 0 et que tu as un débit dans le ballon alors c’est du solaire
J’ai fais un peu comme toi et j’ai utilisé la méthode donnée par @Bison.
Un virtuel qui indique la puissance consommée par ton CE mais associé à l’état inverse de la chauffe forcée (donc, une multiplication par 1 en journée et 0 lors de la marche forcée).
Du coup, tu connais la puissance consommée par le CE en solaire (et calculs après pour la conso, etc …).
oui ce sont des VA qui sont mesurés par le linky mais si tu as un ballon classique avec une résistance de chauffe alors le cos phi = 1 donc les W = les VA.
Tu connais la conso de ta maison en même temps? Ta production solaire? Ton routeur, s’il envoie des W vers le ballon c’est qu’il sait qu’il y a production solaire ou c’est toi qui le commande?
Oui j’ai la conso générale par le linky et le routeur, ma prod solaire par mon routeur.
Les mesures linky et routeur ne sont pas égale mais ce n’est pas grave
Mon routeur regarde le sens du courant via la pince et route l’énergie pour qu’il n’y ai pas d’injection
ah ok je comprends mieux… Donc les 563w dont tu as parlé représentent la conso totale de ta maison vu par ton routeur, c’est ça? Si c’est le cas alors oui en fonction de ce qui est alimenté dans ta maison tu peux avoir une différence entre les VA et les W.
La conso totale lue par ton routeur est en amont de celui ci?
Comme info ton routeur ne te donne que la prod solaire et la conso totale de ta maison ?
Si tu n’as que ça en effet tu ne pourras pas en déduire la conso de ton chauffe eau issue de la prod solaire. Il faudrait que tu rajoutes une mesure uniquement pour lui et faire un calcul du genre si pas de conso linky alors toute la conso ballon vient du solaire
donc sur l’interface web tu as bien la visualisation de la conso de ton ballon ainsi que toutes les autres mesures, il faudrait juste récupérer ces infos