cela fonctionne bien, mais je souhaiterais si c’est faisable faire en sorte que le scenario s’arrete durant la journée, car pour le moment l’ampoule s’allume chaque fois que l’on passe devant le detecteur.
Plusieurs possibilités. Il ya peut-être plus malin mais voici celles que je connais.
Perso j’ai if qui vérifie si entre couché du soleil et son levé.
On peut aussi imaginer un scenario central.qui avtive et désactive les scenarios en fonction de l’heure.
Bonjour,
Suivant le type de détecteur de présence/mouvement, les modèles Aqara intègre par exemple une mesure de la luminosité. C’est très pratique pour faire un test dessus et ajuster le déclenchement en fonction de celle-ci.
Exemple :
Dans ce test, qui s’il est vrai allume le luminaire, on vérifie :
qu’il y a bien une présence à la maison,
ET
que la luminosité ambiante est inférieure à un certain seuil défini,
OU
qu’on est dans la période [heure du coucher de soleil] - 30’ à [heure du lever de soleil] + 30’ (même principe que ce que dit @Tonio16 dans son message…)
(#time#<time_op(#[Fonctions][Calcul lever-coucher de soleil][Lever_soleil]#,30) OU #time#>time_op(#[Fonctions][Calcul lever-coucher de soleil][Coucher_soleil]#,-30))
On peut ajuster bien sûr les +/- 30’ au besoin (si c’est 0, ne rien mettre)
#[Fonctions][Calcul lever-coucher de soleil][Lever_soleil]# est une information issue du plugin Heliotrope par exemple, ou Weather.
Exemple avec Héliotrope :
Non, pas de soucis…
Je parle bien de 30 minutes, pas secondes. L’heure de lever/coucher est l’heure crépusculaire officielle, mais en fonction de la situation de la maison, de son orientation, etc…, il faut ajuster plus ou moins cette heure pour que la luminosité corresponde à un vrai besoin d’allumer sa lumière.
Par contre ça ne tient pas compte bien sûr de la météo (baisse de la luminosité en raison de nuages, de la pluie, etc…)
oui super sa fonctionne, mille merci.
juste une derniere question est-il possible de mettre l’allumage de la lumière a trente seconde au lieu d’une minute ?
(#[Rez-de-chaussée][Couloir][Etat]# == 0) et floor(#[Etage][Detecteur escalier étage][Présence]#) <= 1 ET time_between(#time#<time_op(#[Météo][Ste croix en plaine][Lever du soleil du jour]#,-30),time_op(#[Météo][Ste croix en plaine][Coucher du soleil du jour]#,30))