Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de 90 minutes

Bonjour, j’ai cette alerte qui revient tout le temps, et je ne trouve pas de solution.
Pourtant j’ai bien mis la répétition de la température, je n’ai pas de timeout.
Voici ma conf de la sonde sur une ST30 (j’ai essayé aussi avec un Aqara TVOC sensor) :
Conf thermostat:

et la conf de la sonde:

Pourtant je n’ai pas de timeout dans l’historisation des T°:

J’ai essayé les deux sondes sans succès, j’ai du loupé un truc mais je ne vois pas quoi.

Auriez-vous une idée?
Merci d’avance,
C.

Bonjour,
juste une question peut être bête, tu utilises quelle version de Jeedom ?

ken@vo
Phil

la toute dernière.
C.

Ca m’a tout l’air d’un fonctionnement normal: tu as effectivement des plages horaires où la température ne varie pas pendant plus de 90 minutes. Tu peux essayer en réduisant l’arrondi. Tu peux aussi augmenter la durée si tu veux avoir moins d’occurence de ces messages (pour ma part c’est 180 minutes et je les ai encore). Tu peux enfin laisser ce champ vide et plutôt passer un message d’erreur via la sonde directement : menu configuration avancée, onglet Alertes / Communication .

1 « J'aime »

Merci du retour, mais J’ai ce message presque toutes les heures.
Et du u coup j’ai des questions:

« Tu peux essayer en réduisant l’arrondi » , c’est à dire?

« Tu peux enfin laisser ce champ vide et plutôt passer un message d’erreur via la sonde directement : menu configuration avancée, onglet Alertes / Communication. » c’est bien directement sur la sonde?

C.

voici encore des exemples :


cela n’arrête pas je ne sais pas comment régler le problème.
C.

Tu as essayé d’augmenter la durée?

Réduire l’arrondi c’est dans le paramètrage de la commande « température » sur la sonde, menu config avancé, champ arrondi = le nombre de chiffres après la virgule. Plus tu auras de chiffre plus il y a de chance qu’ils varient en une heure.

Et ma dernière proposition oui c’est directement sur la sonde.

Bonjour,

Si le problème c’est d’avoir le message, vous pouvez supprimer l’alerte de non communication que vous avez configuré ou augmenter le délai.
C’est dans la config avancée, onglet alerte.

Bonjour, merci du retour, c’est de résoudre ce problème tout en gardant les fonctionnalité d’alertes.

J’ai mis 3 en décimal, j’ai monté le check à 200. On verra bien.

C.

D’un autre côté, si il faut 200 minutes pour s’apercevoir qu’une sonde ne communique plus, ta pièce a le temps de se transformer en sauna :wink:

Personnellement, j’ai sorti la gestion des sondes du plugin (qui ne regarde qu’un changement de valeur au lieu de se baser sur la dernière communication)

je peux en savoir plus?
merci

J’ai un virtuel qui s’auto-actualise toutes les minutes
image

Pour chaque sonde, j’ai une commande info binaire

contenu d’une info :

(#timestamp# - strtotime(collectdate(#[Séjour][Sonde][Température]#))) < 600

Là si la sonde a communiqué il y a moins de 5 minutes l’info vaut 1 (sonde ok) sinon elle vaut 0 (sonde ko)

Dans le thermostat, je me sers de cette information dans l’onglet Ouvertures

Bien cocher Inverser

Pour recevoir une alerte, j’ai un scénario qui a comme déclencheur les infos du virtuel

Autant de déclencheurs qu’il y a d’infos dans le virtuel.

Et le scénario par lui même

Le bloc code, c’est pour effacer automatiquement le message quand la sonde revient à l’état normal.

$listMessage=message::byPlugin('scenario');
foreach($listMessage as $msg) {
  if($msg->getMessage()==str_replace("#","",cmd::cmdToHumanReadable($scenario->getRealTrigger())." KO")) {
    $msg->remove();
    break;
  }
}

Voilà :wink:

merci je vais regarder ce soir.
C.

Sauf si tu as aussi paramétrer l’autre alerte de température max

Heu … si la sonde ne communique plus (ce qui est le sujet), tu peux toujours attendre pour avoir l’alerte de t° max …

Ouias en effet c’était pour voir si tu suivais :sweat_smile:. Quel idiot

je viens de faire un dernier test avant de passer au virtuel de @tomdom. J’ai acheté un autre thermomètre connecté pour voir car j’ai quand même 5 pièces sans ce problème.
Merci en tout cas de votre temps pour répondre.

Je vous ferai un retour dans quelques jours.
C.

Merci @tomdom pour ce partage, du coup je l’ai mis en place pour tester chez moi.
3 questions :

  • pour que cela fonctionne il faut que sur chaque sonde les commandes Température soient paramétrées pour accepter la répétition des valeurs identiques, non ?

  • ensuite tu indiques :

    Là si la sonde a communiqué il y a moins de 5 minutes l’info vaut 1

    mais tu mets une valeur de 600, ça correspond à 10 minutes plutôt non ?

  • si je paramètrle l’autoactualisation à 5 minutes plutôt que toutes les minutes, ça fonctionne tout de même ? Je pense que oui, (même si ça laisse 5 minutes de chauffe à toute blinde éventuellement).

Bonjour,

Normalement non. Ça se base sur collecte date et non value date.

Édit : Je viens de vérifier. Sur mes sondes rfxcom, je n’ai pas la répétition. Sur des sondes Sonoff via le plugin zigbee, j’ai du mettre les répétitions.

Erreur de ma part :wink:

Oui. Tu auras, au pire, un décalage de 5 minutes sur la détection

1 « J'aime »

Ok merci pour ton retour, toutes mes sondes sont en ZigBee donc j’ai mis la répétition aussi. Bon pour le moment j’ai plein de faux positif alors que mes sondes sont OK, il faut que je creuse pourquoi.
Merci encore !