Augmenter la portée d'un module 433Mhz CHACON pour RFXcom

Bonjour,
Je souhaite domotiser ma boite aux lettres qui se trouve hors de portée. Pour cela je vais utiliser deux modules Chacon en 433Mhz :

  • un détecteur de mouvements
  • un relais Chacon
    J’ai lu dans l’ancien forum un
    sujet très intéressant expliquant comment remplacer l’antenne par un fil de 16,4 cm pour augmenter la portée.

Sur mon module relais (qui recoit un signal et en émmet un) je retrouve bien une antenne (fil enroulé) mais également un second petit fil qui fait penser à une antenne même si c’est un fil multibrin.

Voici la photo du circuit.

Je fais appel à l’aide des experts en électronique pour me conseiller :

  • dois je remplacer simplement l’antenne ?
  • ou bien les deux fils ?
    → l’antenne semble connectée des deux cotés ce qui me perturbe (les deux points indiqués par mes tournevis sur la photo).

Merci d’avance !!!

Bonsoir,
Plutôt que de réinventer la poudre, cherche donc dans ce sujet Détecteur ouverture pour boîte aux lettres
Toutes les solutions y sont données, y compris avec des modules Chacon.
Bonne soirée

@Fabrice
Putain de correcteur automatique !!!

Salut,

il y a 2 antennes car ton module emet et recoit. Et de maniere divinatoire, je dirais que la blanche emet et que celle en spire reçoit. Mais bon tu vas pas gagner des 10aines de mètre en faisant ça.

Ma boîte est à 25m de la clé rfxcom et ça marche comme ça depuis 2 ans.
En plus de l’antenne positionnée directement sur la boîte et branchée sur le Chacon, j’ai également ajouté une antenne à gain sur la clé

Merci @mich0111 ton sujet est passionnant et très complet.
Si j’ai bien suivi, tu as utilisé un 54700 alimenté par pile avec l’ajout d’antenne externe suggérée par @PtiJean. Sur chacune des deux entrées tu as connecté directement des Interrupteurs Reed Normalement Ouvert. Je n’en ai jamais utilisé mais je suppose que tu les relies juste aux bornes du 54700 et tu positionne un aimant standard de l’autre côté de la porte. Au final ca fonctionne exactement comme les détecteurs d’ouverture magnétiques du commerce, juste ?
Cette solution fonctionnerait parfaitement pour moi à condition d’ajouter mon relais DIO à mi chemin pour étendre la portée.
J’habite à la Réunion, malheureusement Amazon ne livre pas ici, donc je vais commencer avec le matériel disponible sur place, cad en mettant le détecteur de mouvement DIO dans la BAL. Ca aura le double intérêt de valider le montage en DIO avec relais tout en fournissant une solution fonctionnelle en attendant plusieurs mois le temps de me procurer un 54700.
Comme mentionné dans ton post, ca posera des problèmes avec les gros colis mais ici c’est rare.

Oui @Djelau, je suppose que ce sont deux antennes sur la même fréquence 433Mhz et que pour étendre la portée de l’appareil, je peux les remplacer toutes deux par des fils de 16,4cm comme expliqué ici.

Par contre pour l’antenne en forme de ressort, je ne sais pas de quel côté me brancher car elle est reliée des deux côtés.
Si quelqu’un qui s’y connait un peu en électronique pouvait m’éclairer ce serait sympa !

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça.
Bon courage

Bonjour,
Demande à @PtiJean ou @olive , ils devraient pouvoir t’aider.

Une antenne reliée des 2 cotés, ce n’est pas une antenne. Quoi que coté tournevis, il ne semble pas y avoir de liaison, et ce serait coté stylo rouge qu’il faudrait souder la nouvelle antenne. Mais j’ai peut etre lu un peu trop vite: Tu parles d’un module relais mais sur ta photo, il n’y a pas de relais. Et tu dis que ce module emet un signal mais pour qu’elle raison emettrait il un signal: si c’est un module relais, il ne fait que recevoir ? C’est quoi la reference du module en photo.

Il est vrai que le terme relais est ambigu :slight_smile:
Voici le produit :

Sur ma photo j’ai indiqué avec le tournevis et le crayon les deux points de soudure de l’antenne sur le verso.

Excellente nouvelle : j’ai réussi à me procurer un Module 54700!!
Ce n’était pas gagné sur mon ile :slight_smile:

D’après mes premiers tests, avec le relai, le signal passe de justesse. Reste à trouver comment modifier l’antenne en espérant stabiliser le signal :slight_smile:

Bonjour Hanglooze,

Voici une rapide analyse de la carte d’après les photos ci-dessus:


C’est un peut au pifomètre, il me le faudrait dans les mains pour être certain…

Pour la connexion des antennes, voici où souder les tresses de masse et les âmes des coax:

Il faut dessouder les antennes d’origines lorsque l’on déporte l’antenne au moyen d’un coax…

Une petite remarque…
Pour augmenter la portée, il est important de soigner les antennes.
C’est souvent plus efficace que de monter la puissance d’émission (ce qui donne souvent des harmoniques hors bandes autorisées…) ou augmenter le gain du récepteur, ce qui parfois dégrade le rapport signal/bruit…
Et dans notre cas, il n’est pas certain qu’une antenne 50 ohm du commerce soudée sur le PCB soit accordée au montage et meilleure que les antennes d’origines!
Je m’explique: pour l’antenne en fil blanc, et l’antenne en spirale, le concepteur de la carte a adapté le montage à l’impédance de l’antenne, impédance qui n’est pas forcement de 50 ohm… L’une fait peut-être 10 ohm, et l’autre 80 ohm. Les remplacer par des antennes 50 Ohm va donc dégrader « un peu » les perfs.
L’intérêt de déporter l’antenne est: soit de mettre une antenne avec plus de gain, quitte à ce qu’elle ait une légère désadaptation d’impédance, soit de la sortir d’un environnement qui l’étouffe, comme l’intérieur d’une BàL ou une cave de maison.

Au final, le juge de paix, c’est le RSSI de ton module RFXcom!
Si le RFXcom donne le RSSI d’une trame, tu pourras vérifier que les nouvelles antennes apportent une réelle amélioration.

Bonnes modif!
P’ti Jean

Merci beaucoup PtiJean,
Je vais donc faire les modifications une par une en testant le RSSI pour mesurer l’amélioration des perfs et je te tiens au courant !!