Ask delais > 999 KO

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire marcher une commande ask dans un scenario quand le wait (delais) est supérieur à 3 chiffre j’ai l’impression.

quand j’ai mon scenario avec un wait de 900 second il fonctionne :

Mais je met le delais à 59 minutes soit 3540 seconde la le ASK va direct dans le Aucune réponse…

quelqu’un aurait une idée?

Bonjour,
Aucune idée si c’est sensé fonctionner ou pas mais dans tous les cas, faire attendre un scénario plus de 15min (+/- 1000s) n’est pas une bonne idée.
Je pense qu’il faut revoir la conception.

1 « J'aime »

Je pense que ce n’est pas bon de bloquer ton scenario pendant plusieurs minutes. Le mieux c’est de faire ’
si pas de réponse dans les quelques secondes définies,
dans x minutes repose la question

C’est ce que je fais deja mon scénario se relance toutes les heures pour savoir si j’ai sorti mes poubelle ou pas sauf que si je reponds au delà des 15 minutes 900 secondes ma réponse n’est plus prise en compte et du coup je suis obligé d’attendre 45 minutes le prochain lancement de scenario, vous me direz de relancer toutes les 15 minutes mon scenario mais dans ce cas je suis spammer trop souvent.

La question n’est pas de savoir si c’est bien ou pas sachant que le bien non fondé de na pas laisser un scénario plusieurs minutes n’est pas fondée, je vois le scénario comme un script shell qui est interprète et consomme le même niveau du debut a la fin de son execution, car il est loader en memoire.

Ca aurait été du java je dis pas…

Euh ? :thinking::upside_down_face::exploding_head:
Tu m’as perdu :joy:

Au contraire j’aurais dit… C’est justement parce que c’est un script Php qui bloque un thread que c’est problématique à grande échelle mais soit, ton jeedom (comme le mien) peut probablement faire avec.

Donc la réponse à la question est: « non pas possible, il faut faire autrement ».

Hello @x2005254,

Et non, tu peux aussi relancer le scenario directement avec une interaction, dans le but de l’annuler :

Dans ton scenario Poubelles tu rajoutes un cas pour tag(cancel,0) == 1 et tu fais simplement un remove_inat, puis un stop et paf ça fait des Chocapic !

C’est tellement pratique que je n’utilise plus ask pour les rappels de ce type (arroser les plantes, remettre du sel dans l’adoucisseur, faire l’amour…)

1 « J'aime »

le but du forum est quand même de trouver de l’aide sur des points qui nous bloquent, c’est vrai. mais pas que …
L’objectif des partages est aussi d’avoir un retour de plus expérimentés sur ce qui est bien/propre/efficace/efficient/… de faire ou pas !
Je crois que c’est ce qui est fait dans les différents posts précédents ! :wink:

je partage, et ne suis pas fan des attentes aussi longue.
Alors soit on peut le faire si finalement notre instance ne sert à faire que ce script là, s’il n’y a qu’un seul scénario ça ne va gêner personne d’autre :slight_smile:
mais tant qu’à faire se peut autant faire un truc propre ! et c’est justement ce que propose @Bad, après que tu aies expliqué le pourquoi ta demande initiale

:+1:
c’est quand même vachement plus jolie que d’attendre pendant 59 min ‹ pour rien › :slight_smile:
de mon côté je fais la même chose : je rappelle la sortie des poubelles, et attends 120s pour la réponse, si pas de réponse je relance 30min plus tard (avec un DANS 30 qui rappelle le même scénario), mais pendant ce laps de temps je peux envoyer un ‹ poubelle OK › pour dire qu’elles sont sorties et annuler le prochain rappel.

Cette solution est d’autant plus propre qu’attendre 59 min car entre temps tu peux avoir un autre scenario qui te demande autre chose (« as tu donné à manger au chat ? ») => du coup à cet instant là, la seule réponse que tu peux envoyer c’est pour répondre à cette dernière question. donc impossible de répondre à ton ‹ rappel poubelle ›, qui atteindra donc les 59min d’attente « pour rien » !


ça c’est quand meme LE truc qui manque dans jeedom ! :rofl:

1 « J'aime »

ça doit etre sympa ce type de rappel qui envoie un telegram au couple et entendre Alexa balancer dans toute la maison un petit « votre agenda indique qu’il est l’heure de prendre du bon temps, tous à poils » :rofl: :rofl: :rofl:

Mais de rien !

