Arduino et Entrée Numérique pour moteur

Bonjour tout le monde.

Disposant d’une piscine et d’un boitier hors gel permettant d’activer la filtration de ma piscine en cas de température trop basse et ainsi éviter tout soucis de gel, j’ai chercher comment savoir à distance et donc être averti lorsque la filtration se met en route et quand elle s’éteint durant les périodes hivernal.

Cette piscine est piloté automatiquement l’hivers par ce boitier hors gel mais je dispose également du plugin piscine en complément pour géré les temps de filtration l’été et en tant que seconde sécurité pour l’hivers.

Tout ceci est piloté via un Arduino hormis le boitier antigel qui est autonome.

Je peux donc piloté la filtration de la piscine via le arduino, l’éclairage et connaitre le température de l’eau.

Mon objectif actuel est donc de connaitre l’ETAT et donc QUAND? la filtration se met en marche sans passer par jeedom comme par exemple lorsque le boitier antigel se met en route.

Pour cela, j’ai utilisé La PIN DIGITAL I/O 5 - ( PWM ) paramétrer sur Entrée Numérique avec PULL-UP (binaire) et brancher ainsi sur le arduino.

Pour le reste, j’ai juste relier le neutre du moteur et la phase de la sortie de l’inter à un relais 220v/contact sec. Puis se contact sec relier au arduino. Ainsi, lorsque l’inter de ma filtration est actionné, le courant active mon relais.

Enfin, je suis passé par un scénario pour télegram qui me remonte les infos de filtration:

  • Si Etat filtration On (via entrée numérique)et filtration Off (via le arduino) alors boitier anti gel en route.
  • Si Etat filtration On et filtration On (via le arduino) alors filtration via arduino en route.

Cela a bien fonctionner durant une semaine pour le retour d’état mais là, ca ne fonctionne plus.

Aurai-je raté quelque chose? Le soucis viendrai-t’il de la résistance Pullup?

PS: je ne suis pas très callé en électronique.

Bon, après avoir reboot le arduino, ca me fait un bug.

J’ai le widget jeedom de ma sonde de température d’eau de piscine (relier sur le arduino) qui s’actualise non stop toutes les secondes et je recois non stop les notifs télégram comme quoi mon boitier hors gel et on puis off puis on etc…
Dès que je retire les branchement de l’entré Pull UP, ca s’arrète.

Une idée? je suis perdu.

J’ai l’impression que la resistance interne de mon Arduino ne fonctionne pas :confused: Il y a une petite led jaune qui clignotte sur le arduino lorsque je relie le relais aux bornes 5 et gnd. Si je relie une résistance en plus entre le +5v et la borne 5, la led clignotte plus.
Je n’ai qu’une seule résistance de 4.7k de dispo.

bizarre car toute la semaine, tout fonctionnait correctement.

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un module de détection de courant de ce type
https://fr.aliexpress.com/item/32828199766.html

Je l’utilise pour détecter le fonctionnement
De ma pompe de puit avec un Esp 8266.
Il faut juste créer un équipement dumy et une rule qui en fonction de la valeur indiquera 1 ou 0.
Cela fonctionne très bien.
Il y a peut être d’autre module de détection de courant qui existe mais je n’ai pas encore testé.
Stéphane

Coucou, merci pour ton aide.

c’est pas mal cet équipement en effet.
Mais au final, s’il me remonte l’info en 1 ou 0 et que je le relie à mon entré numérique de l’arduino, je vais avoir le même problème pour le même résultat.

J’ai réussi à refaire fonctionner ma remontée d’info sans comprendre comment… car rien changer aux branchements, juste trifouiller les pull ou du Arduino.
Seulement cela va fonctionner combien de temps…. :frowning:

En fait il faut le brancher sur une entrée Analogique pour avoir une valeur X qui est renvoyée quand le courant passe et Y quand il ne passe pas. Ensuite tu fais une rule qui va mettre une valeur 0 ou 1 en fonction dans un dummy device créé spécialement
image
Bon courage
Stéphane

1 « J'aime »

Merci pour ton aide mais ayant réussi à refaire refonctionner correctement le tout, je n’avais pas cherché plus loin.
Cependant, BOUM, aujourd’hui, rebelotte…

  • plus de remontées de température de l’eau, température extérieure, plus possible d’allumer ou éteindre ma filtration ni même l’éclairage de ma piscine et plus de retour d’état.

Cette panne c’est produite juste après avoir reçu la notification télegram comme quoi l’ETAT de ma filtration était passé sur OFF. (donc borne d’entré du arduino).

Jai donc reboot mon Arduino et de nouveau mon soucis de LED jaune clignotante sur le arduino avec rafraichissement non stop des température sous jeedom et des notif telegram non stop toutes les secondes comme quoi ma filtration s’active puis se désactive.

