Assistant vocal maison

Bonjour,
Je poste ici surtout pour un conseil et parce que je ne sais pas trop où poster et je me dis que des gentils utilisateurs de rasp vont certainement avoir la réponse, il n’y a pas d’urgence pour le moment vu la rupture de stock des raspberry.

En fait j’ai eu une idée et je ne sais pas comment la matérialiser. Je vais me monter une box domotique jeedom, qui sera à côté de mon armoire électrique, reliée au routeur wifi de la maison et j’ai en stock à la maison un écran 19’ qui va devenir, à l’aide d’un petit rasp, un beau magic mirror dans la salle de bain à l’étage et qui sera relié à jeedom pour quelques fonctions simples (j’ai vu qu’il y a un module jeedom dans magicmirror). Au rez de chaussée, je voudrais installer un assistant vocal, mais je ne veux pas d’un truc genre amz ou gogl. Donc j’ai regardé un peu et j’ai l’impression que les solutions kalliope et rhasspy sortent du lot, donc je pense faire ça.

Là-dessus j’ai retrouvé mon premier ipad qui ne sert plus à rien et je pensais utiliser son écran pour l’intégrer à cet assistant vocal, posé dans un cadre avec une enceinte, et un micro et qui afficherait comme le magicmirror l’heure, les actus… et je pensais y incorporer une sonde température et une sonde d’humidité pour en faire une sorte de mini station atmo intérieure, voire si c’est possible l’utiliser dans le cadre de jeedom pour en faire la station de pilotage de la box jeedom (qui sera au sous-sol), histoire d’ouvrir et fermer les volets, et pourquoi pas y ajouter le module qui controlerait les caméras dahua que je compte installer à la maison.

Le projet parait compliqué comme ça, mais mon problème c’est que j’ai un ipad de première génération qui traine dans mon tiroir et que je n’ai pas envie de jeter (geste écolo tout ça). En gros aujourd’hui j’ai vu comment récupérer l’écran mais je voudrais aussi récupérer le tactile et qu’ensuite cette partie de hardware me serve à quelque chose. Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster ça, mais je ne sais pas trop à qui m’adresser, je sens qu’il y aurait un truc intelligent à faire, je peux bricoler moi-même, mais j’ai beaucoup d’interrogations pour le moment avant de me lancer…

Donc si des gens ici ont des idées ou si vous avez des sites à me conseiller en diy, je suis preneur.

Merci

Hello

MagicMirror je pense pas qui fonctionne sur IOS
Récupérée micro et enceinte du pad euh , la j’y crois pas mais bon courage

Magicmirror reste magicmirroir , donc a faire avec ta tablette ipad la meme chose j’y crois pas
Tu peux essayé jeedomconnect en mode launcher au cas ou.

Tu as oublié
https://openjarvis.com/

j’ai 4 MM qui tourne , donc un direct sur jeedom ca tourne bien , pas contre si tu as l’intention de te servir des module Youtube par exemple en mode vidéo prend un truc avec assez de ram

Mini je te conseille 4Go Ram pour être tranquille

Pour ce qui est tu module jeedom ==> MMM, est pour moi aucune utilité

Je ne pensais pas récupérer le micro et l’enceinte de l’ipad. Je pensais juste récupérer l’écran et si possible le tactile. Tout le reste du hardware de l’ipad je bazarde. L’écran serait piloté par un rasp 4 4 ou 8Go. Pour jarvis, j’avais vu, mais il me semblait qu’il n’était plus maintenu et que tu ne pouvais pas changer le wakeword (sachant qu’on rêve à la maison d’un appareil à qui on dirait « Bonjour Hal »)…

En gros dans le salon, je voudrais un cadre avec un écran, un petit micro et une petite enceinte qui par défaut m’afficherait la météo du jour, les actus, la température de la pièce et l’humidité de la pièce, et quand j’appuie sur l’écran ou si je lui donne l’ordre, m’afficherait ma page jeedom, voire pourrait piloter la domotique (fermer les volets, me montrer l’interphone quand quelqu’un sonne à la porte, m’affiche les caméras de sécurité…)…

La box jeedom sera quant à elle au sous sol et entièrement dédiée à jeedom.

J’ai aussi du mal à comprendre l’architecture avec un système central et des satellites pour la partie assistant vocal.

Tu devrais oublié ton ipad pour faire ton diy

Tu souhaite faire ceci pour le salon

Moi par contre tout passe par google assistant, plus simple et plus rapide à mettre en œuvre ca permet aussi de suivre le maximum d’info.

La tu y verras deux autres de mes écrans

celui en premier et celui qui a jeedom ( ecran tactile )
le second sur un mur dans mon salon ( tv led )

la premier image avec vieux écran d’ordi portable , carte dvi, et rpi 4, plexi , film effet miroir.

avec détecteurs de mouvement connecté sur les rpi, ainsi les écran s’éteint quand personne est détecté.

1 « J'aime »

ça correspond en effet à peu près à ce que je veux faire, surtout celui avec le tactile, sauf que sur le rpi je veux connecter également des sondes température et humidité. Et surtout, je veux éviter à tout prix google et amazon (question de confidentialité, je les ai virés des portables c’est pas pour les retrouver dans un truc qui écoute tout ce qu’on raconte à la maison).

Tu as beau les viré des smartphone cela reste actif .

je veux éviter à tout prix google et amazon (question de confidentialité, je les ai virés des portables c’est pas pour les retrouver dans un truc qui écoute tout ce qu’on raconte à la maison).