C’est marrant que tu ne me parles pas de remettre du sel dans l’adoucisseur :stuck_out_tongue:
je te rassure, je n’ai pas encore d’automatisme non plus pour les Chocapics, ni le bon temps :wink:

En truc fun, j’ai ça par contre :


Je te laisse décortiquer et chercher la subtilité, ça fait toujours bien marrer mes invités :wink:

c’est parce que je n’ai pas d’adoucisseur d’eau c’est tout … :smiley:

ahahahah le truc pas gênant du tout :sweat_smile: :sweat_smile:
Alexa parle déjà trop au gout de Mme, mais … je peux peut-etre lui le vendre celui là aussi … (même si mon interrupteur n’est pas encore jeedomisé) :slight_smile:

Le truc fun, c’est surtout qu’il le dit avec une voix Québécoise :wink:

merci @Bad,

Pour ton retour très utile, c’est toujours un plaisir de nouveaux tips…

Merci @Mips,

Pour les moqueries, bon je vais prendre ca comme un, je dois penser autrement avec jeedom, que comme je le vois dans ma tête…

@tomitomas,

je suis d’accord sur le fond, au final, le but n’est pas que jeedom fasse ce que je lui demande, et que les personnes qui m’aide toujours ici partage des astuces ou des choses plus approprié à mes besoins.

mais dans mon post c’était pas de l’énervement mais de la frustration, parce qu’on me dit que « ca marche pas, faut pas le faire comme ca » alors que j’aime bien comprendre pourquoi on ne doit pas le faire comme ca, disons que la solution alternative de @Bad maintenant m’éclaire désormais sur mon erreur de pensée…

Même si en réalité, je n’ai fait que copier/coller cette exemple, d’une présentation sur le scenario des poubelles que j’ai simplement adapté pour faire sur multi envoi et réponse… du coup mon acharnement du ca doit marché avec le ask vient du fait que je part du constat ca été fait par quelqu’un d’autre et c’est utilisé par beaucoup, que c’est comme ca que ca doit marcher… dommage que justement cette présentation n’a pas été mise à jour pour déconseillé le ask, que je ne trouve plus utile désormais.

je vais tout simplement sortir du scenario après l’envoi du sms et utiliser les interaction pour déprogrammé le prochain lancement auto « at »

Merci à tous au final même si j’avoue que j’avais l’impression que tout le monde allait faire que hué la facon dont le scenario est utilisé au lieu de me conseillé vers autre chose…

je sais que mal de personne ici qui postent attendent qu’on leur ponde un truc tout cuit, c’est pas mon cas, vous pouvez regarder mes précèdent post, ils sont tous là pour comprendre pus que pour demander à ce que fasse le job à ma place…

j’aurais surement dû commencer mon dernier post par un « Bonne Année à tous, et remercier cette belle communauté de Jeedomiens », j’en suis qu’on m’aurait traité plus joyeusement.

Bon c’était mon mea culpa à moi…

pour te conseiller autre chose, il faut que l’on comprenne ce que tu veux faire :slight_smile:
et « faire que le ask attende 59min » n’est pas réellement ce que tu souhaitais mettre en place :wink:

c’est en comprenant le ‹ besoin primaire › que l’on arrive à aiguiller sur une « bonne » solution (je le répète à mes clients tous les jours !! :smiley: )

l’essentiel c’est qu’on soit arrivés à quelque chose qui tourne correctement et qui réalise ce que tu souhaites ! :partying_face:

ne sois pas aussi catégorique, il y a encore pleins d’utilisation à faire avec les ask
les interactions c’est bien, mais ca ne répond pas tout le temps à tous les besoins :wink:

Quelles moqueries? il n’y a pas eu de moquerie: pour ceci je n’ai juste rien compris…

Mais de rien :blush:

En fait si, c’est à la machine de se plier à tes besoins. A toi d’écouter (un peu) les siens :wink:

J’aimerai moduler un peu là aussi, j’utilise ask pour des demande « urgentes », qui ont besoin d’un retour immédiat pour prendre une décision (intrusion, fuite d’eau, etc) et rapidement mettre en place une contre-mesure en cas de non-réaction.

Bref, Jeedom est une énorme boite à outil, d’ailleurs je (re)découvre souvent de nouvelle choses (que j’avais écartés aux premières lectures) en relisant la lonnngue documentation des scenarios.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.