Le seul moyen de palier à se problème est de remplacer l’entré numérique pull up dans Jeeduino par Entré multiclic PULL UP puis de remettre entré numérique PULL UP après.
Et la comme par magie, tout refonctionne et plus innonder de notifications.

Quelqu’un aurai une idée?
Serai-ce le faite de passer par la résistance interne de tirage pull up du arduino?

Coucou, du coup je serai très intéressé par ton module de détection de courant.
Celui–ci serai bon?

Par contre, je ne dispose pas de ESP 8266 mais d’un Arduino Uno sous Jeeduino.

Penses-tu que ca pourrai le faire?

Faudrait que je le branche en parallèle de ma pompe de filtration en remplacement de mon relais 220v/contact sec?
image

Et ensuite, je le branche comment sur mon Arduino?
Je relie le vcc au +5v, le gnd et OUT à une borne d’entré numérique du Arduino?
Et j’ met quoi pour le menu déroulant?
image

Rule? Scénario?

En te remerciant du tuyau.

Hello,
Je ne connais pas les Arduino.
J’utilise des ESP 8266 et EasyESP.
Dans EasyESP tu as un onglet « Rules » pour faire des règles (ou scenario) dans l’ESP 8266.
Il faut juste brancher le module sur l’alimentation de la pompe en parallèle pour détecter le 230v.
Ensuite le module doit être connecté sur une entrée ANALOGIQUE de ton arduino :

Tu peux gérer la conversion avec un scenario qui en fonction de la valeur obtenue donne la valeur 1 ou 0 sur un virtuel.
La valeur analogique du module peut varier d’où le scenario ( ou la rule) pour convertir en virtuel « binaire » 0 ou 1.
Exemple :
0v → analogique = 589 (valeur au hasard à tester chez toi)
230v → analogique = 69 (valeur au hasard à tester chez toi)
Tu fait un scenario : Si Input Analogique > 400 alors pompe éteinte (0) sinon allumée (1)
A+
Stéphane

1 « J'aime »

Tu peux également mettre VCC sur le 5V à priori !

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses aussi rapides.

J’avais lu sur le forum Arduino que ce module pouvait être relier à une entrée numérique ou analogique du Arduino, peu importe et que ça donnait un résultat binaire tel un contact sec.

Bizarre, mais toi au moins tu en as un et je vais suivre tes conseils.

Par contre si quelqu’un disposant de jeeduino pouvait m’orienter sur les configs à faire, se serai top.

En tout cas, merci encore de m’avoir suggérer ce module.

tu pourrais tester ta résistance de 4.7K en pull up.
la résistance interne est plus élevé donc l’entrée est plus soumis au parasite, si ça marche pas avec la 4.7K…c’est que le problème est ailleurs.

J’avais essayer mais le problème persistait.

Tu serai comment config jeeduino et le Arduino avec le module de détection de courant que l’on parle juste au dessus?

Non, désolé, je suis plus sur Espeasy, je n’utilise pas jeeduino.
Mais j’avais lu la doc, elle est plutôt bien faite.

1 « J'aime »

Dans Jeeduino tu doit avoir un input analogique ?
On voit pas bien sur ta copie écran la liste déroulante.

Oui je disposes de plusieurs entrée numériques et analogiques.

Un ami m’a même dit que je pouvais le brancher en numérique, cela fonctionnerai quand même.

Je verrai bien.

Coucou,

Je tenais à te remercier pour le tuyau. (@steph38G )
Ca fonctionne à merveille!

Du coup je l’ai relier à mon Arduino sur une entrée numérique pour n’avoir que du résultat binaire 1 ou 0.
J’ai ensuite entré la valeure du générique par info ventilateur et tout fonctionne à merveille.
Lorsque je fais une marche forcée via l’interrupteur de la pompe, le boitier antigel ou mon relais arduino, j’ai bien mon retour d’état.

J’ai encastré le module dans une goulotte pour ne pas accidentellement touché le 220v et le tour est joué.

Je me retrouve désormais avec une filtration gérée entièrement par Jeedom et le plugin piscine et accessible via mon Iphone et Homekit.

Le top.

J’ai volontairement conserver 2 icones distincts pour la filtration plutôt que d’intégrer l’Etat au relais Arduino commandant ma filtration.
Ainsi, je vois bien quand c’est mon relais ou que le boitier Antigel.
Ici, sur les photos, j’ai 2 ventilateurs car j’ai mon relais de filtration arduino en route ET l’état.

Et avec le scénario qui va bien, le petit plus de l’écran LCD qui m’affiche tous mes états.

Encore un grand merci pour ton coup de main.

De rien c’est normal et c’est le but du forum !
A+
Stéphane

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.