Armoire pour la domotique

Bonjour.
Je voudrais installer ma domotique dans une armoire informatique style armoire rackable.
Je me demandais si il risquait d y avoir des perturbations du fait du matériau métallique de l’armoire.
J’ai du zwave du zigbee et du rfxcom.
Je veux faire cela pour rapprocher ma freebox du dti téléphone en vue de l’arrivée de la fibre.
Si vous pouviez partager vos expériences.
Merci

Bonjour,
Une armoire informatique est généralement en métal.
Ce qui en fait une super cage de Faraday, ce qui n’est pas bon pour toutes les transmissions radio.
Il faudra donc pour garder une bonne couverture Wifi (si la frrebox va dans cette armoire) Zwave Zigbee et rfxcom sortir les antennes de cette armoire soit en sortant les dongles ou en déportant les antennes.

Salut
Effectivement comme le dit également @biarnes64 il faut sortir les antennes de l’armoire informatique.
J’ai eu des soucis avec ma box deltadore que j’ai sortie de la baie et depuis c’est nickel

1 « J'aime »

Salut

Pour voir dedans

Pour le fun

Effectivement il faut sortir le max d’antennes de dedans.
Moi ma livebox est dedans avec le reste de l’installation. Je n’utilise absolument pas le WiFi de la box j’ai des bornes Zyxel pour diffuser le WiFi dans la maison.
Mais ça fait beaucoup plus propre tout dedans.
@+

2 « J'aime »

Il faudrait une baie avec des parois en plastique car avec tous les trucs sans fil qu’il faut sortir, il ne reste plus que l’onduleur dans la baie ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Quelle est la marque de cette armoire ? Elle me parait pas très profonde (c’est ce que je recherche)

Salut !

Perso, j’ai bricolé un meuble de cuisine ikea « apascher »
Un ventilateur 120mm filtré en entrée sur le bas et un autre en 120mm en sortie sur le haut s’assurent que le materiel ne chauffe pas trop.
Ca protège bien et les ondes passent sans problème.

Dedans : Baie de brassage 8 ports, ONT, Livebox, routeur, switch, un mini pc, 2 raspberry Pi, un onduleur, une gateway xiaomi et une multiprise pour alimenter le tout.

Bien sur, ça ne correspondra pas à toutes les installations.

Moi le soucis c’est surtout l’humidité j’utilise pas mal d’aduino avec des relais et sondes et je ne peux pas mettre tout dans la meme armoire je sais pas si il vaut parfois mieux mettre a l’air car dans une armoire ca va plus condensé?

Je suis à 32% d’humidité à l’intérieur d’après ma sonde sonoff pour 50% d’humidité dans la pièce avec une sonde de même model.
Comme il fait un peu plus chaud dans l’armoire, le taux d’humidité descend par rapport à l’air ambiant.

Bonjour. De mon côté j’utilise simplement un rack 19" avec des étagères. Comme ça il n’y a pas de soucis d’ondes ni d’ouverture de panneaux pour l’accès aux câbles.

Salut

J’ai triche un peu , elle est encastre sur la moitie dans un double mur. Elle fait 45cm de profond
Armoire Cobox

ils en ont des moins profonde.

Pour info je n’ai aucun accord avec eux.

Merci tardif pour vos infos. ca m aide a avancer :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je profite que le sujet ne soit pas fermé pour te demander des précisions sur ton meuble bricolé. Comment as-tu branché les ventilos ? Pourrais-tu poster une photo ?
Merci !

Salut !
Je ne suis plus dans la même maison et le meuble a changé.
Par contre je peux t’expliquer comment j’ai branché les ventilateurs.

J’ai pris une alimentation 12V et dans une boite électrique j’ai coupé les prises des ventilateurs et raccordé à un bornier distributeur.

Alim type : https://www.amazon.fr/BERLS-Adaptateur-dalimentation-Connecteurs-Télécopieurs/dp/B09LH55D75/ref=sxin_16_ac_d_rm?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ac_md=1-1-YWxpbWVudGF0aW9uIDEydiAyYQ%3D%3D-ac_d_rm_rm_rm&content-id=amzn1.sym.b01dac00-00e1-474c-81c7-57c18823d416%3Aamzn1.sym.b01dac00-00e1-474c-81c7-57c18823d416&crid=AL3MTN5EK1A6&cv_ct_cx=alimentation+12V&keywords=alimentation+12V&pd_rd_i=B09LH55D75&pd_rd_r=820ccba0-d62f-4578-8d01-2f73add601fd&pd_rd_w=I14h5&pd_rd_wg=XsSTH&pf_rd_p=b01dac00-00e1-474c-81c7-57c18823d416&pf_rd_r=H2VZHDJJJ8WS18P3QEZH&psc=1&qid=1659158806&sprefix=alimentation+12v%2Caps%2C134&sr=1-2-e2b79f78-a3a0-4cac-b70d-2a5e4ae8e724

Bornier : https://www.amazon.fr/CTRICALVER-Bornier-Repérage-Numérique-Connexion/dp/B099DG8CY8/ref=sr_1_3_sspa?keywords=bornier+electrique&qid=1659158876&sprefix=bornier%2Caps%2C125&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExTlRDTERIODJFVTFQJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzAzMDQxMktHTURWVjFOVzdSMyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUExMDQzODM5M1IyMUtTWUZUMkVMMSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

2 « J'aime »

Comme @chtouffu jai bricolé un rack dans un meuble IKEA pour une intégration discrète dans dans ma lingerie. Je n’ai aucune perturbation et tout communique parfaitement en intérieur comme en extérieur. Je compte rajouter 2 Ventilo pour assurer une bonne ventilation et éviter la surchauffe de la box, NAS…
Les ventilo seront alimentés par mes ports USB disponibles.

Lydie.