Apprendre comment faire des scénarios

Bonsoir à tous,

J’utilise depuis 3 mois jeedom, le temps de me familiariser avec l’environnement, maintenant je voudrais un peu maîtriser les scénarios ! C’est pas très intuitif pour moi et du coup auriez-vous des liens ou revus ou autre à me proposer pour que je puisse apprendre à réaliser des scénarios ?

Merci à vous d’avance !

Lydie

En complément de la doc officielle, regardes « entre autre » sur les sites :

Bonsoir,
As-tu des bases en codage informatique ?
Si oui, ça ne devrait te poser aucun problème.
C’est de l’algorithmie qui peut être basique si tu le souhaites.

Bonjour,

Non je n’ai aucune base en codage informatique ! Je suppose que c’est pour ça que ce n’est pas très intuitif pour moi. Les scénarios que je réussi sont ceux que je vais pomper ! C’est pour ça que je voudrai trouver un tuto ou autre où les bases sont expliquées.

Lydie

Bonjour,

Merci !

Lydie

Bonjour Lydie,

C’est pas très grave pour débuter il te faut penser de cette façon:

  • Il te faudra d’abord un déclencheur c’est à dire comment ou quoi va déclencher ton scénario, provoqué (par un objet ou une action) ou programmé c’est à dire à quel moment, jour, heure il va se déclencher la troisième option étant la combinaison des deux premières mais pour débuter peut être ne pas tenter cette dernière option.
  • Ensuite pour simplifier il te faut penser de la façon suivante: SI quelque chose Alors je fais quelque chose SINON je fais autre chose.
  • Après Il y a des commandes comme DANS ou A que tu peux inclure, la doc Jeedom est assez complète même si un peu complexe pour certain

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

Bonne journée

2 « J'aime »

Les remarques qui te sont faites sont toutes justes.
Néanmoins, pour avoir une idée un peu plus clairr de ce qu’est l’algorithmie, je te conseille de lire un petit bouquin là-dessus, ça ne pourra que t’aider. Pas besoin d’en apprendre davantage pour le moment, pas de langage par exemple.
@iPapy t’a donné un aperçu de ce que c’est.
Tu verras, c’est très simple, il suffit juste d’avoir l’esprit logique.
Amuse toi bien

2 « J'aime »

Merci beaucoup,

C’est simple et très clair comme explication :+1: je vais m’atteler à faire des scénarios en réfléchissant selon tes explications.

Bonne soirée.

Toujours dispo je vois :+1: merci pour ton aide.
À bientôt,

Lydie