Aqara Door and Window Sensor

bonjour
Je viens de passer du pluging zigbee au pluging z2m.
Je suis sur un rapsberry et clé conbee 2. Je suis en train d’inclure de nouveau mes équipements, par contre, j’ai 2 capteurs d’ouverture Aqara (j’ai un doute s’il s’agit du modèle T1 ou pas) que je n’arrive pas à inclure. J’ai tt tenté pour inclure, exclure. J’ai appuyé 5 s, 10 s…ca clignote mais il ne se passe rien sur le pluging.
L’inclusion ne fonctionne pas. J’ai regardé les autres posts, et j’ai pas trouvé de pb identique.
si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Merci à tous

1 « J'aime »

Une fois que le module a clignoté , tu attends et toutes les 2/3 sc tu appuis sur le bouton, il va finir par clignoter 3 fois tres rapidement, c’est a ce moment là qu’il s’inclus.

Merci, j’ai également tenté de faire cela,
j’ai laissé mon doigt sur le bouton jusqu’au clignotement, et toutes les 2/3 secondes, j’appuyais sur le bouton. Mais rien se passait pendant l’inclusion
C’est étrange.

peut etre il faut faire autrement pour l’exclure , mais encore trouvé

Je te garantie que c’est la bonne méthode, j’en ai inclus une dizaine aujourd’hui suite a un gos bug sur ma VM.

Si la pile est faible cela peut aussi coincer.

au départ, tu laisses ton doigt sur le bouton, plusieurs secondes et tu attend plusieurs clignotements ou seulement 1 seul ?

Je laisse clignoter 6/7 sc

Je lui passe l’aimant pour simuler un ouverture fermeture lors de l’inclusion.

Si ils sont installés depuis longtemps, la pile est peut être trop faible pour l’appairage.

Tes routeurs sont eux aussi bien en place?

As-tu testé l’appairage au routeur le plus proche? Zigbee2mqtt l’autorise mais je ne peux pas te dire comment le faire depuis z2m car je ne l’utilise pas.

Antoine

Appuyer ±5s pour le reseter puis presque frénétiquement (toutes les 1s), appuyer sur le bouton pour forcer le re-apairage jusqu’à complétion de l’interview.
Si ça ne marche pas, supprimer le device côté z2m, éteindre z2m, débrancher la clé zigbee, la remettre et redémarrer z2m, puis refaire le reset du module

Quelle clé as tu ? Cf les pbs de pairing constatés

Norbert

Bonjour,

C’est une bonne piste / à ne pas négliger :

à mon passage sous Z2M j’ai eu le même pb avec un capteur d’ouverture Aqara.
La pile était à 3V sur le papier ok (vide plutot à 2,8 V / Pleine à 3,2V)
Mais en vrai, c’est comme si l’appairage demandait une pile au top.
Changement par pile neuve → Miracle ça c’est appairé au premier essais (apres quarente douze sans succes).

Bonjour à tous,
Je confirme le changement de la pile à corriger le pb. Merci pour votre aide.
Bonne journée

1 « J'aime »

Du coup, la solution a cocher est celle-ci :

C’est une manière delicate de remercier la personne…

Ps : tu va sûrement remarquer que le capteur est maintenant inversé
Avant : 1 etait ouvert
Maintenant : 1 est fermé
Perso j’ai renommer la commande Fermeture (et pas ouverture)
Mais surtout n’oublie pas de faire une passe sur les scénario d’alarme, etc car tous les tests sont inversés !!!

1 « J'aime »

Sympa de choisir son propre message comme réponse. :face_with_symbols_over_mouth:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.