Autoconsommation monophasée sur système triphasé injection EDF inconnue

Bonjour,
Je suis coincé et n’arrive pas à trouver la solution pour savoir combien j’envoie à EDF.

J’ai une installation en 3kw photovoltaïque APS (je n’ai pas encore reçu la passerelle) en monophasé.
Mon installation électrique est triphasée.
Le vendeur m’a assuré que la production monophasé allait se propager sur les 3 phases.

Cependant j’ai le plugin teleinfo qui me donne toutes les informations sur les 3 phases de mon linky en TIC standard et donc le SINSTS, pour la consommation totale.
Le vendeur dit vrai, lorsque je produit plus que je ne consomme, ma consommation totale affiche 0 W.

Lorsque c’est le cas :

  • La phase 1 (où sont branchés mes panneaux) est à 0 W
  • La phase 2 affiche une valeur de consommation
  • La phase 3 aussi affiche une valeur de consommation.

Ainsi je ne savais pas combien je produisait, j’ai donc pris en attendant un Shelly EM avec 1 pince ampèremétrique qui est mise sur la phase de production.

Cependant lorsque je consomme moins que je produit, je ne sais pas combien.

Pour cela je demande votre aide.
Voici ce que j’ai lorsque je produis plus que je ne consomme :
SINST = consommation à l’instant T qui n’affiche jamais une valeur négative.

SINS1= consommation instant T de la phase 1 où la valeur varie selon les équipements utilisés. Affiche 0 lorsque je produit plus qu’elle consomme

SINS2= consommation instant T de la phase 2 où la valeur n’est pas soustraite en rapport à ma production

SINS3 = consommation instant T de la phase 3 où la valeur n’est pas soustraite en rapport à ma production

SHELLY = production instant T

Le tout mesuré en Watt.
J’ai beau tourner dans tous les sens je n’arrive pas à trouver la valeur négative (injection vers EDF) pour savoir si je peux faire un scénario et lancer des équipements (machine à laver etc).

J’ai longuement cherché dans le teleinfo et je n’ai pas de production. La valeur reste toujours à 0.
La phase 1 affiche 0 et je ne peux savoir combien elle consomme pour soustraire à la production (variable) les phases 2 et 3 elles affichent la consommation même en surproduction.

Comment trouver mon inconnue ?
Exemple :
SINST = 0w
SINS1 = 0w
SINS2 = 200w
SINS3 = 300w
Shelly = 900w
Comme je ne sais pas ce que consomme réellement SINS1, je ne sais trouver la valeur négative de SINST.

Si je mets la pince ampèremétrique sur la phase 1, comme j’ai un différentiel, je n’ai pas la totalité consommée sur celle-ci.

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Je pense que je vais voir avec enedis s’ils peuvent me passer mon linky en production.
J’aurai peut-être la valeur injecté comme ça !

Je donnerai la réponse si d’autres sont dans mon cas.

Bonjour

Je suis en momo, mais mon compteur Linky avait déjà son compteur d’injection d’actif avant même la fin de mon installation solaire
Vérifiez avec les flèches de navigation du Linky

Dans mon teleinfo c’est écrit consommateur. J’ai pas encore eu le temps d’appuyer sur les boutons du linky mais jusqu’à présent mon teleinfo USB filaire de cartelectronic à toujours affiché les bons éléments

J’ai appelé ENEDIS et ils m’ont dit que je devais changer ma déclaration d’installation autoconsommation totale en production avec injection du surplus et indiquer que je donnait à ENEDIS ce surplus.

Sans cela, je ne peux pas passer en « producteur » sur mon compteur.
Seulement cette déclaration va prendre beaucoup de temps.
Et en effet, sur mon Linky, j’ai l’index d’injection.

Ainsi, pourquoi je n’ai pas cette valeur sur mon jeedom ??
J’ai l’impression de tourner en rond…

Alors là je ne sais pas, mais je suppose que téléinfo ne récupère pas cette info

Vu ce topic, je dois attendre que enedis valide mon dossier pour me passer en producteur…
Comme je suis en standard et non en historique, je dois attendre que ma valeur « consommateur » passe en « producteur » pour avoir l’index du téléinfo « EAIT »

Plus qu’à prendre des photos de mon compteur enedis et de mon coffret de production et ça devrait aller.
Je reviendrai lorsque ce sera fait, on m’a annoncé plusieurs semaines avant la validation du dossier… Tout le monde (comme moi) en vue des nouvelles télévisées passe à l’autoconsommation.

A bientôt pour de bonnes nouvelles !

Bonjour ! Fini les math à 2 inconnues !
Bonne nouvelle, Enedis a validé ma demande (CAE) hier et appliquée à mon compteur linky cette nuit.
Pas de visite du consuel car je donne le surplus à Enedis.
Résultat : J’ai des nouvelles commandes créées et EAIT affiche une information.
Cependant je reste toujours en « consommateur ». (je donne à Enedis, et ne revend pas).

Les nouvelles commandes créées (que j’ai remarqué en tout cas) sont :

  • EAIT = Energie Active injectée totale
  • SINSTI = puissance app instantanée injectée
  • SMAXIN = Puissance app max injectée n
  • SMAXIN-1 = Puissance app max injectée n-1

Ainsi, je peux savoir combien on injecte à ENEDIS et l’équipement que nous pouvons lancer en cas de grosse injection !
J’espère que ces informations pourront aider d’autres personnes dans mon cas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.