Associer plusieurs site de production

Bonjour à tous,

tout nouveau sur jeedom, (je galère bien! ! ) j’aimerais récupérer les informations de production/import/export d’énergie de mes passerelles Envoy S metered pour créer des scénarios.

j’ai réussi à récupérer les informations de ma passerelle connectée en local , et créer mes premiers scénarios pour la maison (non sans mal!)

mais je rencontre une difficulté sur plusieurs plans :

1 : je ne vois pas comment connecter une deuxièmes passerelle sur le plugin… est-ce seulement possible ?

2 : puis-je me connecter à une IP distante, et récupérer les données en temps réel (et non tous les 1/4 d’heure)

3 : via le site d’enphase, on arrive à récupérer les données en temps réel d’une passerelle distante (sur une autre IP, non locale)… peut on récuperer directement ces données pour les exploiter dans jeedom ?

merci de votre aide :slight_smile:

(je ne sais pas si j’ai posté au bon endroit… si ça ne va pas, dites moi comment et où déplacer cette demande : / )

Bonsoir,

Les plugins (plugin-enphase et plugin-enphasesecur) ne sont pas prévus pour gérer 2 passerelles donc il est normal que tu ne trouves pas.

Concernant tes 2 autres questions, je ne vais pas t’orienter vers quelque chose qui va améliorer tes difficultés de prise en main :laughing:.

L’idée est d’utiliser une application (nodered) installé en dehors de Jeedom, qui ira se connecter tes 2 passerelles et renvoyer les données sur Jeedom.

Pas super évident quand on démarre mais si tu es motivé… ça ira :wink:

Merci beaucoup pour le lien, j’avais vu cette conversation, mais j’ai rien compris… je suis un gros noob, mais motivé, donc ça devrait s’améliorer :sweat_smile:
Je creuserai donc ce sujet dès demain.
Je reviendrai avec mes questions :grin:
Merci encore
Bonn fin de soirée

Après autre possibilité un peu tordue je l’avoue ^^ c’est d’utiliser les 2 plugins chacun sur une passerelle et le plugin virtuel qui réuni les données.

Hehe, j’ai pensé à ça dans mon lit hier, j’allais lui dire ce matin :rofl:

Mais ça réglera pas le besoin de « temps réel »

Salut,
Je pense qu’il faudra tôt ou tard consulter :pensive:

2 « J'aime »

tout comme Bison, j’y ai pensé hier soir dans mon lit :sweat_smile:

une passerelle sur enphase secure, et l’autre sur enphase officiel
mais mon problème, c’est l’accès distant dans ce cas… avec une ip locale, j’y arrive, mais a distance, je ne sais comment faire.

Sinon, J’ai commencé à lire l’autre sujet… j’y comprend pas grand chose a vrai dire…

a priori, avec les plugins enphase, j’ai un rafraichissement des infos suffisamment rapidement… enfin, il me semble :roll_eyes:

Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Ton Jeedom n’est pas sur le même réseau (informatique) que tes 2 passerelles ?

1mn avec le plugin Enphase (officiel Jeedom)
Paramétrable avec le plugin Enphase Secure de cddu33 mais recommandé de ne pas descendre en dessous de 10s

Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Ton Jeedom n’est pas sur le même réseau (informatique) que tes 2 passerelles ?

non, ma deuxième passerelle est sur un autre abonnement internet, a une autre adresse

edit : j’ajouterais même que c’est un abonnement sosh, et du coup, pas d’IP fixe :frowning:

1mn avec le plugin Enphase (officiel Jeedom)
Paramétrable avec le plugin Enphase Secure de cddu33 mais recommandé de ne pas descendre en dessous de 10s

10 secondes, c’est bien suffisant pour faire des scénarios de variation de puissance de charge :slight_smile: même, une minute, c’est déja tout à fait exploitable :grinning: :+1:
quand je disais « temps réel », c’est surtout en opposition avec la remonté d’info toutes les 15 minutes

2 solutions : 2 jeedom ou un vpn pour relier tes 2 reseaux

oui un deuxième jeedom sur un RPI, juste pour la passerelle envoy, ça semble être le plus simple… en effet. Mais… si je n’ai pas d’IP fixe… comment y accéder de façon durable ?

le vpn, pour le coup, je ne vois pas du tout de quoi il s’agit, ni comment faire, du coup :frowning: (je vous l’ai dit, je suis vraiment novice)

Avec 2 Jeedom (chacun sur le même réseau que les passerelles), tu pourrais utiliser le plugin-jeelink.

Il est à installer sur les 2 Jeedom et l’un envoie le contenu d’équipements ou de commandes à l’autre.

La source serait celui où tu n’as pas d’IP fixe, ce qui permettra de faciliter l’envoi des données puisque la destination ne changera pas d’adresse.

1 « J'aime »

merci ! je vais creuser de ce côté là, ça me semble être la solution surmontable :innocent:

CA Y EST !!!

ça marche ! j’ai réussi à remonter les données grâce à un jeedom sur Raspberry et jeelink sur la deuxème maison :slight_smile:
je ne l’utilise que pour le plugin enphase, et gère tout depuis mon ordi. je n’ai plus qu’a faire les scénarios, et c’est parti pour les économies sur la facture EDF !!

merci à la communauté jeedom, je sens qu’on va être amené a se revoir :slight_smile:

petite question au passage : Bison, tu me disais :

1mn avec le plugin Enphase (officiel Jeedom)
Paramétrable avec le plugin Enphase Secure de cddu33 mais recommandé de ne pas descendre en dessous de 10s

pour quelle raison faut-il se limiter à 10s ?

Good ! Tu pourras fermer le sujet en cliquant sur le bouton Solution du post qui t’a le plus aidé.

Le développeur aura surement une réponse plus précise mais un délais de plus en plus réduit augmente la charge de Jeedom et sur certaine configuration, ça ne suit plus.

1 « J'aime »

Le traitement dans Jeedom est lent. Avec le même script un esp32 peu descendre à 400ms

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.