Bonjour,
J’utilise depuis un moment maintenant mqtt manager avec jeezigbee, serveur zigbee2mqtt et serveur mqtt séparer.
Pour d’autres projet je voudrais faire fonctionner l’auto-découverte du plugin mqtt mais je n’y arrive pas, rien ne s’affiche. j’ai fais un essai avec le plugin mqtt de lunarock, avec celui ci, tout est découvert automatiquement mais pas avec mqtt manager.
J’ai essayé plusieurs fois d’activer ou de désactiver en relançant les démons a chaque fois mais rien ne change.
Si quelqu’un peux m’orienter, j’ai peut être oublié quelque chose ?
Euh !!! Dans gestion du plugin mqtt manager il y a activer ou désactiver auto découverte , je l’active, je redémarre le demon ( comme indiqué dans la documentation) mais rien ne remonte.
Je ne vois pas se que je peux expliquer de plus, je pense avoir été assez explicite ?
Pour mqtt discovery, j’avais bien vu, le plugin mqtt de lunarock le fait aussi. Mais pourquoi ça ne fonctionne pas avec mqtt manager alors qu’il est clairement noté (auto découverte) ?
Alors la le monde devient fou.
Que voulez vous découvrir , et bien quand on parle de plugin mqtt, je veux découvrir les nouveaux équipements qui discutent en « MQTT »
Peut importe le protocole, si un équipement passe par mon serveur mqtt, je voudrais qu’il soit découvert automatiquement sur le plugin MQTT manager.
Pour ceux qui ne comprennent pas !!! Juste un exemple, j’ai des équipements qui sont gérés pas iobroker, je remonte les infos de ces équipement sur mon serveur MQTT et pour ne pas ne taper tous à la main, je voudrais qui qu’ils soit découvert automatiquement sur le plugin mqtt manager, je pofinerai après manuellement .
Là question reste donc la même (et toujours aussi simple à comprendre), si cela ne remonte rien, à quoi sert auto découverte dans gestion du plugin mqtt manager ?
Et pour la réponse « Il n’existe pas une et une seule méthode « désolé mais ça ne veut rien dire et ça ne répond absolument pas à ma question principale.
Ce n’est pas parce un équipement utilise mqtt qu’il va être automatiquement découvert.
Il existe une multitude de protocole utilisant mqtt comme transport.
C’est comme dire: mon équipement est connecté au reseau donc ca doit automatiquement fonctionner avec le plugin network. Non ce n’est pas le cas.
Vous n’aurez donc JAMAIS ça. Cela n’est pas possible.
L’auto-decouverte dans mqtt manager couvre certains cas. Par exemple le protocole d’auto découverte de tasmota de mémoire, quelques trucs de shelly je crois etc
Mais non ca ne gère pas TOUT
Ce n’est pas parce que vous envoyez n’importe quoi sur mqtt que c’est automatiquement compatible… faut pas rêver. Mqtt n’est pas un standard de communication.
Par contre, oui n’importe qu’elle outil pouvant se connecter en lecture sur un broker pourra lire toutes les infos (c’est ce que permet jmqtt par exemple) mais sans savoir les interpréter et sans savoir comment faire des actions => pour ca il faut savoir de quoi on parle? Quel équipement? Quel protocole?
Au cas où c’était pas claire, je sais un peu de quoi je parle donc si je vous dis que vous vous trompez, que vous n’êtes pas clair et que vous ne comprenez pas…
Donc pas la peine de me prendre pour un idiot dans vos réponses…
Vous m’auriez répondu ça dès le départ, j’aurai compris et on en parlait plus. Rien ne sert de partir dans tous les sens.
Je pensais qu’il pouvait voir tous les nouveaux message et les classer par topic, mais apparemment ce n’ai pas le cas.
Je vais donc me les faire tous à la mains.
La decouverte automatique en mqtt, passe par un protocole (autodiscovery). Il faut que l’équipement connecté au broker publie un/des messages d’auto découverte pour qu’il soit découvert.
Si ce n’est pas le cas, il n’apparaîtra pas automatiquement.
Bonjour, je rejoins cette question d’@almotra: j’essaye de sortir de jmqtt, où il suffisait de rentrer un topic, et le discovery se faisait.
D’où mon inquiétude avec mqtt manager. Je ne vois pas non plus comment découvrir tous mes équipements mqtt. Jmqtt ou le mqtt de HA se charge de découvrir.
Avec ce mqtt , faut il les rentrer manuellement ( c’est des centaines d’id).
Navré de ne pas être au fait du sujet mqtt et soyez indulgent.
Je croyais trouver la solution sur cette discussion, mais c’est pas encore le cas. @almotra avez vous trouver une solution?