Bonjour,
J’utilise la version beta App Mobile V2 sur Debian 11.9 / RPI4B, Jeedom 4.4.6, php 7.4
et sur Android 14 Jeedom V2
Je ne retrouve pas les Favoris ou les Widgets que l’on avait dans la version 1 comme ici en exemple dans la capture :
Est-ce une fonctionnalité qui sera reprise en V2 ?
Je trouve que le travail effectué dans la version 2 est excellent. L’application est très réactive et permet d’accéder à Jeedom comme son équivalent sur le Web.
Par contre, en version 1, en un click, on avait accès à une fonction de Jeedom (scénario, objet virtuel etc.) grâce aux Favoris ou Widgets comme une télécommande et maintenant en version 2 il va falloir préparer un Design spécifique pour ces fonctions sur l’application mobile et on devra naviguer en trois clicks pour l’atteindre si j’ai bien compris :
1- sélection d’un des quatre raccourcis sur l’accueil en bas
2- sélection d’un Design spécialement conçu pour la version mobile
3- sélection d’une fonction dans le Design
Avez-vous une solution équivalente dans cette version 2 en un click que l’on peut mettre en place ?
Nous avons deja fait évolué l’app en interne, par rapport a la version beta actuelle :
Ajout d’un écran pour gérer les scenarios, un Nouveau Centre de notifications, le ask to Jeedom qui peut se faire également depuis ce centre de motifs (ou via le centre de notification de l’appareil), un fix sur la géolocalisation, et d’autres choses
Nous faisons tout pour fixer le plus de bugs possible et de preparer une sortie en stable
Ainsi qu’un long travail de fond, pas encore abouti, que je ne saurai encore dévoilé, mais qui ravira tout le monde sur cette appV2
Depuis quelques temps je me mets à l’application mobile V2 histoire de me familiariser.
D’après ce que j’ai pu lire et constater, cette nouvelle version, contrairement à la V1 ne proposera plus de page de raccourcis personnalisables (pourtant bien pratiques )
Face à ce constat j’essaie de faire un design uniquement dédié au mobile et ma question est :
Peut-on directement ouvrir un design par défaut sur l’app mobile ? Je n’ai pas vu d’option en ce sens et même si on peut choisir le nombre de menus personnalisés, aucun ne semble proposer d’afficher un design.
Est-ce du domaine du possible, même dans une future évolution ?
Oui justement, avec ce menu on peut définir le nombre d’onglets désirés, mais on ne peut choisir que parmi « Synthèse, Santé et Accueil ».
Rien ne semble faire référence aux designs, ou alors c’est bien caché
Je viens enfin de trouver, mais il faut admettre que ce n’est pas intuitif
Lorsque l’on choisit le menu custom, puis sur l’icone associée, n’apparaissent que 2 libellés : Accueil et Synthèse.
C’est par hasard que j’ai vu que l’on pouvait scroller sur ces 2 libellés pour en voir d’autres dissimulés en dessous. Il serait bon de mettre des flèches de défilement ou une zone plus grande pour afficher davantage de choix , car avec noir sur noir on ne peut pas le deviner.
Donc concernant ce point d’afficher un design, pour moi c’est résolu ! Merci pour vos contributions.
Autre petite aparté concernant la géolocalisation.
J’ai fait le constat que lorsque je perds la localisation (sous sol de ma maison, ou zone +/- blanche sur mon terrain, l’état de l’application passe de 1 à 0 considérant que j’avais quitté la zone, hors ce n’est pas le cas. Pour certains scénarios, c’est plutôt gênant.
Savez-vous s’il y a moyen de contourner cet état et de faire en sorte que si pas de localisation, alors dernier état connu conservé ?
La technique actuelle pour contourner cela éventuellement (c’est de la bricole) :
dans votre scenario, vous vous envoyez un ASK pour vous demander au changement de zone, si vous changez reelement de zone (encore faut il avoir du wifi dans votre sous sol… )
j’ai ajoute dans A propos de l’application, une partie information de connexion :
cela detecte en temps reel les changements de réseau : si vous êtes sur un réseau mobile ou sur un wifi
On pourrait remonter l’information SSID en commande dans le plugin, et vous pourriez faire du scenario avec ceci
La limitation, est que si l’app est kill ou background (apres 5 ou 10min de veille de memoire), les changements de réseau ne sont pas events, et c’est seulement au réveil de l’app qu’on peut trigger de nouveau cela
Merci pour ce retour et ces précisions, mais ça n’arrange pas mes affaires.
Si il faut confirmer sa présence par un quelconque moyen manuel, cela perd tout son sens.
Quant à mon sous-sol ou certains coins de mon terrain, je n’ai rien, ni wifi, souvent même pas de réseau mobile, et c’est d’ailleurs pour ça que l’appli (qui est toujours ouverte sur mon mobile) change le statut de localisation automatiquement, pourtant tout en restant dans la zone définie sur l’application.
A la limite il vaudrait mieux qu’elle ne fasse rien si elle détecte ni wifi, ni internet, ni réseau mobile et reprenne son statut précédent au retour d’un réseau.
A voir avec cette partie « information de connexion » si on peut en tirer quelque chose de fiable, car pour l’heure je suis contraint de désactiver mes scénarios liés à la géolocalisation sauf si je pose mon téléphone dès que j’arrive, ce qui est loin d’être le cas.
Je me doute bien que ce n’est pas facile.
D’autres membres auront peut-être des suggestions.
Après je me doute bien que ces cas particuliers sont loin d’être vécus par la majorité des utilisateurs, mais si il y a une possibilité, je suis preneur.
Bonsoir,
il me semble avoir lu un message de Loic hier disant l’abandon de la version mobile au profit d’une adaptation de l’application pour la rendre compatible mobile.
Ai je bien lu ? Aucune date à annoncer…
Ce sujet ci parle de l’app mobile (sur android et ios).
Loic parlait de la web app (utilisé via un navigateur): pour le moment il existe deux versions de l’interface jeedom, pour mobile et pour le reste et un jour il n’y en aura plus qu’une.
La première (app mobile) pouvant utiliser la deuxième (une interface web), ce qui est le cas d’ailleurs et donc ces deux points sont liés mais on ne parle pas de supprimer l’app mobile.
Histoire d’utiliser quand même la géolocalisation, qui est indéniablement très pratique, j’ai rajouté une condition de durée d’absence dans mes scénarios pour éviter qu’ils ne se déclenchent dès la moindre absence constatée.
Vu que je ne passe pas mes journées au sous-sol (encore qu’avec ces chaleurs ) cela me permet de temporiser et d’attendre que je remonte à la surface !