Ardumover (robot tondeuse Arduino)

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connais ce robot tondeuse capable de fonctionner sans fil périmétrique (le seul qui existe il me semble) ? Il a l’air très évolutif et probablement domotisable…
https://www.marotronics.de/Ardumower-Komplett-Set-GPS-RTK-Robot-Mower-System
Merci pour vos retours

Bonjour,

Il a fabriqué sa tondeuse, et d’après ce que je vois, il a adapté le firmware ArtduRover (Open source) pour piloter sa tondeuse.
Il se sert du gps pour faire le plan de tonte.
J’ai utilisé ce firmware sur mon drone (carte pixhawk V1) en version ArtduCopter, j’avais tenté de faire un plan de vol, ça passait sur la carte, mais dans la réalité j’ai finis dans arbre. :sweat_smile:
Le Bluetooth ou le wifi sert pour la télémétrie (position gps, tension des batteries, activation de certaine commandes, …).
Le firmware étant open source, il propose beaucoup de capteurs utilisables (par exemple des capteurs de détection d’obstacles par ultrason (sonar) ou laser (lidar)).

https://ardupilot.org/rover/docs/gettit.html

1 « J'aime »

Super intéressant ce robot ! Bon par contre le prix pique quand même un peu, à ce tarif on a déjà des modèles bien reconnus pour leurs performances. Faudrait trouver un retour utilisateur dessus pour voir un peu

Merci pour vos retours. Intéressant le projet ArtduRover ausi.
Ce robot tondeuse semble plutôt innovant, évolutif et robuste mais effectivement le tarif fait réfléchir…
Ce qui me plait bien c’est qu’il n’y pas besoin de câble périmétrique avec la fonction GPS.
Je connais pas d’autre robot tondeuse qui fait ça.

salut,

J’ai monté ce robot tondeuse il y a 3 ans maintenant et il fonctionne parfaitement depuis. J’utilise la version avec le fil périmétrique qui est beaucoup plus abordable au niveau tarif et simple de mise en place, la version par GPS est encore en cours de développement mais déjà fonctionnel.

J’ai intégré le retour d’infos du robot à Jeedom avec un raspberry W, les flows Node red sont disponibles sur le site.

Si besoin de plus d’info…

Ah génial, merci pour ton retour. Est-ce compliqué à installer et à programmer pour un novice ?
L’idée du GPS m’intéresse bien car le câble périmétrique a tendance à se casser et toujours compliqué a trouver l’endroit pour réparer.
C’est top qu’on puisse l’intégrer dans Jeedom en plus.

Non ce n’est pas très compliqué, la base hardware est la même (GPS ou périmétrique) il faut « simplement » souder les composants sur la carte (le kit comprend tout le nécessaire) et charger le prog dans l’arduino due.
L’avantage de l’ardumower c’est que l’on peu l’adapter à la taille du jardin (largeur de coupe suivant le ou les moteurs choisis, possibilité de mettre des chenilles pour les terrains avec forte pente, vitesse d’avance du robot qui peu aller relativement vite et l’autonomie le mien tient 3h avant recharge…)

Pour le fil périmétrique je n’ai jamais eu de problème depuis l’installation j’ai utilisé un fil électrique 1.5mm2 standard. sur leur site tu as la technique pour trouver une éventuelle coupure avec un montage très simple à faire.

C’est tentant tout ça… il faut souder les composants sur la carte ou bien il y a juste à faire des branchements ?

1 « J'aime »

il faut souder les différents composants (les CMS sont déjà soudés) il n’y a rien de sorcier si tu as déjà fait de la soudure. Il faut compter 2-3 heures pour le faire, il y a des vidéos youtube qui montrent toutes les étapes, en y allant tranquillement ça le fait. J’ai trouvé cela sympa à faire, en plus tous les composants sont trouvables facilement pour quelques euros donc en cas de problème tu peux dépanner ta carte toi même sans avoir à racheter une carte neuve une fortune.
L’interface de pilotage se fait soit en bluetooth depuis ton téléphone ou via l’interface web si tu rajoutes un raspberry.

Ah oui c’est top !
Tu as pris quel pack ?
Ce serait cool si tu pouvais poster une vidéo pour le robot en action.

tu as la liste des composants à prévoir ici
en gros moteur de coupe avec disque + moteurs de roue avec les roues + le kit carte 24v et les composants associés + batterie + kit émetteur fil périphérique
Concernant le châssis je l’ai fait moi même en bois sur la base des plans fournis librement sur le site.
La station de recharge est faite maison également

voici une vidéo de leur site, le mien est identique, tu peux voir l’efficacité du moteur de coupe …
vidéo
vidéo du retour à la base de chargement

Merci.
Il doit être sympa avec le chassis en bois.
L’interface de pilotage en bluetooth est compatible sur iPhone ?

oui les enfants sont passés par là pour la déco à la bombe de peinture …

pour le pilotage tu as un soft gratuit android arduremote
mais iphone je crois pas, sur l’interface web tu n’as pas accès à toutes les fonctions de paramétrage du genre (horaire de programmation, et les différentes tempos).
Par contre c’est hyper puissant car tu peux ajouter par exemple des tags rfid sur le fil périphérique pour créer des zones de tonte. Faire des tontes en mode ligne (grâce à un capteur gyroscopique et boussole) ou en spirale. avoir un détecteur de renversement etc…

Ah mon avis il y a moyen de bien s’amuser avec… Par contre leurs forums n’est qu’en allemand ? La partie en anglais est en lecture seule on dirait

Non il y a une partie vieux forum en lecture seule, mais dans le nouveau il y a bien une section ou l’on peu communiquer en anglais.

ah ok il faut que j’aille voir ça car je voyais que des posts en allemand :joy:

Bonjour,

Je suis intéressé par votre discussion sur l’Ardumower, j’envisage l’achat du robot. Je ne me sens pas
à l’aise sur le forum officiel en anglais/allemand. Pour une raison budgétaire j’aurais été intéressé par la version fil périmétrique. Sur leur site (wiki) il semble dire que la superficie max pour cette option est de 1000m². J’ai un terrain de 2600m². Du coup j’avais en tête de diviser le terrain en 3 parties distinctes chacune avec son fil périmétrique, l’ensemble branché sur un programmateur automatique pour répartir les périodes de coupes sur la semaine. Genre zone 1 le lundi, puis zone 2 mardi, zone 3 le mercredi etc…

Pensez-vous que cela est jouable?
Je ne suis absolument pas expérimenté en programmation ni en électronique, est-ce que l’ardumower est fait pour moi malgré tout?

Merci d’avance pour votre avis.

Bonjour,

Je viens de finir le mien (Ardumower + GPS RTK).
J’ai fait un groupe FB pour discuter de tout ca. Si ca vous intéresse :

Maintenant je suis à la recherche sur comment l’integrer dans jeedom.

a+

2 « J'aime »

Salut Quentin,

il faut savoir souder. et cote programmation, changer qqs valeur dans un fichier et savoir telecharger dans un arduino.

a+