Aqara Wall switch D1 filaire sans neutre mal reconnu

Bonjour à tous
J’ai un souci avec des interrupteurs filaires Zigbee Aqara sans neutre à deux boutons, le nouveau modèle, je crois, le D1.

Ils allument correctement physiquement la lumière, mais pour ce qui est de l’intégration dans Zigate…
Ils sont reconnus comme lumi switch b2lacn02.

Après intégration, découverte de l’équipement et rafraîchissement, j’ai un tas de commande info et quelques commandes action, mais rien qui me permette d’allumer ou éteindre la lumière avec Jeedom.

Je n’ai connecté qu’un bouton, mais aucune commande action ne fonctionne. J’ai :

  • Off, Off5 et Off6
  • On, On5 et On6
  • Toggle, toggle5 et toggle6.
    Rien de tout cela n’agit.

Par contre, dans les infos j’ai entre autres un OnOff3 qui passe à 1 quand j’allume avec le bouton et à 0 quand j’éteins.

Il me semblait avoir lu que les Wall switchs étaient compatibles, mais peut être que ces D1 sont différents ?
Pour info, ils ne sont pas reconnus par Deconz…

Je suis en plugin 1.7.0, firmware 3.1.c, lib 0.40.4. Jeedom 4.0.61 Debian 9 Stretch NUC Intel
Une chance de les avoir en fonctionnement correct pour les deux boutons dans Zigate ? Quelqu’un qui aurait réussi à les faire fonctionner ?
Merci d’avance

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @phyllox,

As tu regarder du coté du plugin Abeille qui fait aussi du zigbee avec les clé zigate la doc pour la partie xiaomi ce trouve

Bonjour @iPapy
Pas encore regardé Abeille parce que je ne peux pas avoir Abeille et Zigate en même temps et installer Abeille a la place de Zigate implique de refaire tous mes scénarios.
Quand j’ai démarré avec la clé Zigate, j’ai essayé les 2 et a cette époque me suis senti plus à l’aise avec Zigate qui a l’époque offrait plus de compatibilité avec mes équipements. Du coup maintenant je suis un peu coincé…
J’aimerais juste que mes interrupteurs fonctionnent avec Deconz, Zigate ou le plugin Xiaomi (de préférence le dernier, la passerelle offrant une meilleure stabilité)
Merci

Oui effectivement je comprends le souci, de mon coté avec la clé zigate j’ai démarrer avec le plugin zigate mais ayant trop de souci de perte d’équipements xiaomi j’ai vite migrer sur Abeille qui est plus stable.

Pourtant d’après les retours Deconz à l’air stable du moins avec la clé Conbee II mais je ne la connait pas.

@iPapy
J’ai une clé Deconz depuis récemment (parce qu’un grand nombre d’équipements Zigbee), c’est stable mais moins complet que Zigate, et pas de retour d’état des batteries ce que je trouve préjudiciable.
Mais le plugin ne découvre même pas les 2 switchs.
Pour Abeille, il faudrait que je trouve le temps de retester sur une machine de test… J’ai une 2e clé Zigate qui traîne dans un coin.
Pour Zigate, j’ai posté sur la question sur Github, je sais que le développeur lira plus facilement le message là bas que sur ce forum - c’est ce qu’il a écrit plusieurs fois.
Mais si d’autres utilisateurs ont essayé ces interrupteurs… Je ne suis quand même pas le seul à les avoir achetés ?
Merci

Les D1 ne seront reconnu que dans la prochaine version de Deconz.
C’est des interrupteurs a bascule ou a pression comme les autres aquara ?

Hello @Idaho947
Merci de me répondre pour Deconz, j’allais justement poser aussi ma question une troisième fois dans le forum dédié à ce plugin
Ce sont des interrupteurs à pression, les mêmes que les Wall switchs première version. J’appelle ça un interrupteur poussoir.
Une idée de date pour cette version (question de jours, de semaine sou de mois) ?
Merci

Je sais pas la dernière version stable date de fin mai donc ça devrait pas tarder.

Hello @Idaho947
Est-ce que ça veut dire qu’il y a une beta qui inclue déjà ces interrupteurs ?
Si c’est le cas, je peux tester…
Merci

je crois que la version beta du plug in prends en charge la beta déconz en date du 27/07. Les D1 sont intégré depuis 4 jours donc je dirais pas encore.
Sauf si tu utilise un serveur deconz dédié et la tu peux mettre a jours avec la beta

Pas de serveur deconz, donc je n’ai plus qu’à attendre.

Et c’est ou qu’il te manque le retour batterie sur deconz ?

@HugoVal11
Sur les équipements sur batterie que j’ai inclus dans le plugin, pour l’instant seulement des capteurs de températures et des détecteurs d’ouverture Xiaomi Aqara.
Par exemple sur les capteurs de température, j’ai trois infos en tout et pour tout, température, pression, humidité. Pour avoir l’état de la batterie, je dois aller sur le serveur deconz, et je ne sais pas comment récupérer cet état dans un scénario ou dans un design.
Merci

Pour en revenir à Zigate, après discussion avec doudz sur le Github Zigate, et après quelques tests avec lui, il m’annonce une mise à jour dès demain sur le market pour intégrer cet interrupteur. Je ferai un retour ici dès que j’aurai la mise à jour. Merci à lui en attendant. .

Pour récupérer la batterie sur le plugin deconz il te faut utiliser par exemple la commande 01-0402.config::battery

Tu as la listes des informations récupérable dans « infos brutes »

@HugoVal11
Bonjour
Merci pour cette info, sauf - et pardonne mon ignorance - que je ne sais pas comment mettre en oeuvre une commande de ce type. Dans un bloc code ? Dans un virtuel ? Dans l’exemple, à quoi correspond le 01-0402 ? Ca a l’air d’un logical id, sauf que je ne sais pas comment déterminer lequel utiliser. Le 01-0402 est déjà utilisé pour la commande humidité d’une de mes sondes de température…
Et où je trouve « infos brutes » ?
Merci

A tous
Pour info Zigate, la mise à jour du plugin ce matin fait bien fonctionner le bouton double.

  • On3, Off3 et toggle3 pour le bouton 1 (L1) (état sur OnOff3)
  • On, Off et toggle pour le bouton 2 (L2) (état sur OnOff)

Encore merci à @doudz et à tous pour vos réponses.

Regardes ici Remontée batterie hue sensor - #7 par Avallo
01-0402 est bien ton capteur mais il te faut ajouter derriere ce que tu veux récupérer, ici la batterie.

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à inclure un interrupteur Aqara D1 (sans neutre à 2 boutons, modèle WXKG07LM) au plugins Zigbee(Beta) et à Deconz…

Quel est la procédure d’appairage?

Merci d’avance @+