Arbre ZWave Incomplet - ZMNHJD1 Fil Pilote

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un lot de module fil pilote que je suis en train d’ajouter à mon Jeedom, tout particulièrement avec la sonde de température.
En effet, le reste du module fonctionne parfaitement avec les ordres Confort, Eco, Hors Gel, … etc, mais je n’arrive pas à récupérer la valeur de température.
Cela n’est pas dû au rafraichissement à effectuer toutes les 5 minutes (j’ai déjà des modules fil pilote sur lequel j’ai fait le réglage).
Cependant, j’ai remarqué dans l’arbre ZWave du module l’absence de la classe 49 :

Sur les autres modules, la classe 49 apparait bien …

Quelqu’un a t il une piste sur la raison du problème ?

Merci d’avance,

Salut,

As-tu inclus les modules au controleur ZWAVE avec les sondes de température branchées ? Si non tu es bon pour les exclure et les ré-inclure avec la sonde de température…

Bonjour,

En effet j’ai bien inclu avec la sonde.
Ce qui me chagrine, c’est cette histoire d’arbre incomplet.

Je possède des modules sans sondes qui ont quand meme la classe 49 dans leur arbre. Je devrais donc l’avoir dans mon arbre même si mon intégration avait été mauvaise.

Merci d’avance.

As-tu tenté de les exclure puis les ré-inclure ou un rechargement de la configuration du module ? Si j’ai bien compris ta commande info/numérique température est bien créée mais ne renvoie aucune valeur ?

J’ai bien la classe 49, sur un des miens ou il y a une sonde. Inclue avec la sonde branché, pas de forçage de refresh toutes les 5min…

"49" : {
"data" : {
"1" : {
"updateTime" : 1,
"help" : "",
"typeZW" : "Decimal",
"genre" : "User",
"read_only" : true,
"expected_data" : null,
"poll_intensity" : 0,
"name" : "Temperature",
"val" : 32,
"pendingState" : null,
"type" : "float",
"data_items" : "Read only",
"value_id" : "72057594948894738",
"units" : "C",
"write_only" : false
},
"updateTime" : 1
},
"name" : "COMMAND_CLASS_SENSOR_MULTILEVEL"
}

Mais je sais que certains de mes qubino ont été un peu capricieux avant de fonctionner comme ils devaient. Parfois obligé d’exclure/réinclure plusieurs fois. Avec ou sans reset du module. Parfois obligé de forcer la mise à jour de la température, de modifier des paramètres…

Au cas ou, même si ce n’est pas l’origine de ton problème, ta sonde est bien fonctionnelle ? il m’est déjà arrivé d’avoir une sonde défectueuse. (cable abimé)

En regardant pour te répondre je me rend compte qu’on ne peux pas ajuster/corriger la température dans les parametres comme sur les ZMNHAD1 par exemple :frowning_face:

Bonjour,

La commande est bien créée mais la valeur n’apparait pas dans la configuration.

Comparaison entre 2 modules.
Celui où la température fonctionne :

Celui où ça ne fonctionne pas :

J’ai déjà tenté de l’exclure, le réinclure plusieur fois mais cela fait la meme chose. Peut être ne l’ai je pas fait assez de fois…

@JcDenis
Je possède d’autre modules que j’avais déjà installé et je confirmes qu’ils possèdent bien la classe 49 également.

Sauriez vous me dire où se trouve l’information observée dans le menu « Arbre Z-Wave » ? Dans le Debian ? Dans la clé contrôleur Z-Wave ? Dans le module ?

Merci d’avance pour votre aide.

Dans l’onglet « Action » des paramètres du module, as-tu tenté le bouton pour récupérer les commandes classes dynamiques et/ou de régénérer la détection du nœud ?

Quid de la page Santé ZWAVE ? (Plugins/Protocole domotique/ZWAVE/Santé) …Et santé Jeedom aussi pendant qu’on y est !?
Un problème visible sur le graphique du réseau ZWAVE ? L’inclusion est effectuée proche du contrôleur ?

Tu aurais une photo de tes ZMNHJD1 des fois qu’il s’agisse d’une nouvelle version éventuellement buggée ?

Oui j’avais également tester tout cela.

Je viens de faire un test, pas forcément plaisant … j’ai fait une redécouverte de tous les noeuds avec le même modules (tous les fils pilotes dans mon cas). Ils se sont tous mis à jours en n’ayant plus la température dans leur onglet « Valeur ».
En effet, l’arbre ZWave n’a plus la classe 49 …

Pouvez vous me dire qui créé l’arbre ZWave svp ? Je pense que le problème vient de là mais je ne sais pas où aller voir le fichier qui indique ces données.

Merci d’avance,

Juste afin d’être clair, voici exactement ce que j’ai fait :

Je pense que suite à une MAJ Jeedom, l’arbre pour ces modules a été modifié …

Le seul truc de config que j’ai trouvé est là et il a été modifié il y a 11 mois !
https://github.com/jeedom/plugin-openzwave/blob/beta/resources/openzwaved/config/qubino/ZMNHJD1.xml
Mais ce n’est pas l’arbre zwave mais les parametres (et il n’y a pas le paramètre 49)

Et ici tu as les classes associées
https://github.com/jeedom/plugin-openzwave/blob/beta/resources/openzwaved/config/device_classes.xml

Du coup je suis comme toi, je ne sais pas ou est construit l’arbre zwave…
Bref je ne vais pas pouvoir t’aider, c’est la première fois que je regarde un peu comment ça fonctionne :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ok bah c’est quand même gentils d’essayer d’aider :slight_smile:

Je continue les recherches et j’ai fais une demande de support pour voir.

Merci

Je trouve ca bizarre qu’il te remonte de l’humidité dans tes valeurs

Je t’avoue que je ne me suis pas trop posé la question, ce n’est pas le sujet du moment me concernant ^^

Bonjour,

J’ai résolu mon problème en refaisant une Exclusion / Inclusion à côté du contrôleur. La ligne « température » dans l’onglet valeur est apparu immédiatement.

Merci à tous pour votre participation,