Astuce Proxmox

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite astuce pour les utilisateurs de Proxmox,
Pour info je suis en version 6.2-12, je n’ai pas vérifié si ce qui va suivre est valable pour les versions antérieurs,

Lorsque l’on crée une VM pour installer notre système domotique préférée, on doit se rendre dans la box de notre FAI ou sur l’interface HTML de notre routeur pour trouver l’adresse IP locale,

4

Voici le résultat après une installation de Debian, on peut voir que devant IPs l’information Agent invité non configuré sans aucune information supplémentaire

Je vous propose ce résultat :

5

Pratique non?

L’opération se décompose en deux étapes :

  • La première étape consiste à activer le Guest Agent depuis l’onglet Option de votre VM
  • La seconde chose ouvrir la console se loguer avec l’utilisateur renseigné puis su -

Il faut procéder à l’installation de quelques paquets avec la commande suivante :
apt-get install qemu-guest-agent
Une confirmation vous sera demandé O,
Une fois installé, Eteindre la VM systemctl poweroff puis la redémarrer, vous devriez voir apparaître au bout de quelques secondes l’IP v4 et v6 de votre VM

1

3

Bonne journée, au plaisir,

7 « J'aime »

Merci d’avoir partagé cette astuce,
J’ajouterai que l’activation du guest agent peut aussi être fait lors de la création (case a cocher) de la VM.

Merci, j’ai modifié mon post initial,
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, on ne peut que recommander l’install du guest agent qui va aussi permettre de faire des snapshots plus propre en s’assurant qu’il n’y aura pas de corruption du stockage par exemple

2 « J'aime »

tu m’as coupé l’herbe sous le pied :slight_smile:

1 « J'aime »

Et on récupère entre autre cet l’IP sur Jeedom grâce au plugin de @Mips !

J’avais déjà découvert cette solution avec @Toms merci a lui pour cet excellent partage.

2 « J'aime »

Je complète ton astuce.

Il faut que QEMU Guest Agent soit réellement activé sinon le service sur la VM ne démarre pas.

Capture d’écran du 2021-09-18 14-25-34

Pour ce faire, il faut arrêter la VM, puis la redémarrer.

Capture d’écran du 2021-09-18 14-20-12

1 « J'aime »