Atlas en wifi et filaire - Accès dns

Bonjour

J’ai une Atlas connectée:

• En RJ45 avec IP locale fixe sur un routeur perso derrière ma Livebox orange
  • En Wifi à une Airbox 4G d’orange pour avoir un accès de secours

Ce que je note, c’est quand que débranche la Livebox, mon routeur étant en marche, donc mon Atlas ayant une IP sur le LAN:

• Si je débranche la prise RJ45 de l’Atlas, j’ai bien accès à mon interface par le dns, l’atlas étant connectée en Wifi à l’Airbox en 4G
  • Si je rebranche le RJ45, cela ne fonctionne plus, jusqu’à ce que la page des dns dise « est-elle bien connectée aux réseaux dns ? » Si je vérifie avec l’IP en LAN, elle est bien connectée en wifi…
  • Si je re débranche le câble, à nouveau cela fonctionne

Autrement dit, l’accès dns semble prioriser le RJ45

Est-ce normal ?
Comment puis-je faire en sorte d’avoir accès à mon Atlas quand la Livebox est HS mais que le réseau maison fonctionne ?

Cordialement

Bonjour
N’ayant pas reçu de réponses, et ayant laissé passer du temps, je relance
Mon Atlas est bien connectée en filaire + wifi avec une Airbox orange
Lorsque je déconnecte le RJ45, elle devient accessible par le wifi de l’Airbox en dns
Mais si elle reste branchée en RJ45 à mon routeur qui lui fourni une IP, mais qui lui est privé de connexion, l’Atlas malgré sa connexion en wifi en parallèle du RJ45, n’est pas accessible en dns
Evidemment, en filaire et avec connexion internet disponible sur mon routeur, j’ai aussi accès au dns, cette fois ci par le filaire
Que faire svp ?

Bonjour,

vous n’avez pas reçu de réponse car votre post était dans la mauvaise catégorie je dirais.

Il n’y a rien à faire je pense, le comportement me semble parfaitement normal et attendu.
L’atlas (debian en fait) choisi une connexion ou l’autre en fonction de la disponibilité de cette connexion et pas de savoir si cette connexion donne un accès à internet ou non; la connexion filaire étant toujours dispo, debian continue à l’utiliser.

Vous prenez le problème dans le mauvais sens, c’est votre routeur qui doit avoir 2 accès internet (si c’est bien ca que vous essayez de faire) et basculer de l’une à l’autre (ou les deux si voulu) en fonction de la disponibilité; ce n’est pas à l’atlas de gérer ça.

Bien compris, merci

Edit 03/03/2025: J’ai acheté le routeur TP-LINK OMADA ER605 ici sur Amazon:

Il est capable de faire du « Line backup » avec l’option « Failover »

J’ai connecté en entrée WAN ma livebox et en USB l’Airbox 3

Au niveau paramétrage, dès le départ est proposé un « Quick Setup » qui permet de définir le WAN d’entrée et les paramètres de l’USB:

Est proposée l’option « Link Backup » et « Primary WAN ».
Attention, par la suite, recliquer sur « Quick Setup » ne fait plus apparaître ces options:

Mais ce n’est pas grave.

On peut alors vérifier que les deux WAN fonctionnent:

J’ai alors pu voir dans la page « System Statistics » que la connexion USB était utilisée.

En fouillant, j’ai trouvé un autre endroit où définir le comportement attendu de l’USB dans « Transmission » « Load Balancing » « Link Backup »:

A partir de là, cela fonctionne :slight_smile:

Lorsque je débranche le câble ethernet de la Livebox, la ligne « USB Modem » prend le relais, et quand je redonne la connexion, cela revient sur WAN :slight_smile:

La seule chose que je ne m’explique pas, c’est que malgré tout, les « Total TX » et « RX » augmentent sur l’USB Modem… Je verrai avec le temps

Edit 15/03/2025:

Je confirme que tout fonctionne comme je l’espérais !

PS: pensez à changer l’adresse de l’airbox histoire de ne pas avoir deux appareils avec 192.168.1.1

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.