Astuce pour piloter un groupe de prises Chacon

Bonjour,

J’ai une clé RFPlayer depuis plusieurs années qui me permettent de contrôler des prises Dio avec le protocole Chacon. J’ai plusieurs packs de 3/4 prises avec 1 télécommande

Je n’associe volontairement pas en direct la télécommande avec les prises. Cela me permet d’utiliser une simple télécommande pour piloter tout et n’importe quoi.

  • D’un côté, je récupères les ordres des touches de la télécommande en créant un équipement par canal.

image
Je récupére l’info ON et OFF avec la commande subTypeMeaning ou avec la commande subType qui prend les valeurs 1 et 0.
Cet équipement va « recevoir » le code du canal émis par la télécommande

Exemple avec le canal 1.

L’ID reçu est au format hexadécimal. Les ID des canaux d’une même télécommande se suivent dans l’ordre : abcdef80, abcdef81 et abcdef82.
De plus, seul le premier ID permet de récupérer l’info ALL_ON et ALL_OFF avec la commande subTypeMeaning ou avec la commande subType qui prend les valeurs 5 et 4 lorsqu’on utilise le canal G avec la télécommande pour piloter un groupe.

  • De l’autre côté, je crée un équipement qui va « émettre » un signal pour contrôler une prise


ATTENTION, l’ID pour l’émission doit être au format décimal.

Limitation du RFplayer concernant le protocole Chacon : le nombre d’ID est limité à 256 en émission. Donc, on ne peut pas créer un équipement « émetteur » ayant un code parmis les millions de code possibles du protocole Chacon. C’est vraiment mauvais pour la sécurité. L’alternative serait de passer par la fonction Parrot, mais là encore, on ne peut que dupliquer une télécommande existante. Il n’est pas possible de créer un code d’émission qu’on souhaite.

Cet ID est modulo 256, donc un équipement avec l’ID 267 pilote un équipement avec l’ID 11 et inversement.

J’ai longtemps cherché (quelques années) pour pouvoir allumer et éteindre un groupe de prise d’un seul coup comme avec la télécommande lorsqu’elle est appairée en direct avec les prises. Je voulais appliquer les commandes ALL_ON et ALL_OFF depuis Jeedom.

L’astuce que je voulais partager consiste à créer 2 nouvelles commandes ALL_ON et ALL_OFF qui transmettront respectivement les valeurs 5 et 4.

Ces 2 actions peuvent allumer et éteindre directement 1 groupe de 16 prises d’un coup à conditon que les ID soient dans le même groupe de 16 comme ceci [0-15] [16-31] [32-47] … [240-255]. Au final, on n’a que 16 codes de groupes (0 16 32 48 … 240) avec 16 canaux par groupe.

Si on veux piloter 4 prises en même temps, on créé 4 équipements avec 4 ID d’émission (en décimal) qui se suivent en commençant par un multiple de 16 pour le premier ID. Par exemple 160, 161, 162 et 163.


Pas besoin de créer des commande ALL_ON et ALL_OFF dans chaque équipement.

J’espère que ceci vous sera utile.