Assigner chaque neopixel indépendamment

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de faire un montage à base d’arduino et de leds Neopixel (alertes visuelles où chaque led devra être associée à une couleur particulière, qui sera allumée en fonction des alertes associés : poubelles, sacs de tri, météo, courrier, etc.).
Les neopixels sont bien prises en charge sous Jeedouino, mais après pas mal d’essais, j’ai l’impression qu’il n’est possible (avec Jeedouino) que d’assigner une couleur globale pour tout le strip et non pour chaque led indépendamment (ce qui en retirerait une énorme partie de l’intérêt).
Est-ce que vous pouvez me confirmer cela (auquel cas je partirai sur solution avec des leds normales de couleurs associées à autant de pins), ou alors me dire comment procéder pour gérer les leds séparément ?

Merci beaucoup par avance !
Bonnes fêtes !

Bonsoir,
J’utilise arduino en mqtt je n’utilise pas jeedouino, alors veuillez m’excuser de passer à côté de votre question.

Les leds neon pixel sont des led adressables montées à la suite (W2812), pour le bus elles n’utilisent qu’une sortie de votre arduino ?
si Oui, votre carte est dédiée à ça ?
si Oui, j’ai lu quelque choses au sujet de WLed en plugin et https://github.com/Aircoookie/WLED, cela pourrait répondre à votre question.

Mais si vous désirez utiliser toujours la même couleur pour chaque led je pense que votre solution de replie est bonne.,

En espérant vous avoir aidé.
Bonnes fêtes à tous.

Bonjour,
merci pour votre réponse !
Oui, les neopixels n’utilisent qu’une seule sortie de l’arduino. Je les connais assez bien pour les avoir utilisées sur plusieurs de mes montages.
L’arduino en question est (enfin, sera, si j’arrive à quelque chose) dédié à cet usage, donc une seule pin utilisée.
WLED a l’air intéressant, mais si je comprends bien c’est un device à part. J’aimerai utiliser un de mes arduinos qui trainent dans mes tiroirs sans avoir à acheter un autre device.

La solution des leds classiques est envisageable (je suis dessus là, en attendant une confirmation du dev qu’on ne peut rien faire d’autre que de gérer tout le strip d’un bloc), mais il sera alors impossible de moduler la couleur à volonté. Mais ça reste purement cosmétique.

Quoiqu’il en soit, je suis en train de m’arracher les cheveux à essayer de faire fonctionner jeedouino pour ne serait-ce que passer une sortie en high ou low. Le demon est ok, les logs ont l’air ok, les commandes sont là, le sketch correctement téléversé, mais les sorties restent invariablement dans leurs états initiaux. Mais bon, ça c’est encore une autre histoire, sans trop de rapport avec les neopixels :wink:

Bonjour,
A la base WLED est un soft pas un matériel.
Il existe un plugin pour Jeedom dont je suis l’auteur.
C’est vrai que beaucoup l’utilisent avec le contrôleur fait par Aircookie (DigUno ou DigQuad) c’est d’ailleurs aussi mon cas, mais ce n’est pas une obligation.
Cherchez sur le web il y a des tutos pour installer WLED sur un arduino.
Je n’ai fait dans le plugin Jeedom que les commandes WLED basiques dont j’avais besoin, si vous poursuivez dans la voie WLED et qu’il vous manque des commandes de WLED dans le plugin, signalez-le moi.

Bonjour Vedrine,
merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais poursuivre dans mon essai avec Jeedouino car j’ai déjà bien avancé (la partie user sketch permet finalement apparemment de faire ce qu’on veut, je n’avais pas assez creusé), mais je vais jeter un oeil à WLED, histoire de voir pour un montage futur.