Asservissement vitesse ventilo en fonction de la température

Bonjour
Je veux refroidir ma Freebox Delta -qui chauffe pas mal ! En ajoutant en dessous au moins deux ventilateurs -à priori PWM 4 broches- dont la vitesse s’adapterait à la température interne de la Delta. C’est, par exemple et après tout, une exigence classique que toute carte mère remplit vis-à-vis de son ventilateur CPU,. Donc préoccupation somme toute banale.

Pour se faire, je profiterais du serveur domotique Jeedom installé sur une VM de la Delta : ça tombe bien, c’est à portée de main !

Le problème c’est que je n’ai rien trouvé de probant ni sur ce forum, ni ailleurs : j’entends par là quel matériel (M ?), avec quel contrôleur (C ?) sous quel scénario (S ?).

Je précise mon souhait : par scénario faire monter la vitesse de rotation des ventilos en fonction d’une température s’accroissant et inversement. Étant entendu que ce n’est pas tellement le relevé de température qui m’embête puisque le plugin Freebox est capable de la sortir mais tout le dispositif pour asservir la vitesse.

Un petit croquis p’tet pour se fixer les idées
refroidir

Bonjour, ce genre de truc irais ?
Après c’est autonome…
https://www.amazon.fr/Contrôleur-Ventilateur-Régulateur-Température-Contrôle/dp/B08DG33VMC
Thierry

Oui un genre de truc comme ça devrait pouvoir aller. Celui-là je ne sais pas: il est vraiment mal noté et la traduction est vraiment parfois incompréhensible.
Merci pour ta recherche Thienell. Mais ça c’est la partie qui s’insère dans [M?] sur le croquis. Et après -que fais-je- pour la partie asservissement de vitesse en fonction de la température?

C’est pour cela que je t’ai dit que c’était autonome, fonctionne sans Jeedom.
Il modifie la vitesse en fonction de la temp.
Après, tu peux switcher le 12 DC ou son 230 AC avec Jeedom et un inter zigbee si la température fournie par la box dépasse un seuil ?
Thierry

Ah j’avais pas bien interprété le terme « Autonome »: que ce petit engin modifie tout seul la vitesse en fonction de la température. Excuse moi. Mais d’un autre côté ça n’a pas l’air hyper précis. Bon c’est déjà ça!
Non vraiment ce qui m’intéresse, c’est de passer par Jeedom pour commander les vitesses en fonction de la température: j’avoue à ce titre ne rien comprendre du tout à ta seconde phrase. Là va falloir être plus précis pour que mon petit niveau débutant puisse s’en sortir: presque un how To de bout en bout serait excellement le bien venu.
cordialement
Luigi