Aucun onduleur installé mais des messages Communications with UPS lost

Bonsoir,
Toutes les 10mn, j’ai « jeedom apcupsd[578]: Communications with UPS lost. » dans le /var/log/daemon.log alors que je n’ai pas d’onduleur.

Pour activer ce service APC, j’ai cru comprendre qu’il fallait « ISCONFIGURED=yes » dans /etc/apcupsd/apcupsd.conf.

Ainsi, je me demandais s’il ne fallait pas « ISCONFIGURED=no » suivi de systemctl restart apcupsd pour arrêter ces 144 messages par jour (tests = charge processeur pour rien…).

Mais à modifier au hasard, je ne voudrais pas non plus créer d’autres problèmes :disappointed_relieved:

Merci de votre aide :slightly_smiling_face:

Bonjour

systemctl stop apcupsd
systemctl disable apcupsd
systemctl status apcupsd

Donc arrêt du service.
pas de démarrage du service au boot.
Vérification des options du service tout à disable ou arrêt.

Désolé pour les explications je suis sur mon téléphone.

Bonjour

Tu as certainement activé le plugin qui a installé et activé le deamon apcupsd.
Le ISCONFIGURED=YES indique au deamon qu’il faut qu’il recharge sa configuration.
Si tu repasse le ISCONFIGURED à no, le deamon sera toujours actif et te remontera toujours l’erreur de communication.
Lunarok précise bien dans sa documentation que son plugin s’appuie sur apcups. Son pluging fait le lien avec apcupsd et Jeedom. Ie plugin lance toutes les minutes la commande sudo apcaccess, récupère et met en forme pour Jeedom les infos suivantes:
root@pve-nuc:~# sudo apcaccess
APC : 001,036,0859
DATE : 2024-04-07 09:34:42 +0200
HOSTNAME : pve-nuc
VERSION : 3.14.14 (31 May 2016) debian
UPSNAME : pve-nuc
CABLE : USB Cable
DRIVER : USB UPS Driver
UPSMODE : Stand Alone
STARTTIME: 2024-03-29 00:54:31 +0100
MODEL : Back-UPS RS 1600SI
STATUS : ONLINE
LINEV : 235.0 Volts
LOADPCT : 16.0 Percent
BCHARGE : 100.0 Percent
TIMELEFT : 50.1 Minutes
MBATTCHG : 8 Percent
MINTIMEL : 8 Minutes
MAXTIME : 0 Seconds

Pour toi si tu n’a pas d’onduleur c’est d’arrêter le service apcupsd et de le désactiver pour qu’il ne redémarre pas au prochain boot de ton jeedom.
systemctl stop apcupsd
systemctl disable apcupsd
systemctl status apcupsd

Bonjour @echo et Merci pour tes explications très claires :+1:

Effectivement, j’avais installé/désinstallé le plugin de Lunarok pensant acheter un onduleur.
Maintenant, je n’ai plus ces messages. Encore Merci :wink:

Bonjour

Si tu ne compte pas te servir de apcusd dans l’avenir, je te conseille de le désinstaller pour libérer la place:

apt remove apcupsd

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.