Elle est bien bonne celle-la :rofl:
Tu es toujours pisté :stuck_out_tongue_winking_eye:

Meme avec l’os de tel, android, apple.
Connecté des sondes sur le rpi , quel sonde ?
Et connecté en quoi en bluetooth, zigbee, enocean, zwave, autre ?

1 « J'aime »

être pisté ne me dérange pas, être écouté un peu plus. Donc oui j’ai la solution pour les portables… rustique mais efficace

Pour la sonde, je pensais à ça : Sonde étanche DS18B20 - Capteurs de température | GO TRONIC pour la température et un équivalent pour l’humidité

Donc tu veux veux faire ceci

Tu souhaite en installé combien ? car je pense pas que les gpio puissent dépassé une sonde.

Par curiosité pourquoi cette sonde spécialement, que souhaite tu faire avec la/les sondes ?

D’experience, les assistants « locaux » donc hors google/amazon sont très loin d’êtres aussi efficaces. J’ai essayé longtemps de rivaliser, mais le WAF m’a obligé à passer sur google, car mon assistant maison ne coprendait jamais rien. La reco vocale c’est primortidal.

Ce que je souhaite faire c’est un truc comme ça : MCOHOME - Capteur de qualité d'air 9 en 1 Z-Wave+ A8-9 mais avec un format tablette (vu que j’ai l’écran d’un ipad que je vais démonter et que je suis en train de chercher comment récupérer les drivers du touchscreen) avec un raspberry. Donc mon idée serait que cette tablette serait fixée au mur dans le salon et par défaut m’afficherait la température, la qualité de l’air, le taux d’humidité et qu’elle serait en plus capable de servir de lien avec la box domotique. Par exemple si quelqu’un sonne à la porte, ça s’affiche sur la tablette et on peut ouvrir et/ou parler à la personne à la porte. Et donc vu qu’il y aura son et micro, je me dis qu’elle pourrait aussi faire enceinte connectée…

Dans mon idée, je veux vraiment faire un DIY et recycler un max… voilà mon idée…

Bonjour Fogia
En gros je cherche à faire la même chose que toi. Finir mon installation en mettant en place une reconnaissance vocale locale pour pouvoir lancer des ordres à mon Jeedom (Qui s’appelle… HAL :grinning_face_with_smiling_eyes: ). La synthèse vocale étant déjà assurée par un Karotz.
J’ai également des Ipad1 et 2 toujours opérationnels dans un tiroir mais après des tas de recherche j’ai abandonné l’idée de pouvoir les réutiliser avec Jeedom. Les browser ne sont plus compatibles et impossible de faire des maj ni même de remplacer l’OS par un Linux avec juste avoir un Chrome. J’utilise donc des tablettes Samsung ainsi qu’une télécommande Zwave pour piloter Jeedom et pas de problème.
Pour en revenir à la reconnaissance vocale, il y a eu effectivement des tentatives avec divers programmes ou hardware sous Raspberry mais aucun me semble suivis.
Si quelqu’un à une piste, il me reste un PI3 disponible pour faire des tests.
Cordialement

Moi j’ai trouvé ça pour l’utilisation de l’ipad : Project | Put a Raspberry Pi CM4 into an original iPad | Hackaday.io mais effectivement ça a l’air d’être assez compliqué… Je mettrais bien des étudiants en informatique sur le projet, mais pas sûr de trouver la main d’oeuvre… plus sérieusement, je pense que je vais partir sur un petit écran tactile avec un rasp ou un odroid (vu comment c’est galère de trouver des rasp actuellement).
Je maintiens cependant que je veux me tenir loin d’un ok google ou d’un alexa. J’ai des petits cousins qui sont venus avec à la maison le weekend dernier, c’est bien trop insupportable. Dans mon idée l’assistant vocal ne doit gérer que les applis domotiques : ouvre/ferme les volets, allume/éteins l’alarme, lance l’arrosage. En gros, je veux grand max une vingtaine d’inputs, je ne veux pas que le machin allume ma télé, joue de la musique, me dise la météo ou fasse des recherches sur internet depuis une question. Il doit me simplifier la vie, pas mettre le bazar à la maison…

Bonsoir
On cherche la même chose coté reconnaissance vocale. Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment mais je te propose que l’on se tienne au courant de nos recherches, idées et découvertes respectives sur le sujet.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @fogia ,

pour la reco vocal, il y a le projet Rhasspy et le plugin jeedom jeeRhasspy
J’ai testé à la maison mais c’est un peu en standby car il faut pas mal bidouiller au début afin de comprendre et de trouver les bons paramètres de réglage : la détection du « hot word » me générait plein de faux positif. En revanche la reco marche plutôt bien.
Pour l’instant je suis retourné sur google home qui , il est vrai, est super performant et clef en main.

Je me penche de plus en plus sur rhasspy effectivement. Maintenant il faut que j’arrive à voir comment concrètement le faire marcher avec les contraintes que j’ai à la maison : à savoir, le rhasspy sur le même rasp que jeedom au sous sol dans la pièce technique, un satellite sous odroid ou un petit pi zero 2W (le jour où ils seront disponibles) derrière un écran tactile et un autre satellite dans la salle de bain à l’étage derrière un magic mirror. Pour le moment c’est vraiment de l’imagination puisque je n’ai aucun équipement domotisable et je suis encore dans les travaux… mais quand les travaux seront terminés il faudra que je sois au clair…