Assistant vocal sur mon Jeedom actuel ou un deuxième RPI dédié (100% DIY)?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une install complète de Jeedom sur un RPI 3B+ qui tourne aux petits oignons.

Je commence depuis peu à utiliser les interactions et je trouve ça très pratique.

J’aimerais passer à l’étape supérieure en utilisant un assistant vocal mais je ne souhaite pas investir dans Google Home, Alexa ou autres. J’aimerais un assistant Off-line (ou en tout cas, qui n’envoie pas mes infos) pour les commandes de bases que j’utilise actuellement (volets, TV, musique, températures, etc…) en bref, tout ce qui existe dans mon Jeedom.

J’ai cru comprendre que SARAH, JARVIS et SNIPS étaient HS mais que Rhasspy et le plugin jeerhasspy de @kiboost semblaient très prometteurs :slight_smile:

  1. Sachant que mon RPI principal Jeedom est en rack, dans une pièce où je ne suis jamais, est-il possible de déporter un module micro+HP dans mon salon ? ce genre de module existe-t-il ?
    Rhasspy peut-il facilement tourner sur le même RPI que jeedom ?

  2. J’ai un 2eme RPI 3B+neuf, est-ce une bonne solution de l’utiliser (le dédier) pour y installer Rhasspy + un ReSpeaker pour le placer en central dans mon salon?

Ça me plairait de me lancer dans un montage complet de type : RPI + HP bluetooth (ok?) + Respeaker + boitier en impression 3D (ou en bois).

Je suis ok pour mettre quelques dizaines € supplémentaires mais ma question est plus dans l’ordre du techniquement « meilleur et compatible » ? Est-ce que je pars sur une bonne piste, est-ce trop ambitieux ? Quels sont vos conseils pour un assistant vocal 100% DIY avec jeedom ?

Merci ! :wink:

Perso je préfère séparer les choses.
Ton Jeedom tourne impec donc laisse le tranquille. Et expérimente rhasspy sur un autre pi, que tu pourra exploser, avec micro etc, drivers et tout. Si tu crash tout ton jeedom est toujours là … Et tu pourra mettre ton assistant où tu veux ensuite, faire des satellites etc.

Plus safe, plus souple, et plus performant. Au prix d’un Pi la question se pose pas.

1 « J'aime »

Parfait, c’est ce que j’avais en tête :slight_smile:

Qu’appelles-tu les satellites ?

Dans les grandes lignes, j’avais ça en tête :

  • RPI 3B+ (avec une bonne alim)
  • Un HP bluetooth ou filaire ? (temps de réaction significatif ?) des conseils là dessus ?
  • ReSpeaker 2 ou 4
  • Ecran 3.5" que j’ai déjà (pour les retours éventuels / la config, l’heure, ON-OFF, etc.)
    → pas sur que je puisse le mettre si j’ai Respeaker (?) sauf si il existe des adaptateurs
  • Le tout dans un boitier DIY

Ça tient la route côté hardware ? je n’oublie rien ?

Merci pour ta réponse :wink:

j ai exactement la même question .
1-
Pq ne pas utiliser l application jeedom pour faire micro via l app android ? Mon smartphone est tj proche de moi . il faudrait un ajout a l app jeedom comme l app alexa sur mon smartphone en continu
2-
Ton ReSpeaker 4 , tu vas en mettre un dans chaque pieces de vie ? donc un RPI au cul pour chaques ReSpeaker 2 ou 4 ?
Merci

  1. J’ai tout scénarisé avec Jeedom et là, le but est justement d’agir sur ce qui ne l’est pas, les actions « one shot » et surtout, de ne pas avoir à toucher ou avoir à être à proximité de quoique ce soit.

Exemple : je cuisine, les mains prises → "Assistant, mets l’album de musique, baisses le volet, allume la lumière, quel temps ils annoncent, etc…)

  1. Pour ma part, uniquement un central dans mon salon (max rayon 5m) où je passe 90% de mon temps (éveillé ^^) donc 1 seul assistant.

(Quand je vois les tarifs de l’echo dot Alexa… des fois je me demande… le seul truc qui me bloque c’est le manque de transparence et les infos que je vais envoyer…)

donc en hardware tu as 1 rpi avec 1 mic et un haut parleur dans la cuisine ?

Dans l’idée, oui, un seul hardware dans mon salon ouvert sur cuisine (grande pièce carrée).
Je pense faire un boitier ressemblant à l’Amazon echo Dot.

Bonjour, je déterre le sujet car ça m’intéresse aussi. Je n’ai pour le moment aucun système domotique, je suis en plein travaux et je vais petit à petit domotiser la maison (enfin quand les rasp auront retrouvé un tarif acceptable). Dans le même ordre d’idée, pour des questions de sécurité des données, je ne veux surtout pas d’un google ou d’un alexa (j’ai réussi à les dégager de mon portable, c’est pas pour avoir un espion en permanence dans mon salon), et donc dans les solutions possibles, je vois kalliopee, jarvis et rhasspi. Mon idée est aussi de mettre un petit boitier dans le salon avec enceinte, micro et rasp et également de créer un smart mirror dans la salle de bain, capable également de parler avec mon futur boitier jeedom qui sera au sous sol dans un boitier de brassage. Donc pour faire ces deux appareils est-ce que des simples pi zero 2W seront suffisants ?