Auto-apprentissage qui continue après 50 cycles?

Bonjour à tou(te)s,

J’ai remarqué que l’auto-apprentissage du plugin thermostat était permanent.
Même après avoir atteint 50 cycles, les valeurs continueront de bouger.
C’est visible dans le log du plugin…

Pour quelle raison l’auto-apprentissage reste-t-il actif en permanence, après la période de réglage automatique du plugin ?

Pour stabiliser mon système, j’envisage de décocher la case « Auto-apprentissage » pour ne plus avoir de valeurs qui changent…

Je chauffe les chambres avec une ventilation d’'air chaud depuis la cheminée, il arrive parfois que les 2 systèmes (radiateurs élec / cheminée) se chevauchent ponctuellement le temps de passer de l’un à l’autre, et je pense que c’est une source d’erreur pour les calculs de coefficients de chauffe, etc.

Merci pour vos lumières :wink:

Bonjour.

C’est même l’un des gros intérêt de ce plugin. Il s’adapte tout le temps.

Si vous avez d’autres systèmes de chauffage en // cela complique l’usage même du thermostat.

Salut !

Je te confirme que l’apprentissage continue en permanence et est considéré comme fiable à partir du coefficient 50.
Le pourquoi… Je n’ai pas de réponse toute faite. Je dirais que c’est justement pour pouvoir l’oublier si le chauffage, l’isolation, l’ameublement, les habitudes changent.
J’ai toujours laissé l’apprentissage depuis maintenant 7 ans sur mes 5 thermostats, pas de soucis à signaler.

100% d’accord, mais je pensais qu’après l’auto-apprentissage, il « figeait » peut-être les coefficients ?

En fait je m’en suis rendu compte chez moi en faisant une nouvelle chambre en symétrie d’une autre existante (jusqu’a présent un bureau / chambre d’ami non chauffé via Jeedom).
J’ai ajouté le chauffage de cette pièce dans Jeedom avec les même caractéristiques que la pièce de référence (même exposition au Nord, même taille de fenêtre, même modèle de chauffage élec 1500W, même surface 12m2, même mobilier, bref, strictement la même pièce…).
Et je n’obtiens pas du tous les mêmes valeurs après l’auto apprentissage > 50 cycles sur la nouvelle pièce que sur celle de référence qui marche bien…

Je pensais que le bouton « RaZ apprentissage » servait pour ces situations ?

Non, car le reset au final, donnera les mêmes résultats que l’apprentissage continue :wink: